Froid, ensoleillé et poudreux


By meteomorris on 20 March 2018 · 0

Les Alpes sont sous le charme de hautes pressions au Nord-Ouest des Alpes et de basses pressions au Sud. Avec un flux Nord-Est, l'air froid est poussé vers les Alpes. En même temps, il y a encore de l'air humide au Nord des Alpes et dans la plaine italienne de Pô. Cela a apporté de la neige au Nord des Alpes lundi. Tôt ce lundi matin, de nombreuses villes de Suisse étaient blanches d’une poudre froide et sans cohésion. Dans les jours à venir, l'air froid va s’humidifier et peut causer quelques surprises localement. Mais il y a aussi de la place pour le soleil. Si vous vous réveillez mardi et mercredi avec de la brume en vallées, cela vaut le coup de prendre de l’alitude afin de trouver le soleil.

Dans cette météo:

  • Un flux Nord-Est avec un peu d'humidité
  • De courte durée
  • À partir de vendredi la neige vient de l’Ouest

Flux Nord-Est avec un peu d'humidité

Avec un flux venant de l'Est, jusqu'à jeudi l'air froid est amené du Nord. Cela pousse également l'air humide contre l'Ouest et le Sud du Piémont ainsi qu’au Nord des Alpes. Une brume s'installe et de la poudre très fine tombe temps en temps. Cela n’apporte pas de grandes quantités de neige fraîche, mais là où elle tombe, il s’agit d’une belle couche de poudre sèche. Surtout au Nord des Alpes où le vent a été relativement faible au cours des dernières 36 heures. Au Sud et à l'Ouest des Alpes 40-70 cm de neige fraîche sont tombés entre vendredi et dimanche, mais hier, un foehn du Nord s'est levé et a créé des plaques à vent. Hier, de nombreuse avalanches de plaques se sont déclenchées au Sud des Alpes.

Bien que la brume génère encore environ 5 à 10 cm de neige fraîche au Nord des Alpes et du Piémont, il y a de fortes chances pour que le soleil brille en altitude.

Engelberg ce matin
Engelberg ce matin

De courte durée

Avec des amis je suis actuellement en voyage à travers les Alpes à la recherche de poudre. Après avoir profité des flocons au Sud des Alpes, nous nous sommes dirigés au Nord. Parce que le vent devenait de plus en plus fort et que la neige se changeait de plus en plus en plaques de vent très dangereuses, nous avons décidé de rouler vers le Nord de la Suisse. Hier, nous avons pu profité d’une bonne poudre de 10-20 cm.

Mercredi va être identique, avec des nuages et parfois de la neige au Nord des Alpes. Le soleil se trouve en altitude.

À partir de vendredi la neige vient de l’Ouest

À partir de jeudi, le flux Est est stoppé pour être de nouveau Ouest. De nombreux points d’interrogations ne sont pas encore résolus, mais pour le moment il y a deux scénarios:

  • Le modèle européen: à partir de ce week-end, un anticyclone des Açores détermine le temps dans les Alpes. Les dépressions sont ensuite dirigées vers la Scandinavie par un flux Sud-Ouest. Il devrait alors faire un temps doux et sec et faire place au skieurs de rando.
  • Le modèle américain voit un flux qui devient Nord-Ouest avec de nouveau de l'air froid et beaucoup de neige pour le Nord des Alpes. Soit un long terme qui est encore très incertain.

Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro