AP #13: Beaucoup de neige dans les Alpes du Nord et un fort risque d'avalanche


By meteomorris on 9 March 2017 · 0

Il fait maintenant, doux dans une grande partie des Alpes, alors que la pluie et la neige tombe intensément au Nord des Alpes. Entre Engelberg à l'Ouest et Tauplitz à l’Est, les prochaines 36 heures vont être intenses. La limite pluie/neige est encore (trop) élevée mais dans la nuit de jeudi à vendredi elle va descendre jusqu’en vallée. Ensuite, il va y avoir de la neige froide, chaude et même totalement humide. Il faut donc attendre afin de voir ce que ce mélange va produire, mais souvent il provoque une tempête avec pas mal de neige et avec de la chance une neige froide pour des conditions merveilleuses. En raison des grandes quantités de neige fraîche au-dessus de la limite des arbres et de la pluie, le risque d'avalanche est localement Fort (4 sur une échelle de 5). Par conséquent, je vous recommande de rester sur les pistes. Sortir en risque 4 signifie qu’il faut beaucoup d’expériences, mais soyons honnête, peu de monde en possède suffisamment.

Dans ce post:

  • Beaucoup de neige fraîche et la pluie dans les Alpes du Nord
  • Aujourd’hui: très doux, vendredi: refroidissement
  • Vendredi et samedi sont des jours de poudre
  • Le hors-piste est très dangereux pour le moment, même avec les connaissances de base
  • Temps instable à long terme avec une alternance de soleil et de pluie

Beaucoup de neige fraîche et la pluie dans les Alpes du Nord

En ce moment, il pleut énormément dans de nombreuses vallées alpines des Alpes du Nord. Notamment, entre Engelberg à l'Ouest et Tauplitz à l’Est. En revanche, il neige intensément à haute altitude. La limite pluie/neige oscille maintenant entre 1400 et 1700 mètres et la neige sèche se trouve à partir de 1900-2100 mètres. Localement déjà 30-60 cm sont tombés au-dessus des 2000 mètres et de la neige va encore tomber dans les prochaines heures.

Chutes de neige prévues
Chutes de neige prévues

Ci-dessus, l’une de nos cartes neige. Heureusement, dans quelques heures de la limite pluie/neige va descendre au Nord des Alpes, et 10-40 cm de neige fraîche peut encore tomber. Un front froid se rapproche actuellement des Alpes et doit arriver aux alentours de minuit au Nord des Alpes. Les températures doivent alors chuter rapidement. Elles se trouvent actuellement autour de zéro degrés à 2000 mètres, alors que cette nuit elles vont être de -5°, -7° degrés. La limite pluie/neige va donc descendre jusqu’en vallée. Malheureusement en vallée la sous-couche a disparue jusqu’à 900-1200 mètres. Mais vendredi, des lignes entre les arbres vont être possibles à partir de 1500-2000 m.

Front froidt
Front froidt

Vendredi est plus frais avec de la neige fraîche, à nouveau un jour de poudre. Le soleil apparaît par moments et peut créer du stress de la poudreuse. Ci-dessous quelques photos d’aujourd’hui.

Montafon
Montafon

Klosters
Klosters

Davos
Davos

Pendant ce temps, le soleil brille à l'Ouest et au Sud des Alpes et il continu de faire doux.

Vendredi et samedi sont des jours de poudre

Vendredi, le soleil arrive lentement de l'Ouest, mais à l'Est d'Innsbruck il continue de neiger assez longtemps. Samedi, le beau temps s’impose de partout et il est certainement possible de trouver de la poudre dans l'ensemble des Alpes du Nord au-dessus des 1500 à 2000 mètres, mais ….

Le hors-piste est très dangereux pour le moment, même avec les connaissances de base

Il neige beaucoup dans les Alpes du Nord mais le vent est présent. La combinaison du vent, de la chaleur et d’un manteau neigeux instable rend la situation critique dans les Alpes du Nord. Dans de nombreux domaines, le risque d'avalanche a augmenté à Fort. Sortir en risque 4 signifie qu’il faut beaucoup d’expériences, mais soyons honnête, peu de monde en possède suffisamment. Demain dans les Alpes du Nord, ne sortez en hors-pistes que si vous possédez suffisamment de connaissances. Dans le reste des Alpes il faut également toujours faire attention. Après les chutes de neige de la semaine dernière, puis la chaleur des derniers jours, cela a créé des tensions dans une neige qui est déjà très instable. Nous observons souvent une augmentation de l'activité avalancheuse lorsque la température augmente.

La connaissance reste la clé

Nous vivons une période sombre dans les Alpes. La semaine dernière, les avalanches ont fait 11 victimes dans les Alpes. D'après les données, nous voyons que des gens partent encore sans DVA et/ou seuls. De bonnes connaissances (qui restent acquises) permettent de réduire les risques en hors-pistes. Si vous n’en avez aucune vous jouer à la roulette russe.

Temps instable sur le long terme avec une alternance de soleil et de pluie

Samedi va être faiblement ensoleillé, mais à partir de dimanche une alternance se produit de nouveau. Des épisodes de chauds et de froids se succèdent avec de la neige, mais parfois aussi de la pluie. Bientôt plus de détails…


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro