Aujourd’hui il fait beau et doux dans toutes les Alpes. Une zone de hautes pressions garde les tempêtes à distance. Au-dessus 2000-2400 m se trouve encore de la neige fraîche du week-end dernier, mais en-dessous c’est de la soupe. À partir de mardi soir le temps est instable, avec tout d’abord de la neige pour les Alpes du Nord, puis énormément de neige pour le Sud des Alpes. Ce temps reste instable jusqu’au week-end prochain, avec, de la neige au Sud de la crête principale des Alpes. Pour le long terme le modèle européen voit un refroidissement, ce qui serait de bonne augure. Mais ne crions pas trop vite victoire, tout cela est encore loin.
Dimanche, déjà, le soleil a pointé son nez à plusieurs reprises. Mais aujourd’hui il va faire très beau. Au-dessus des 2300 mètre la neige est fraîche. Aujourd’hui est donc une petite journée de poudreuse. Mardi démarre également sous le soleil mais en fin de journée les Alpes se retrouvent dans un air instable. Profitez donc bien d’aujourd’hui et demain mais…
Beaucoup de vent, des nuages, de la pluie et de la neige. En-dessous des 2000-2200 mètres la neige est tellement humide que des avalanches de neige mouillées sont un vrai problème pour les prochaines 48 heures. Au-dessus des 2000 mètres, nous devons faire face à d'autres problèmes. Tout d'abord, l’ancienne couche de neige instable encore présente dans le manteau neigeux, un danger invisible, entre 2000 et 2800 mètres, notamment dans les régions interalpines. Enfin, la combinaison de beaucoup de neige fraîche et d’un fort vent à créé de grosses accumulations ainsi que des plaques à vent.
Le front qui arrive mardi soir apporte tout d’abord un peu de neige dans les Alpes du Nord au-dessus des 1300 mètres. Mais surtout, il apporte de la neige à partir de mercredi dans les Alpes du Sud dès 1800 mètres. Le flux va tourner au Sud sous l’influence d’une tempête située sur le golfe de Gascogne. Des nuages vont alors être poussés contre les Alpes et ainsi créer un effet de barrage. Jeudi, la même chose se produit lorsqu’une tempête passe au-dessus des Pyrénées et arrive au Sud des Alpes. Au même moment une tempête se forme au-dessus de la Méditerranée ainsi que de hautes pressions au Nord des Alpes. La fin de semaine s’annonce donc instable au Sud et sec au Nord des Alpes.
Énormément de neige va tomber au Sud des Alpes. Où exactement? Et à quelle altitude? Rien n’est encore certain, tout va dépendre du flux exact. Actuellement les modèles pensent que la neige va tomber au Sud du Gotthard en Suisse, ou au Sud du Monte Rosa et au Simplon. Mais un seul petit changement peut envoyer toute la neige vers le Piémont ou le Queyras.
Sur le long terme les modèles ne sont pas d’accord. Le modèle européen voit de l’air froid à partir de l’Est et donc un retour de l’hiver. Alors que le modèle américain voit encore de la douceur.
Bientôt plus de précisions…