Un Retour d’Est avec 30 à 100 cm de neige fraîche


By meteomorris on 6 November 2017 · 0

Au cours des 48 dernières heures, de 20 à 100 cm de neige fraîche sont tombés dans de grandes parties des Alpes. La tempête parfaite a apporté une couche blanche dans presque toutes les Alpes. Après la tempête parfaite, le retour d'Est parfait va également avoir lieu. Il fait relativement frais toute la semaine et les cartes indiquent un prochain système de tempêtes qui pourrait se faufiler encore plus loin, après le week-end prochain. N’oublions pas qu’il ne s’agit que des premières vraies chutes de neige. Bien que de la neige soit tombée en quantité à certains endroits, les rochers ne sont toujours pas loin.

Dans ce bulletin:

  • Beaucoup de neige fraîche
  • Encore tôt dans la saison
  • Dans les jours à venir, un grand Retour d'Est
  • Plus de neige possible sur le long terme

Beaucoup de neige fraîche

Depuis dimanche de nombreuses images des Alpes nous sont parvenues. La tempête parfaite a posé une sous-couche dans de grandes parties des Alpes et l'euphorie est grande. Ce matin nous avons rassemblé quelques images dans un article et il est fou de voir comme le blanc est apparue à de nombreux endroits. Il est très rare qu’une tempête amène de la neige sur l'ensemble des Alpes. Généralement elle ne vient que d’un côté à la fois. La photo ci-dessous à été faite aujourd’hui sur le glacier de Stubai.

La belle neige sur les webcams de Kitzbühel, Westendorf, Toggenburg, Seythenex ou Piani di Bobbio est un vrai plus pour les réservations des vacances de Noël et du printemps, mais la probabilité d’avoir de la neige en-dessous des 2000 mètres dans les prochaines semaines reste petite. En-dessous de cette altitude, la neige arrive généralement en décembre.

Cela dis, je suis réellement content de ces chutes de neige en haute montagne. Au cours des dernières années, des chutes de neige relativement petites ont causé beaucoup de stress et de dangers (lire les avalanches). Ce n’est pas le cas des chutes actuelles qui tombent en plus grandes quantités.

Encore tôt dans la saison

Les ponts de neige à côté des pistes sont encore minces sans oublier que les rochers, les pierres et les branches ne sont pas loin. Déchirer un vêtement est agaçant, une blessure/fracture l’est encore plus. L'été a été chaud et de nombreuses crevasses sont encore bien ouvertes En bref, gardez votre calme. Il serait tout de même dommage de gâcher une saison entière de ski par trop de précipitation.

Si vous ne pouvez vraiment plus tenir, allez sur les pistes. Personnellement je n’irais pas tester la neige tout de suite, j’attends toujours la fin novembre/le début décembre afin que le manteau neigeux soit assez épais. C'est pourquoi j’étudie de près les cartes neige actuelles. Ne pas aller tête baissée vers les champs miniers des Alpes avant d’être certain qu’il n'y ai suffisamment de neige.

Dans les jours à venir, un grand Retour d'Est

La tempête Karl s'est avérée être la tempête parfaite et la neige va continuer avec un parfait Retour d'Est. Serré entre les zones de hautes pressions, la tempête ne peut pas faire face. Le flux froid du Nord a transporté de l'air polaire jusqu’à la plaine de Pô, et un mélange de froid et d'humidité à partir du golfe de Gênes et de la mer Adriatique, créé un flux Est qui est pressé contre les Alpes. Voila, .... le Retour d'Est est là. Ci-dessous, un résumé en utilisant nos propres cartes météo. Tout d'abord, vous voyez la tempête Karl. Les flèches indiquent la direction de l'écoulement du vent. La deuxième image montre les nuages. Les flèches indiquent où les nuages sont poussés contre les Alpes, étant obligés de se lever en altitude la neige tombe. Sur la dernière carte nos prévisions neige. Un beau paquet de neige.

En attendant, il neige encore dans la partie centrale et au Sud du Piémont, mais aussi dans les régions voisines des Alpes françaises, Queyras. Il neige également au Nord-Est de l'Italie et les régions voisines de l'Autriche (Carinthie et l’Est du Tyrol). Cette instabilité se poursuit dans les prochains jours, notamment dans le Piémont et Queyras et créée la première sous-couche de l’hiver.

Plus de neige possible sur le long terme

Sur le long terme, nos cartes météo continuent d’indiquer de la neige et un regard sur les modèles européens et américains le confirme.

Astuce: La carte ci-dessus fait partie de notre abonnement Pro. Si vous souhaitez regarder vers l'avenir, devenez membre de wePowder Pro. Non seulement vous avez accès à nos cartes neige de 6 à 14 jours, mais vous verrez également les prévisions neige pour de vos stations préférées.

Ceux qui regardent sur le plus long terme peuvent voir que le week-end prochain arrive un autre courant de froid du Nord avec de la neige. Pour les détails il est encore trop tôt, mais la perspective est bonne.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro