Avertissement spécial Avalanche: Gros risque d'avalanche à de nombreux endroits


By Haas on 24 January 2017 · 0

Un faible manteau neigeux au-dessus des 2000 mètres à de nombreux endroits: Dans bons nombre de bulletins d’avalanche on peut lire cette phrase. Malheureusement, les accidents mortels à l’appui, montrent qu’effectivement la neige est très instable dans de nombreux coins des Alpes. Les Alpes du Nord sont les plus concernés. La raison de cette instabilité est l’ancienne neige sans cohésion qui se trouve sous la neige fraîche. Et ce danger peut rester très longtemps intact.

Dans les Alpes du Nord il a fait très sec de novembre à janvier. Le manteau neigeux était donc fin et sans cohésion jusqu'à il y a peu de temps. Aucune neige n’est tombée du début novembre jusqu’à la mi-janvier. L’hiver est de partout relativement froid et sec.

  • Une sous-couche au-dessus des 2000 m sans cohésion (avec des grains anguleux, des gobelets, des grains à faces planes).
  • De nombreuses avalanches ont eu lieu, en Autriche beaucoup fût mortelles.

La neige fraîche sur cette couche fine et instable à créé une situation délicate pour les skieurs hors-piste. Une neige souvent plaquée et assez épaisse se trouve sur cette couche fragile. Il peut donc y avoir de grosses avalanches. La solution est de faire de bons choix d’itinéraires. Ne jamais partir tout seul, être bien équipé (DVA, Pelle, Sonde) et surtout avec ce type de danger, rider sur la défensive et sur des pentes peu raides.

Astuce: Regardez le bulletin qui vous interresse sur lawinen.org

Faites également attention de skier un par un, une seule personne à la fois dans la pente. Et si jamais un souci avait lieu (un bâton qui tombe, un skieur qui tombe…) ne vous dirigez pas tous en même temps pour aider cette personne.

La météo à long terme n’annonce pas de neige jusqu’au début février, cette couche fragile reste donc d’actualité pendant encore quelques semaines.

Réduction sur la Mountain Academy

Vous souhaitez suivre un cours en ligne de sécurité en hors-piste? Jusqu’à la fin janvier, utilisez le code "staysafe17" et ne payez que 9€ (normalement: 29€). Surfez vers la Mountain Academy et commencez dès maintenant!


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro