AP #1: Mardi et mercredi vont être des jours de peuf


By meteomorris on 12 November 2017 · 0

Nous sommes le 12 novembre 2017 et la première Alerte Poudreuse de l'hiver 2017-2018 va avoir lieu. Un effet de barrage se prépare et va apporter, dans les 60 prochaines heures, un bon paquet de neige dans les Alpes du Nord. Après la tempête parfaite du week-end du 5 novembre, une deuxième vraie chute de neige vaut la peine de sortir les skis dans la poudre fraîche mardi et mercredi.

Dans cette météo:

  • Effet de barrage du Nord
  • Ce soir, de la neige en fond de vallées et Lundi, l’hiver est là
  • Mardi et mercredi: Soleil et neige fraîche
  • Où aller?
  • Long terme

Effet de barrage du Nord

Comme souvent, les trains arrivent en retard. Il en va de même pour l’effet de barrage du Nord. Par rapport à ma météo de vendredi, un retard est survenu. En ce moment il neige au-dessus des 1500-1800 mètres, en-dessous il pleut et le vent est fort. Cela démarre du Sud-Ouest à l'Ouest, avant que l'air froid ne s’écoule au Nord. Les images et les cartes ci-dessous sont magnifiques. Il pleut maintenant à 1500 mètres dans le Kleinwalsertal. La carte de gauche montre une petite zone de basses pressions juste au Nord des Alpes. À l'Ouest, l’air est déjà froid (flèche bleue), alors qu’il est encore chaud (flèche rouge) à l’Est. Il prend son temps et se déplace lentement vers l'Est. La carte juste à côté montre que l'air froid atteint les Alpes, mais il fait encore chaud maintenant. Néanmoins, beaucoup de neige est attendue jusqu'à minuit.

Ce soir, de la neige en fond de vallées

En fin d’après-midi, l'air froid s’écoule au Nord-Ouest ainsi qu’en Autriche. Il fait alors de plus en plus froid et il neige en vallée. Le vent tourne au Nord et devient fort en haute montagne. Plus bas, la neige tombe avec moins de vent. Lundi est une journée d'hiver. Il neige fort des Alpes françaises du Nord jusqu’aux pistes de ski à l'Est du glacier du Dachstein. Une situation classique du Nord-Est qui va continuer jusqu'à mardi matin. S’il vous est possible de jeter un oeil à nos cartes neige, vous verrez que les prochains jours ressembles bien à l’hiver. Jusqu'à mardi matin, je m'attends à 30-70 cm de neige fraîche au-dessus des 2000 mètres et localement jusqu'à 125 cm. Le vent déplace malheureusement beaucoup de neige (= drisque d’avalanche).

Mardi et mercredi: Soleil et neige fraîche

À partir de mardi, les hautes pressions se terminent et l'air vraiment froid est poussé vers l’Est. Tout devient alors plus calme. Il commence à faire un peu plus chaud, mais le temps est relativement sec, le ciel est bleu (mise à par quelques nuages résiduels en vallées) et le soleil brille. Au-dessus des 2000 mètres, il y a un beau paquet de neige dans les Alpes et même au-dessus des 1500 mètres, il est bien possible de faire des randos et du splitboards. La vidéo suivante a été faite Rogier et Martijn dans le Queyras, elle est de vendredi dernier après un Retour d’Est.

Mardi et mercredi sont de courtes journées de poudre. Déjà dans 31 domaines skiables, les remontées mécaniques tournent, et pour ceux qui se préparent à sortir les skis de randos les Alpes sont à leurs pieds. Entre 1500 et 2200 mètres, il faut choisir sa rando et se diriger dans des alpages peu abruptes. En plus haute montagne les conditions sont beaucoup mieux que la semaine dernière. Néanmoins, il ne faut toujours pas oublier les ponts de neige à côté des pistes sont encore minces sans oublier que les rochers, les pierres et les branches ne sont pas loin. Déchirer un vêtement est agaçant, une blessure/fracture l’est encore plus. L'été a été chaud et de nombreuses crevasses sont encore bien ouvertes. Il serait tout de même dommage de gâcher une saison entière de ski par trop de précipitation. De plus, il y a maintenant suffisamment de neige pour les avalanches. En bref, gardez votre calme.

Où aller?

Les remontées fonctionnent déjà dans 31 domaines skiables. Les glaciers d'Autriche sont parfaits. Aussi dans un certain nombre de domaines skiables classiques (une partie) des remontées sont ouvertes. Mais en France les chutes ne sont pas énormes. En outre, un certain nombre de domaines skiables sont ouverts uniquement le week-end. Mais avec un peu de réflexions vous pouvez certainement trouver un beau terrain au Nord des Alpes mardi et mercredi. Par exemple, à Engelberg. De plus, il va faire beau à partir de mardi. Il va falloir tout de même être rapide, car nous sommes au début novembre et le soleil est encore assez fort.

Long terme: encore plus de neige?

À partir de mardi, le calme revient dans les Alpes. Mais il est possible qu’un nouveau cycle de tempête arrive à partir du week-end prochain.

Astuce: La carte ci-dessus fait partie de notre abonnement Pro. Si vous souhaitez regarder vers l'avenir, devenez membre de wePowder Pro. Non seulement vous avez accès à nos cartes neige de 6 à 14 jours, mais vous verrez également les prévisions neige pour de vos stations préférées.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro