La tempête Philine amène l'Alerte Poudreuse #15


By meteomorris on 11 February 2018 · 0

Une tempête très active nommée Philine arrive aujourd’hui de la mer du Nord et envoie tout d'abord un front chaud puis un front froid vers les Alpes. À partir de lundi, l’Alerte Poudreuse #15 entre en vigueur. Mardi est ensoleillé et froid. Mercredi soir, les Alpes se retrouvent dans un air plus chaud avec une limite pluie/neige en hausse. En fin de semaine, les températures chutent de nouveau (temporairement) et la neige tombe à basse altitude. En bref, une semaine variable s’annonce.

Dans ce bulletin:

  • La tempête Philine en route vers les Alpes
  • Lundi, mardi et mercredi sont des jours de poudre
  • Le jet-stream reste sur la trajectoire de collision, mais est un peu trop au Nord
  • À partir de jeudi doux
  • Le long terme est très incertain

La tempête Philine en route vers les Alpes

La tempête Philine est en route vers les Alpes. Un front chaud (ligne rouge) pénètre aujourd'hui sur les Alpes, faisant grimper la limite pluie/neige de 600 à 1200 mètres. Dans la nuit prochaine un front froid arrive et la limite pluie/neige redescend. Il neige tout d'abord sur les Alpes françaises du Nord via la Suisse vers le Vorarlberg, le Nord-Ouest des Alpes en bref. Le centre de gravité se trouve sur la crête principale des Alpes Suisses.

Dans le même temps, il y a une dépression au Sud des Alpes. Les Hohe Tauern en Autriche se retrouvent donc dans un sandwich de neige, ensuite il neige (encore) dans l'Alpe Adria. Dans la journée de lundi, alors qu’il neige déjà dans les Alpes françaises, il neige également à l'Est des Alpes. Mardi commence ensoleillé dans les Alpes de l’Ouest, mais à l'Est il peut encore y avoir quelques nuages avec quelques précipitations. Mais ici aussi le soleil finit par arriver. Dans la nuit de mardi à mercredi il peut y avoir de la neige fraîche dans le Nord-Ouest, mais mercredi le soleil prédomine. Entre dimanche après-midi et mardi matin il y a environ 20-35 cm, localement 50 cm de neige fraîche dans les régions concernées. Une tempête classique de neige froide sur chaude. Le vent souffle fort de temps en temps. Prenez donc garde aux plaques à vent. Le risque d’avalanche devrait augmenté à partir de lundi. Vérifiez toujours le BERA local et ajustez vos plans en conséquence. Les principales régions avec le plus de neige dans les prochains jours sont:

L’Alerte poudreuse s'applique lundi, mardi et mercredi. Gardez à l'esprit qu'à partir de mercredi une nouvelle tempête se prépare. Le timing peut être décisif sur la qualité de neige sur les Alpes de l’Ouest .

Haute saison sur les Alpes

Les vacanciers arrivent sur les Alpes. Des millions de passionnés de sports d'hiver vont séjourner dans l'une des centaines de stations de ski des Alpes. Malgré tout, de la poudre peut être trouvée même en haute saison et notamment avec deux Alertes Poudreuse en perspectives, lire cet article.

Jet-stream de jeudi
Jet-stream de jeudi

Le jet-stream reste sur la trajectoire de collision, mais est un peu trop au Nord

Le jet-stream est sur la trajectoire des dépressions qui sont en direction des Alpes. Il représente la frontière entre l'air froid polaire du Nord et l'air chaud subtropical du Sud. Si le jet-stream est au Nord des Alpes, les Alpes sont dans l'air doux, s'il est au Sud, l'air est froid. Si le jet-stream est juste au-dessus des Alpes, les flux d'air chaud et froid alternent rapidement. Jeudi il va se trouver au-dessus des Alpes. Les Alpes vont alors principalement se trouver dans de l'air chaud et la limite pluie/neige va augmenter. Parce qu'il y a encore beaucoup d'air froid dans les vallées, le changement n’est pas immédiatement visible. Mais gardez à l'esprit que jeudi, la limite pluie/neige peut monter vers les 1200-1800 mètres. Vendredi, un peu d'air plus froid est prévu avec une limite pluie/neige en chute libre, mais les détails peuvent encore changer.

Ci-dessous le calcul du jet-stream pour samedi (trop Nord et donc (trop) doux.

Jeudi doux et le long terme est très incertain

Le jet-stream rester Ouest dans la semaine à venir, de sorte que de nouvelles tempêtes trouvent leur chemin vers les Alpes. En approchant d'une nouvelle tempête, le vent se dirige vers le Sud mercredi et les Alpes du Nord sont temporairement exposées à un foehn du Sud (plaques à vent). Jeudi va être doux et ce qui se passe ensuite est encore très incertain. Les 2 derniers runs sont mauvais sur tous les modèles avec un scénario trop doux et de la pluie à une altitude plus élevée.

En attendant mes conseils pour les prochains jours:

  • Profitez de l’Alerte Poudreuse #15 lundi, mardi et mercredi.
  • Jeudi doux avec beaucoup de neige pour la haute montagne et de la pluie en vallées.
  • Ne réservez rien pour le moment sur le plus long terme.

Oh, n'oubliez pas ..

La poudre commence avec de bonnes connaissances. Le ski hors-piste et le snowboard sont des sports à risque. Ce n'est que lorsque vous connaissez les risques que vous pouvez prendre de meilleures décisions et peser les différents risques. Cela commence avec de bonnes connaissances. Le processus d'apprentissage est un long chemin mais avec de bonnes connaissances il est possible de faire des choix plus conscients. Parfois vous choisirez de faire des lignes entre les arbres et à d’autres moments de grandes lignes ouvertes. Savoir être au bon moment, au bon endroit, cela s’apprend. C’est pourquoi nous avons créé la Safety Academy.

Nous avons mis en place deux modules en ligne, l’un pour les débutants, l’autre pour les personnes ayant déjà des bases. Grâce à la Safety Academy, vous apprendrez les bases afin de pouvoir évoluer en terrain hors-piste. À tout moment il vous est possible de travailler sur vos connaissances et d’en apprendre d’avantage. Il vous est possible de commencer immédiatement et avec le code STEILELIJNEN vous bénéficiez également d'une réduction de 30% à l'achat. Vous payez moins de 42 euros par module au lieu de 60 euros. Le code de réduction est valable dans les prochains jours.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro