PA #12: de la neige pour le Sud des Alpes (mais pas partout)


By meteomorris on 25 January 2018 · 4

Une nouvelle dépression arrive sur les Alpes et cette fois ci, son coeur sera sur la facade Sud de la chaine alpine. Il commencera à neiger le Jeudi Après midi et vous pourrez vous attendre à trouver 20-50cm de neige poudreuse au dessus de 1500m le dimanche matin. La PowderAlert #12 est enclenchée à partir de Vendredi. Le soleil sortira le dimanche accompagné par une hausse des températures. Mais ce n’est pas fini, quand il n’y en a plus il y en a encore, la PowderAlert #13 est déjà en vue pour le milieu de semaine prochaine. Il y a de fortes chances que celle ci arrive grâce à un flux de Nord. Dans ce bulletin:

  • Douceur sur les Alpes
  • Le danger d’avalanche est en baisse mais reste marqué en dehors des pistes
  • PowderAlert #12: une nouvelle dépression pour Jeudi/Vendredi
  • Températures douces à partir de Dimanche
  • PowderAlert #13 à partir de mi semaine prochaine?

Douceur sur les Alpes

Il a fait très doux sur les Alpes ce Mercredi après midi. L’air chaud a été poussé sur les Alpes par un flux de Sud Ouest et les températures à 200m sont montées de 5 à 10 degrés au dessus de 0° dans de nombreux endroits. Bien que l’air soit chaud, les faces nord ne sont pas réellement touchées. L’air étant sec, la chaleur ne parvient pas à pénétrer dans le manteau neigeux. La fonte ne s’enclenche que sous l’influence de la pluie, de la radiation directe du soleil ou d’une forte humidité permettant à la chaleur de pénétrer le manteau neigeux. Vous trouverez ci dessous les températures au Titlisboden à Engelberg. Cette partie de la pente est située en face Nord, là ou le soleil n’arrive pas à atteindre la neige directement. La température de l’air est de 8°C mais la température du manteau neigeux est toujours de -1.9°C. La neige dans les face Nord est donc toujours très bonne.

D’un autre côté, on voit en parallèle la température du manteau neigeux sur les faces ensoleillées monter considérablement. Ce sera aussi le cas aujourd’hui. Le flux de Sud deviendra plus intense et l’on peut s’attendre à l’apparition d’un Foehn de Sud sur la facade nord de la chaine alpine ainsi qu’une augmentation des températures. Les températures sur la facade Sud de l’arc alpin s’effondreront en raison du refroidissement orographique. Dans le même temps, les nuages se dirigeront sur la plaine du Po. L’air deviendra plus humide au cours de la journée en conséquence de l’arrivée de nuages de haute altitude sur le nord de l’arc alpin. Vous pourrez donc encore trouver de la poudreuse dans les faces Nord et dans les arbres mais... Le danger d’avalanche diminue, mais reste marqué en hors piste.

Ce lundi, le danger d’avalanche était FORT à TRES FORT sur le Nord des Alpes françaises, la Suisse et l’Ouest de l’Autriche. Cette situation est plutôt exceptionnelle. Quand le risque d’avalanche est TRES FORT, la menace contre les populations est immédiat. Le risque d’avalanche était toujours FORT sur une large partie des Alpes ce Mardi, mais est tombé à MARQUE (Risque 3/5) le mercredi. Le manteau neigeux s’est stabilisé rapidement sous son propre poids, mais la situation reste tout de même critique, donc faites bien attention s’il vous plait. On peut trouver encore beaucoup de neige fraiche au dessus de 1900m dans l’Ouest et 1500m dans l’Est des Alpes. Voici quelques conseils p our réduire les risques:

  • Préparez vous, soyez certain que vous possédez les connaissances adéquates et mettez les en oeuvre
  • Lisez votre bulletin d’avalanche local et adaptez vos plan en conséquence
  • Ridez toujours avec un DVA, un pelle et un sonde
  • Ne ridez jamais seul
  • Faites attention à la hausse des températures ces prochains jours

Promotion sur la Mountain Academy

Vous voulez avoir accès à la formation en ligne la plus compréhensible sur la sécurité en montagne pour skieurs et snowboardeurs? Utilisez le code "TIMETOPLAY1718". Ce code est valable jusqu’à début Mars pour accéder à la formation moyennant 9 euros seulement (inscription 29 euros). Allez sur Mountain Academy et commencez maintenant !

PowderAlert #12: une nouvelle perturbation à partir de Jeudi/Vendredi

Une nouvelle perturbation arrive ce Jeudi. Regardez à quoi cela va ressembler ci dessous:

    1. L’air froid essaye de se déplacer vers le Sud (flèche bleue) le Jeudi, et en même temps l’air chaud essaye de se déplacer vers le nord (flèche rouge). L’air chaud a pour conséquence l’établissement d’un Foehn depuis le Sud vers le Nord de la chaine alpine principale, le tout accompagné de températures douces. Dans le même temps, les nuages se déplacent vers la plaine du Po
    1. Une nouvelle dépression se développe près de la ligne de démarcation entre air chaud et froid. L’air froid essaye de frayer un chemin vers le Sud dans l’Ouest, mais le courant le fait tourner vers le Sud et les nuages sont poussés vers le Sud de la chaine alpine. La perturbation fait son apparition et les premières chutes de neige sur le Sud de la chaine alpine. Les premiers flocons feront leur apparition sur le Sud de Gotthard et sur le Mont Rose le Jeudi après mid avec une limite pluie neige se situant entre 800 et 1200 mètres. Ces précipitation s’étaleront jusqu’au Vendredi.
    1. Une dépression se développe dans le golfe de Gêne avec un front qui va se frayer un chemin jusque vers le Jura et le Vercors en France and un peu plus tard dans les pré Alpes de l’Isère. Ne vous attendez pas à énormément de neige dans le Nord de Alpes (environ 5-15 cm de neige fraiche). Le Jura et le Vercors auront localement un peu plus de neige. Le front s’étendra sur le Sud des Ecrins et sur les Alpes maritimes un peu plus tard. On peut s’attendre localement à de fortes chutes de neige, mais en dehors les chutes ne seront pas conséquentes. 5-15cm sont attendus, plus localement 35cm de neige fraiche.

Je pense que la neige est plutôt à attendre sur la facade Sud de l’arc alpin et sur l’Ouest de Alpes du Sud. Il commencera à neiger le jeudi après midi jusqu’à la nuit du Vendredi. Il neigera de Madesimo jusqu’à Airolo et de Simplon Pass jusqu’à Alagna. Les précipitations se déplacent vers l’Ouest et surtout sur le Sud Piémont le Vendredi.

Vous pouvez vous attendre à beaucoup de neige dans les régions ci dessous Dimanche matin.

Cliquez sur les régions pour voir où vous devriez aller. Vous pourriez aussi aller en Isère (Vercors et l’Ouest des pré Alpes).

Vous trouverez beaucoup d’informations pour rider de la poudreuse le Vendredi, surtout le Samedi mais aussi le Dimanche. Ne vous fiez pas entièrement aux couleurs sur la carte car les différences au niveau locales peuvent être très importantes, surtout pour ce genre de précipitations. Faites attention à la direction d’où vient la neige et souvenez vous que plus la vallée est éloignée de là d’où vient la neige, moins elle en recevra. Utilisez les images des webcams, mais surtout les données des stations météo dont vous pouvez les liens sur les pages des domaines skiable sur wepowder. Par exemple, la page du Mont Rose où vous pourrez trouver la liste de tous les liens des stations météo locales.

Températures douces à partir de Dimanche

Il fera rapidement plus doux dans les Alpes ce Dimanche. Les dernier flocons de neige tomberont sur le Sud de l’Ouest Piémont le Dimanche matin. Mais le soleil sortira dès midi. Le soleil brillera aussi sur le reste des Alpes jusqu’au Mardi suivant. Il fera doux, mais l’air étant très sec et nuits claires, les faces ombragées garderont une bonne poudreuse.

PowderAlert #13 dès le milieu de semaine prochaine?

Si vous n’arrivez pas à vous rendre disponible pour la PowderAlert #12, la PowderAlert #13 est peut être pour vous. Il y a de bonnes chances que le flux tournera Nord Ouest à Nord dans le milieu de semaine prochaine. 30 cm de plus sont à compter en plus de la couche actuelle est donc suffisante pour déclencher cette nouvelle PowderAlarm. Nous parlerons plus en détail plus tard. Profitez tout d’abord de la PowderAlert #12. Il est temps d’aller prendre un expresso dans le Piémont et d’aller rider en forêt.

wePowder Pro: merci pour votre soutient!

Nous vous avons présenté wePowder Pro cet hiver. Vous pouvez ainsi profiter d’une météo à plus long terme et données topographiques pour 25,08 euros par ans (même pas le prix d’un forfait). vous nous permettez de continuer à faire une météo de qualité. Merci beaucoup de votre soutient.

Vous n’êtes pas encore wePowder Pro mais vous lisez ou utilisez régulièrement les services wePowder? En passant à wePowder Pro, vous nous apportez votre soutien, vous pourrez exprimer votre gratitude et vous riderez plus de poudreuse. Et en plus, cela marche bien pour le karma aussi. Merci! Oh et aussi vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite de 7 jours quand vous vous enregistrez sur wePowder. Pas de menottes!

Profitez à fond, Morris

Comments


  • simjet83
    simjet83 op 27 January 2018 · 08:42
    Bonjour Morris
    Je pense qu'il y a eu une petite erreur sur les quantités de neiges fraîches prévu pour les alpes du Sud dans la nuit du 26 au 27 janvier 2018. Heureusement que j'ai ma belle famille sur place qui m'a évité de faire 2h40 de route pour juste 5 à 10 cm de neiges fraîches contre les 50 voir presque 70 cm annoncés. Vous regarderez comme moi les webcams des différentes stations Serre Chevalier, Puy Saint Vincent, Pelvoux, Les Orres, Crévoux, Orcières, aller peut être 15 cm au Dévoluy. J'étais prés à prendre un abonnement à Wepowder Pro car vos prévisions sont quand même souvent exacte. Il y a eu beaucoup de vent donc, je conçois que les prévisions peuvent vite changer. Cependant j'aurais aimer de votre part une mise à jour des prévisions le 26 au soir ou en journée, car des prévisions du 25 pour le 27 avec beaucoup de vent entre ces deux jours, les chances de vous trompez sont plus grande.
    Cordialement
    M. LATRACOL Simon
  • meteomorris
    Expert
    meteomorris op 28 January 2018 · 14:16
    @simjet83 Bonjour Simon,
    La dernière perturbation était tres difficile. Le cours était tres complexe est dure de prévoir. Au contraire notre model j'étais tres conservative dans mon blog pour les quantités de neiges fraîches prévu pour les Alpes du Sud. Et avec raison. Une perturbation comme les derniers jours est très rare et j'ai vu toutes les modelles faire des erreurs. C'est la vie et ca commence parfois.
    May the powder be with you.
  • Génépy04
    Expert
    Génépy04 op 28 January 2018 · 17:59
    Salut Morris,
    Bravo pour ton site
    Effectivement les prévisions pour les alpes du sud sont regulierement inexacte par excès.
    On a eu un maigre 10 cm le 27 au matin contre 30 prévu
    Mais c’est pas grave, vivement la prochaine chute
  • Sandra
    Elite
    Sandra op 29 January 2018 · 11:24
    En fait, c'était très localisé car du côté de la petite station Pelvoux il y avait un bon 20 cm, excellent à skier 😃

Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro