Temporairement plus doux avant une nouvelle tempête (AP #5)


By meteomorris on 5 December 2017 · 0

Depuis dimanche la neige est tombée en Autriche et plus particulièrement à l'Est de l'Autriche. En moyenne, environ 25-50 cm, mais le vent souffle au-dessus de la limite des arbres. Pendant ce temps, le soleil brille et l’air est plus doux dans le reste des Alpes.

Dans ce bulletin:

  • De super conditions dans de grandes parties des Alpes
  • Poudre à l'Est
  • Temporairement plus doux
  • Une nouvelle tempête vendredi
  • Sur le long terme: zonal ou au Nord?

De super conditions dans de grandes parties des Alpes

Dans les Alpes du Nord, à la frontière entre la Slovénie, l'Italie et l'Autriche, les Alpes françaises du Nord et le Piémont italien, connaissent un début de saison sans précédent. Le manteau neigeux est en moyenne (beaucoup) plus épais que la normale et de plus en plus de stations ouvrent, notamment en Autriche et en Suisse.

Hautes pressions dominantes
Hautes pressions dominantes

Poudre à l'Est

Hier, autour de la zone de hautes pressions Auke, des nuages de neige se sont déversés sur les Alpes. Ils ont apporté beaucoup de neige, en particulier à Salzburg et en Styrie. Mais parce que les isobars étaient assez rapprochés, cette neige a également été accompagné par beaucoup de vent. Avec 50 cm de neige et beaucoup de vent, le risque d'avalanche a beaucoup augmenté. Il faut être plus que prudent au-dessus de la limite des arbres. Si vous souhaitez faire du hors-piste dans les prochains jours: portez toujours un DVA, une pelle et une sonde, ne partez pas seul, vérifiez le BERA local (s’il y en a un) et évitez les pentes trop raides.

Dans les Alpes de l’Est, de nombreuses stations sont déjà ouvertes et de la bonne neige est à trouver en-dessous de la limite des arbres. Regardez la carte des prévisions.

Temporairement plus doux

Sous l'influence de la zone de hautes pressions Anne, mercredi et jeudi seront temporairement plus doux. Un léger mouvement Ouest-Sud-Ouest se met en marche, le jetstream est au Nord des Alpes et le front reste encore à distance sous l'influence des hautes pressions, mais pas pour longtemps. Sur la carte des prévisions on peut voir que la tempête Walter se prépare déjà. Grâce à une puissante zone de hautes pressions au-dessus de la Sibérie, les tempêtes se dirigent vers les Alpes.

Une nouvelle tempête vendredi

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le flux d'air froid s’étend dans les Alpes de l’Ouest et il recommence à neiger. C'est la 7ème tempête en 6 semaines et aussi la 6ème tempête qui apporte de la neige pour les Alpes du Nord. Cela signifie une nouvelle Alerte Poudreuse pour les Alpes du Nord ce week-end. Demain plus de détails à ce sujet, mais vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à de la neige pour le week-end prochain. Les Alpes du Nord ne devraient pas être aussi ensoleillé que le week-end dernier, mais la neige fraîche sera là.

Sur le long terme: zonal ou au Nord?

Pour ceux qui ne savent pas encore où aller le week-end de Noël et qui se demandent déjà comment vont être les conditions… Je ne peux malheureusement pas encore répondre à ces questions.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro