Aujourd'hui est une magnifique journée. Dans les Alpes entière, le soleil brille avec un paquet de neige fraîche et du froid: Un jour de poudre. En début d’après-midi, les premiers nuages élevés venant de l'Ouest arrivent déjà sur les Alpes. Encore 4 jours de neige pour les Alpes de l'Ouest et du Nord. Entre mercredi soir et vendredi un cycle de deux fronts chauds et de deux fronts froids se succèdent avant que les Alpes ne se retrouve en milieu de semaine prochaine dans de l'air froid. Le point d'attention à ne pas négliger dans les prochains jours est le risque d'avalanche provoqué par le vent, les températures fluctuantes et les précipitations.
Les conditions dans les Alpes sont excellentes, surtout pour la période de l'année. Le week-end dernier, j'étais à St. Anton am Arlberg avec l’équipe de Powder Chasers. Les réalisateurs Edwin Haighton et JK Dibbets sont venus avec nous pour enregistrer. Voici un premier teaser.
Dans les bois, nous avons rencontré les freeriders Paul de Groot et Rembert Notten, ainsi que les guides de snowboard Bas Elhorst et Christian Schnabel et nous avons été surpris de la qualité des conditions. Durant le week-end, j'ai rencontré de plus en plus d’excités de poudre de différents pays. Bien que le niveau entre tous ces riders était assez différent, ils avaient tous un point en commun: un très large sourire. Cela m'a fait de nouveau réaliser ce que la magie de la poudre nous procure. Profitez de la vie et jouez dehors autant que possible. Que vous soyez un pro ou un débutant: le meilleur freerider est le freerider avec le plus large sourire.
Aujourd'hui est également un jour de poudre. Après la pluie de lundi matin, la neige est réapparue avec environ 20-50 cm et localement même 70 cm de neige fraîche dans les Alpes du Nord ainsi que des quantités étonnantes de neige fraîche dans les Alpes du Sud.
En début d’après-midi, les premiers nuages élevés pénètrent dans les Alpes de l’Ouest. La lumière est donc diffuse et nous devons prendre en compte les nouvelles précipitations. Tout d'abord sur les Alpes françaises, mais aussi plus tard dans l'Ouest et le Nord de la Suisse et dans le Vorarlberg autrichien. La limite pluie/neige se situe initialement autour des 600-900 mètres, mais s'élève au cours de la nuit vers les 1500 mètres. Le flux est Ouest, la plupart des chutes de neige est donc pour les Alpes françaises.
Jeudi matin, un front froid arrive et la limite pluie/neige chute aux environs des 700 mètres. Jeudi après-midi, c’est de nouveau un front chaud avec une limite pluie/neige légèrement en hausse, suivi par un front froid dans la nuit de jeudi à vendredi. Jusqu'à vendredi soir, environ 50 à 100 cm de neige fraîche tombent sur les Alpes françaises du Nord et à l'Ouest de la Suisse. Pour plus de détails, consultez nos cartes détaillées sur la page des prévisions. Samedi, le flux se dirige vers le Nord et le centre de gravité des précipitations se déplace de l'Ouest vers le Nord des Alpes.
Dès vendredi matin (entrée du deuxième front froid), une Alerte Poudreuse s'applique aux Alpes françaises du Nord, au Nord des Hautes Alpes, à l'Ouest et au Nord-Ouest de la Suisse. Plus précisément, voici les régions concernées:
La visibilité n’est pas toujours excellente, les stations possédant des arbres sont donc un avantage. Rappelez-vous aussi que beaucoup de vent à soufflé les derniers jours et qu'il y a eu de grandes fluctuations de températures. Le risque d'avalanche est donc fort. Au-dessus de la limite des arbres, le vent a soufflé et a provoqué de fortes accumulations par endroits. Par conséquent:
À partir de samedi/dimanche à l’Ouest, le temps s'améliore ainsi que la visibilité.
Après de vendredi, le flux est Nord, l'air est plus froid et la neige tombe principalement dans le Nord de la Suisse et les régions autrichiennes au Nord de la crête principale des Alpes. Mais avant que ce front n'arrive du Nord, il neige de nouveau intensément à la frontière entre l'Autriche, l'Italie et la Slovénie. Des stations comme Vogel, Sella Nevea et probablement aussi Nassfeld vont être sous la neige.
Après cela, le flux dans les Alpes entières tournent au Nord et il neige samedi et dimanche, mais peut-être même jusqu'à mardi/mercredi au Nord des Alpes où le centre de gravité est en Suisse et dans le Vorarlberg samedi, mais à partir de lundi il est à l'Est. Il continu également de faire froid.
À partir de samedi, mais surtout de dimanche, il y a aussi une Alerte Poudreuse au Nord de la Suisse, en Autriche et à la frontière entre l'Autriche, l'Italie et la Slovénie. Soit une Alerte Poudreuse pour:
La visibilité est également mauvaise dans les Alpes du Nord, les stations possédant des arbres sont aussi un avantage ici. Le temps s’ouvre samedi à la frontière entre l'Autriche, l'Italie et la Slovénie. Ne pas oublier:
Et le reste des Alpes? Aussi dans les Alpes du Sud et plus particulièrement dans les Alpes françaises du Sud, le Piémont, l'Aoste, l'Engadin, le Tessin et la Lombardie ont de bonnes conditions. Beaucoup de neige est tombé dimanche, lundi et mardi. Dans les prochains jours, les chutes vont être peu intenses, le soleil apparaît et le froid persiste. Avec toute la neige sur les cartes neige des petites stations familiales au Sud des Alpes pourraient être le secret pour ceux qui cherchent le calme et la poudreuse.
Jusqu’en milieu de semaine prochaine, il continu de faire froid, mais avec le retour d'une zone de hautes pressions, la douceur revient dans les Alpes et notamment dans les Alpes de l'Ouest. Parce qu'il n'y a pas de précipitation, les conséquences seront limitées. Le soleil est bas à cette période de l'année et le manteau neigeux reste froid.