Après le Nord-Ouest, retour au Sud


By meteomorris on 14 March 2018 · 0

Mardi, une belle couche de neige est tombée dans le Nord-Ouest des Alpes. Mercredi a été une belle journée, mais aujourd'hui la neige tombe de nouveau au Sud et au Sud-Ouest alors qu’un foehn du Sud souffle au Nord des Alpes. Après l’AP #21 (Sud-Ouest), l’AP #22 (Nord-Ouest), l’AP #23 arrive. Ce matin matin, vous pouvez encore laisser se reposer vos jambes avant une après-midi de poudre, et bien plus, car la neige va encore tomber.

Dans ce bulletin:

  • Jusqu'à 45 cm de neige fraîche au Nord-Ouest
  • Nouvelle tempête au Sud (Ouest)
  • AP #23
  • Un week-end neigeux et plus froid

Jusqu’à 45 cm de neige fraîche au Nord-Ouest

Depuis lundi soir, la neige est tombée intensément dans le Nord-Ouest des Alpes. La limite pluie/neige est rapidement descendue. Une belle poudre était à skier. Comme le montre les vidéos ci-dessous faites mardi aux Gets et Engelberg.

Mercredi a été plus agréable. À l'Ouest, le soleil a été de plus en plus présent.

Nouvelle tempête au Sud (Ouest)

À partir d’aujourd’hui, nous avons affaire à une nouvelle tempête. Le foehn du Sud est de retour en Suisse et en Autriche. Ce qui indique de la neige au Sud-Ouest et au Sud des Alpes. Tout cela est dût à une zone de basses pressions très puissante au-dessus des îles britanniques.

Flux Sud-Ouest à Sud
Flux Sud-Ouest à Sud

Plus précisément:

  • Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin: De fortes chutes de neige au Sud-Ouest des Alpes, particulièrement au Sud des Écrins avec une limite pluie/neige autour des 1000-1300 mètres et localement encore plus bas. Il neige aussi dans les Alpes Maritimes et dans le Piémont de l’Ouest et du Sud. En fin de matinée, la neige se propage vers le Nord.
  • Jeudi midi et soir: Il neige encore au Sud des Écrins, mais le centre de gravité se déplace lentement vers le Nord. Il y a de la neige en Aoste et dans les Alpes françaises du Nord, il neige particulièrement dans le Nord du Piémont, le Tessin, le Haut Valais (autour du Simplon et du Mont Rose), le Nord de la Lombardie et l'Ouest du Trentino. La limite pluie/neige se trouve autour des 1000-1400 mètres.
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi: Il neige encore, mais les nuages de neige s'éloignent lentement vers l’Est.

Vous pouvez compter sur quelques 30-50 cm, localement 60 cm de neige fraîche au-dessus des 1500 mètres:

Également beaucoup de neige va tomber dans le reste du Piémont italien et dans les zones adjacentes au Valais et Aoste.

AP #23

Après les chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi et de jeudi, une Alerte Poudreuse est de vigueur à partir de vendredi pour toutes les régions ci-dessus.

Vendredi, le temps s'éclaircit dans les Alpes de l’Ouest, mais dans les l’Est l'air reste instable et la neige continue de tomber. Vendredi soir, l'air plus froid s'écoule de l'Est vers le Nord-Est dans les Alpes.

Pressions de l'air en fin de semaine
Pressions de l'air en fin de semaine

Un week-end neigeux et plus froid

L'arrivée de l'air froid rend le week-end et les jours suivants très intéressants. Une zone de hautes pressions très puissante transporte de l'air très froid vers l'Est à partir de vendredi soir. Le centre de gravité de cet air froid est situé au Nord des Alpes. Au même moment, la pression de l'air chute au Sud des Alpes et il y a des dépressions au Sud des Alpes. Normalement, un flux d'Est et du froid signifie de la neige pour l'Est. Mais avec une dépression au Sud, cela peut presque s'appeler une certitude. Il y a beaucoup de dynamique dans les modèles en ce moment, il est donc encore trop tôt pour faire des choix pour le week-end. Bientôt plus de détails.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro