Finalement! Deux dépressions, deux Alertes Poudreuses


By meteomorris on 23 February 2017 · 0

Aujourd’hui, est un jour très doux dans les Alpes. On se croient en avril… Mais demain, l’hiver est de retour. Une bonne dépression envoie deux tempêtes vers les Alpes. Il va neiger sur des Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi. La neige sera présente sur les routes de montagnes menant vers les stations. Samedi va donc être une journée difficile sur les routes… Mais après la semaine de printemps que nous venons de passer, nous n’allons pas nous plaindre de l’arrivée de la neige. La semaine prochaine, une nouvelle tempête se dirige vers les Alpes avec de la neige…

  • La tempête Thomas va arriver
  • Idées poudreuse pour ce week-end
  • À partir de samedi doux et ensoleillé
  • Début de semaine prochaine nouvelles dépressions
  • Un sandwich de neige au Sud-Ouest ou au Nord-Ouest?

TempêteThomas
TempêteThomas

La tempête Thomas va arriver

Sur l’image ci-dessus, Thomas se trouve au-dessus de la mer du Nord. Cette tempête va diriger le temps des Alpes durant 72 heures. Aujourd’hui, avec un flux Sud-Ouest il fait encore très doux. Demain la neige va tomber et annoncera le retour de l’hiver pour les Alpes du Nord. Thomas envoie deux fronts vers les Alpes. Le premier est la longue ligne bleue qui se trouve cet après-midi au Sud du Benelux. Ce soir déjà la neige va tomber sur les routes des Alpes. En regardant la carte, et plus exactement, juste au Nord du centre de la tempête, on y voit une autre ligne bleue plus courte. Celle-ci apportera vendredi, de fortes précipitations et des températures en baisses ainsi que de la neige pour les Alpes.

Le centre de gravité de Thomas se trouve entre la Haute Savoie à l’Ouest et Voralberg (Autriche) à l’Est. De jeudi soir à samedi matin nous pouvons compter en moyenne entre 15-30 cm et localement même 50 cm de neige fraîche. Le reste des Alpes du Nord entre 5-20 cm de neige.

Neige pour le Nord-Ouest
Neige pour le Nord-Ouest

Ce soir la limite pluie/neige va se trouver vers les 1800 mètres, mais elle va vite baisser vers les 500-800 mètres et localement même plus bas.

Idées poudreuse pour ce week-end

La neige fraîche et les températures plus fraîches vont donner des conditions de poudre dans les Alpes. Notamment samedi, qui devrait être la journée à ne pas louper, d'autant plus que tous les vacanciers seront sur les routes. Des stations moins peuplées et de la neige fraîche.

Pour rider de la peuf mieux vaut donc arriver vendredi soir afin de pouvoir skier samedi et dimanche matin. Et lorsque le temps va de nouveau se réchauffer, vous pourrez alors repartir tranquillement chez vous.

Andermatt hier midi
Andermatt hier midi

Mes idées sont donc:

  • Les station Suisse dans les Alpes du Nord (Engelberg, Sörenberg, Gstaad et Stoos)
  • Et les stations à l’Ouest d’Arlberg en Autriche (Lech Zurs). Mais la neige est bien mouillée en ce moment (avec de grosses avalanches humides qui sont descendues les derniers jours).
  • Et pourquoi pas les Portes du Soleil et Flaine.

À partir de samedi doux et ensoleillé

Après le passage de Thomas, de l’air chaud va rentrer à nouveau sur les Alpes. Samedi, dimanche et lundi vont être de superbes journées ensoleillées. Samedi sera encore relativement frais, alors que dimanche et lundi vont être encore une fois trop doux.

Grosse dépression sur l'Altlantique
Grosse dépression sur l'Altlantique

Début de semaine prochaine nouvelles dépressions

À partir de lundi une énorme dépression avec une pression de 975hPa se situera juste à côté de la côte européenne. Avec un flux Sud-Ouest, le foehn du Sud soufflera dans les Alpes du Nord et la neige tombera dans les Alpes du Sud. Les journées suivantes, cette dépression tentera d’englober toutes les Alpes. Mais y arrivera t-elle?. Les modèles ne sont pas encore très stables à ce sujet. Quels sont donc les scénarios possibles?

Le problème réside sur l’endroit exact de la tempête. Le scénario n°1 envoie tout d’abord de la neige au Sud, puis également, un vrai sandwich de neige à l’Ouest et au Nord…. Le scénario n°2, le flux est plus Ouest et donc pas de neige pour les Hautes Alpes et le Piémont.

Scénario n°1, beaucoup de neige pour l'Ouest et le Sud
Scénario n°1, beaucoup de neige pour l'Ouest et le Sud

Les dernières 36 heures les modèles penchaient plutôt en direction du scénario n°1, mais depuis ce matin GFS penche vers le scénario n°2. Le modèle européen, lui, est toujours du côté du scénario n°1, regardez nos cartes neige.

Que cela signifie t-il? Le Nord-Ouest des Alpes est quasiment certain de recevoir de la neige. Mais pour le reste des Alpes c’est moins sûr. Cela peut-être un peu de neige, ou de grosses chutes à partir du mardi 28 février. Affaires à suivre…


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro