Soleil, neige, brouillard et un nouveau front


By meteomorris on 22 March 2018 · 0

Jusqu'à 40 cm de neige fine est tombée au Nord des Alpes, au sud et à l’ouest du Piémont ces derniers jours. Mardi j'ai écrit 'Dans les jours à venir, l'air froid va s’humidifier et peut causer quelques surprises localement', ce qui s’est révélé être exact. Le brouillard qui a été parfois présent jusqu'à 2500 mètres a depuis disparu. Aujourd'hui, le temps s'éclaircit, mais cette nuit la neige est de retour au Nord des Alpes. Vendredi, Samedi et dimanche il va faire beau dans de grandes parties des Alpes. Après le week-end, le flux tourne vers l'Ouest.

Dans ce bulletin:

  • Brouillard de neige
  • Faible front du Nord
  • Un week-end ensoleillé
  • Début de semaine, neige au Nord (Ouest)

Brouillard de neige: Poudreuse froide

Quelque chose de spécial s'est passé la semaine dernière. Pendant le week-end, l'air humide a été poussé dans les Alpes du Sud-Ouest. Cela a apporté une belle poudre dans le Sud-Ouest et le Sud des Alpes le week-end dernier. En même temps, l'air froid du Nord-Est s'est dirigé vers les Alpes. Cela a créé une situation intéressante mais complexe au-dessus des Alpes.

Après le week-end, l'air chaud et humide est arrivé au Nord des Alpes. Au même moment, l'air arctique froid est descendu du Nord-Est vers le Sud des Alpes. L'air doux et humide a alors été emprisonné entre l'air froid du Nord et les Alpes du Sud. Cet air froid mais sec a été poussé vers le Sud par un flux Nord-Est et est passé au-dessus de l'air humide. Cet air humide s'est littéralement coincé dans les vallées des Alpes. Cela s'est passé dans le Sud et l’Ouest du Piémont, mais également au Nord des Alpes. Ce dernier est un phénomène spécial.

En raison de l'absence d'un jet-stream d’Ouest, le flux de ces derniers jours c’est fait dans le sens Est-Nord-Est, l'air devenant de plus en plus froid et sec. En même temps, une bulle d’air chaud et humide s’est formée en vallées. Par conséquent, une neige légère et sans cohésion est tombée chaque jour dans les vallées des Alpes. Curieusement, il a fait beau et sec en plus haute altitude.

Soleil sur les sommets d'Hasliberg
Soleil sur les sommets d'Hasliberg

Au même moment de fortes chutes de neige pen basse altitude
Au même moment de fortes chutes de neige pen basse altitude

Les 20 et 21 mars, tout cela s'est réuni de manière sublime autour d'Engelberg et de Hasliberg avec une baisse considérable des températures.

Soleil à Titlis (Engelberg)
Soleil à Titlis (Engelberg)

Fortes chutes de neige à Trübsee (Engelberg)
Fortes chutes de neige à Trübsee (Engelberg)

Avec un vent du Nord-Est croissant et un flux d'air froid, les nuages ont été littéralement bloqués. Mais le froid et le brouillard sont lentement montés dans la journée vers 2000 à 2800 mètres et il a commencé à neiger. En tout entre 20-40 cm de poudre très sèche, froide et sans cohésion. Plus de neige est tombée en vallée et à la station intermédiaire, alors que sur les sommets, seuls quelques centimètres sont tombés, voir pas du tout.

L'air froid pénétre en basse altitude
L'air froid pénétre en basse altitude

Nuages au nord des Alpes
Nuages au nord des Alpes

Mardi, mercredi et aujourd’hui ont été sublimes avec de la poudre froide et sèche. Un phénomène spécial qu'aucune carte de précipitations ne pouvait prédire correctement. Au-dessus des nuages, le soleil brillait, en dessous il y avait du ciel et il neigeait.

fuite des nuages
fuite des nuages

Faible front du Nord

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un faible front passe au Nord des Alpes. Une dépression avec un noyau au-dessus du Danemark envoie un front vers les Alpes. Cela apporte de 3-10 cm de neige. Avec le vent il fait plus doux et le vrai froid a disparu.

Front faible
Front faible

Le soleil revient vendredi. Un retour des hautes pressions assurent un temps ensoleillé et sec. Il fait frais mais plus doux que les jours précédents et parce que nous approchons de la fin mars, le soleil est beaucoup plus puissant. Cela signifie que la neige se transforme rapidement sur les pentes Sud. Mais ceux qui arriveront à l'heure trouveront certainement de la poudre vendredi et samedi à proximité des remontées mécaniques et des pistes. Faites attention au réchauffement dans la journée qui rend la neige plus lourde et des avalanches peuvent se produire. Dimanche commence également ensoleillé. Une tempête tente d’arriver de l'Ouest sur les Alpes, mais elle est envoyée en Méditerranée par les hautes pressions. Peut-être que cela se traduit par des nuages au Sud des Alpes, mais pas plus.

Tempête Ouest-Nord-Ouest
Tempête Ouest-Nord-Ouest

Début de semaine, neige au Nord (Ouest)

Selon les derniers calculs, pour la semaine prochaine le flux pourrait se tourner vers le Nord-Ouest avec peut-être les premières précipitations dimanche en fin de journée. Cela pourrait être le début d'un nouveau cycle de tempête mais c’est encore très incertain.

  • En bref:
  • Vendredi: un rafraîchissement au Nord des Alpes
  • Samedi: très ensoleillé et doux avec un peu de neige dans les Alpes françaises, Valais et le Piémont
  • Dimanche: départ doux et ensoleillé, ensuite des nuages entrants au Nord-Ouest

Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro