D'une AP #18 froide à une AP #19 plus douce


By meteomorris on 27 February 2018 · 2

Il fait froid dans les Alpes. Ce matin, des températures de -30 degrés ont été mesurées en haute montagne et demain il va encore faire très froid, notamment, dans l'Est des Alpes. Mieux vaut maintenant vous trouver dans l'Ouest et le Sud du Piémont. Demain le temps va être de nouveau ensoleillé dans la journée (à l'exception d’une brume en vallées) et mercredi va aussi commencer avec du soleil. Mais au cours de la journée, les nuages arrivent du Sud-Ouest avec une AP #19 pour le Sud-Ouest des Alpes.

Dans cette météo:

  • AP #18: Poudreuse froide
  • Très froid dans les Alpes de l’Est
  • AP #19 neige pour les Alpes françaises du Sud, le Piémont et l'Aoste Samedi une nouvelle tempête

Isola 2000
Isola 2000

AP #18: Poudreuse froide

Dimanche, de la poudre froide est tombée dans le Piémont et après un mélange de soleil et de nuages lundi soir, il a recommencé à neiger. Ce matin encore 5-10 cm dans l'Ouest et 10-20 cm, localement même 25 cm de neige fraîche tombe dans le Sud du Piémont et les Alpes Maritimes. Mardi et mercredi matin vont être de bonnes journées dans le Sud du Piémont avec l’apparition du soleil. L’Alerte Poudreuse #18 est toujours de vigueur pour:

La vidéo ci-dessous date d’hier dans le Sud du Piémont.

Très froid dans les Alpes de l’Est

La combinaison des nuages, parfois même de la neige, d'un vent fort et de températures très basses font une journée des extrêmes aujourd'hui dans les domaines skiables à l'Est d'Innsbruck. Ceux qui sortent aujourd'hui doivent se couvrir et être attentifs aux moindre engelures. C’est un peu mieux dans les Alpes de l’Est et les Dolomites bien qu'il y fasse aussi très froid. Des nuages persistent en vallées, alors que juste au-dessus des 1500-2000 mètres le soleil brille.

Mercredi va être beaucoup mieux. Dans de grandes parties des Alpes, le soleil apparaît et le temps est beaucoup plus agréable. Seul dans le Sud-Ouest, le temps est nuageux et il commence à neiger dans la journée.

Nouvelle tempête
Nouvelle tempête

AP #19 neige pour les Alpes françaises du Sud, le Piémont et l'Aoste

À partir de mercredi, une dépression venant du Sud-Ouest va déterminer le temps dans les Alpes. Avec un flux Sud, l'air humide est poussé dans le Sud-Ouest des Alpes. Mercredi déjà beaucoup de neige va tomber dans les Alpes françaises du Sud. Dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la journée de jeudi un peu de neige est prévue dans le Piémont et l'Aoste. Mais la majeure partie de la neige est pour le Sud des Écrins. La limite pluie/neige est profonde jusqu’en vallée, mais elle augmente quelque peu dans la journée de jeudi. Jusqu'à vendredi inclus, attendez vous à environ 20-50 cm et localement 70 cm de neige fraîche vers 1500-2000 mètres. Vendredi, le temps devient rapidement plus doux et ensoleillé. Gardez à l'esprit que cette neige (qui est plus lourde) va tomber sur de la poudre très froide et que le risque d’avalanche va donc rapidement augmenter.

AP #19 s'applique jeudi et vendredi pour:

Samedi une nouvelle tempête

Samedi, une nouvelle tempête est sur les cartes. Encore pour le Sud-Ouest avec beaucoup de neige pour les Alpes françaises du Sud et le reste des Alpes du Sud. Mais le plus gros point d'interrogation est la température. Les modèles supposent maintenant une limite pluie/neige autour des 700-1200 mètres.

Dans tous les cas, vous pouvez vous diriger en toute sécurité vers le Sud-Ouest des Alpes. Jusqu'à mercredi dans l’Est du Piémont et surtout du Sud, c'est encore bon Jeudi et vendredi et ça devient encore meilleur au Sud des Écrins. Samedi la neige est de nouveau sur les cartes.

Comments


  • gug56
    gug56 op 28 February 2018 · 21:31
    Merci beaucoup pour ces conseils précieux! Avez-vous de l'expérience avec des pentes de poudreuses dans l'Oberland bernois? Nous avons reçu un séjour dans un Hôtel Spa à Adelboden (http://www.parkhotel-bellevue.ch/ ) et aimerions passer un peu de temps sur les skis par la même occasion... Merci et continuez avec ce super site!!
  • Sandra
    Elite
    Sandra op 4 March 2018 · 13:42
    Non désoler nous ne connaissons pas vraiment le potentiel hors-piste d'Adelboden mais si jamais vous y allez n'hésitez pas à nous faire des retours.

Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro