Semaine 6: Risque d'avalanche principalement limité dans de grandes parties des Alpes


By meteomorris on 9 February 2018 · 0

Voici l'aperçu actuel des risques d’avalanches des Alpes de la semaine 6. Dans de grandes parties des Alpes il y a un risque limité, 2 sur une échelle de 5. Seuls dans les zones où s’est produit l’Alerte Poudreuse #13 et l’Alerte Poudreuse #14, avec la neige fraîche et du foehn (plaque à vent) ont provoqué un fort risque d'avalanche selon les BERA locaux. Une ancienne couche de neige instable dans l'Alpe Adria exige une attention particulière car le danger n'est PAS visible, pas même pour les experts.

Le BERA est un outil indispensable si vous souhaitez faire du hors-piste. En plus du chiffre sur l’échelle du risque, il contient une série de données qui vous sont utiles. Voici une image globale des Alpes avec des liens ci-dessous pour les différents BERA cliquez ici.

La poudre commence avec de bonnes connaissances

Le ski hors-piste et le snowboard sont des sports à risque. Ce n'est que lorsque vous connaissez les risques que vous pouvez prendre de meilleures décisions et peser les différents risques. Cela commence avec de bonnes connaissances. Le processus d'apprentissage est un long chemin mais avec de bonnes connaissances il est possible de faire des choix plus conscients. Parfois vous choisirez de faire des lignes entre les arbres et à d’autres moments de grandes lignes ouvertes. Savoir être au bon moment, au bon endroit, cela s’apprend. C’est pourquoi nous avons créé la Safety Academy.

Nous avons mis en place deux modules en ligne, l’un pour les débutants, l’autre pour les personnes ayant déjà des bases. Grâce à la Safety Academy, vous apprendrez les bases afin de pouvoir évoluer en terrain hors-piste. À tout moment il vous est possible de travailler sur vos connaissances et d’en apprendre d’avantage. Il vous est possible de commencer immédiatement et avec le code STEILELIJNEN vous bénéficiez également d'une réduction de 30% à l'achat. Vous payez moins de 42 euros par module au lieu de 60 euros. Le code de réduction est valable dans les prochains jours.

Risque d'avalanche principalement limité, localement fort

Durant le mois de janvier, les Alpes ont été confrontées à un risque d'avalanche très fort. Mais le manteau neigeux a pu se tasser rapidement de par sa propre masse. Cela signifie que le manteau neigeux s’est stabilisé dans de nombreux endroits et que les risques peuvent être correctement identifiés et évalués. À l’exception près d’une ancienne couche de neige instable dans l'Alpe Adria. Ce danger n'est PAS visible, pas même pour les experts.

Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous, cela vous donne une image globale de la situation dans les Alpes. Toujours vérifier le BERA local avant chaque sorties et modifiez vos plans en fonctions des conditions. Ci-dessous vous trouverez les liens directs, mais aussi sur les villages et les domaines skiables sur wepowder.

Week-end: Mélange de soleil et de nuages, à partir de dimanche une nouvelle tempête arrive

Le temps est relativement calme sur les Alpes avec un mélange de soleil et de nuages. Le soleil brille régulièrement sur les plus hauts sommets, tandis que les vallées sont remplies de nuages. De temps en temps, il y a un flocon de neige et de l’air frais apparaît. Aucun gros changement, ainsi le risque d'avalanche ne change pas de manière significative jusqu'à dimanche. Une nouvelle tempête est attendue d'ici la fin du week-end. Le risque d'avalanche va donc augmenter avec la neige fraîche et le vent. Voici les principaux risques d'avalanches par région:

L’Ouest des Alpes Le manteau neigeux à l’Ouest des Alpes a pu se stabiliser la semaine dernière. De petites avalanches descendent tout de même, notamment sur les pentes exposées au soleil. En raison de la tempête en début de semaine, le risque d'avalanche de plaque dans les Alpes françaises du Sud est encore important et dans les régions adjacentes des Alpes françaises du Nord, des plaques à vent ont été créé par le fort vent. Le plus gros problème en ce moment est :

  • Avalanches plaquées

Liens directs vers les BERA régionaux. Note: le site de meteo-france ne fonctionne pas toujours. Malheureusement, nous ne pouvons rien y faire.

Alpes du Nord Le manteau neigeux dans les Alpes du Nord a pu se stabiliser la semaine dernière. En début de semaine, une tempête est passé sur les Alpes du Sud avec de la neige dans le Hohe Tauern. La combinaison de la neige et du vent a créé des plaques à vent. Les plus gros problèmes en ce moment sont:

  • Avalanches plaquées
  • Des glissements de neige sont encore très rares

Liens directs vers les BERA régionaux:

Alpes du Sud-Ouest Le manteau neigeux des Alpes du Sud-Ouest a augmenté par la présence d’une tempête en début de semaine. Cela a apporté beaucoup de neige notamment dans le Sud. Cette neige se tasse doucement, surtout dans le Sud du Piémont, le risque d'avalanche est toujours de 3 sur une échelle de 5. La combinaison de neige et de vent a crée des plaque à vent. Le plus gros problème en ce moment:

  • Avalanches plaquées

Liens directs vers les BERA régionaux:

Alpes du Sud-Est Le manteau neigeux des Alpes du Sud-Est a vu deux tempêtes cette semaine. Cela a apporté beaucoup de neige surtout dans l'Alpe Adria (un paragraphe à part ci-dessous). Le plus gros problème en ce moment est:

  • Avalanches plaquées

Liens directs vers les BERA régionaux:

Alpe Adria, problème d’une ancienne couche de neige instable L'Alpe Adria a connu deux grosses tempêtes la semaine dernière. Mais attention, enfouie dans le manteau neigeux se trouve une couche instable qui peut devenir un vrai danger en raison du poids de la neige fraîche et/ou du passage d'un skieur. Ce danger n'est PAS visible car il est enfoui. Lire cet article. Le plus gros problème en ce moment:

  • Avalanches plaquées
  • Ancienne couche de neige instable

Liens directs vers les BERA régionaux:


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro