La poudre de Pâques arrive


By meteomorris on 27 March 2018 · 0

Depuis lundi 5-15 cm de neige fraîche et localement 25 cm sont tombés dans le Nord-Ouest des Alpes. Ce matin, quelques éclaircies sont apparues mais sur le satellite on peut déjà voir les contours d'un front chaud. Mardi après-midi et mercredi sont doux avec de la pluie et de la neige au Nord-Ouest des Alpes. La limite pluie/neige fluctue autour des 1400-1700 mètres et même plus haut par endroits. Dans la nuit de mercredi à jeudi un front froid s’installe et il neige plus profondément dans les vallées. Jeudi est particulièrement ensoleillé dans les Alpes de l’Ouest. Vendredi une nouvelle tempête de l'Ouest arrive avec de la neige pour les Alpes de vendredi à dimanche matin. Dès le premier jour de Pâques, le temps est ensoleillé et nous semblons plonger dans la première semaine très douce de l’hiver. Une semaine où je m'attends à beaucoup d'avalanches de neige mouillée. Mais la Poudre de Pâques semble garantie, rappelez-vous que nous sommes déjà fin mars/début avril. Le soleil est fort il est donc préférable de choisir des domaines skiables élevés.

Dans cette météo

Aujourd'hui est un jour de poudre Un front chaud est en route Une autre journée de poudreuse jeudi Vendredi et samedi un effet de barrage du Sud Alors peut-être un sandwich de neige De la poudre de Pâques

Engelberg
Engelberg

Schithorn
Schithorn

Aujourd’hui est un jour de poudre

Comme prévu, depuis hier de la poudreuse s’est trouvée dans le Nord de la Suisse. Mes recommandations pour aujourd’hui étaient d’être dans le Nord des Alpes suisses: Engelberg, Hasliberg, le Schilthorn et l'Arlberg. Un coup d'oeil aux webcams montre un joli paquet de blanc. Le soleil vient de l’Ouest, il faut alors en profiter pendant quelques heures avant qu'un front chaud n'entre dans les Alpes cet après-midi.

satellite de mardi matin
satellite de mardi matin

Un front chaud est en route

L'image satellite ci-dessus est de ce matin. Dans l'Ouest des Alpes, vous pouvez voir les éclaircies, mais en même temps, d’épais nuages sur la gauche. L’arrivée d’un front chaud détermine le temps au Nord-Ouest et au Nord des Alpes entre cet après-midi et mercredi. Les premières précipitations sont attendues dans l'après-midi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi la limite pluie/neige monte vers les 1400-1700 mètres. En raison de cette limite élevée, il faut monter en plus haute altitude pour trouver le froid, mais les nuages rendent le ski difficile en hautes montagnes. Mercredi, en fin de journée de l'air froid arrive du Nord-Ouest. La limite pluie/neige va alors de nouveau tomber. Ainsi, jeudi est un jour de poudreuse.

Jeudi est un jour de poudre

Entre mercredi après-midi et jeudi matin il neige intensément dans le Nord-Ouest. Notamment dans les Alpes françaises du Nord et le Nord-Ouest ainsi qu’au Nord de la Suisse. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la limite pluie/neige tombe rapidement vers 900 mètres, voir moins. Au même moment, un retour temporaire de hautes pressions assure un temps ensoleillé dans les Alpes de l’Ouest. Jeudi matin semble être magnifique dans les Alpes françaises du Nord (oui ... y compris à Chamonix), l'Ouest du Valais et l'Oberland Bernois. Encore une fois: il faut se lever tôt. Le flux tourne vers le Sud et avec cela un vent du Sud se lève.

Vendredi et samedi un effet de barrage du Sud

À partir de jeudi, le flux tourne vers le Sud comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus. En conséquence, il neige beaucoup dans les Alpes du Sud. En principe, il neige autour des 1400-1800 mètres, mais au fil des heures, elle va descendre localement vers 1200 mètres. Pour le moment, les zones concernées sont: La région du Mont-Blanc (d'abord Courmayeur et plus tard aussi Cham), le Nord du Piémont, le Nord du Tessin, le Nord de la Lombardie, la région de l'Ortler et Otztal, ainsi que les régions voisines du Haut-Valais, le Sud-Ouest de l'Engadin et la région du Gothard. Dans la journée de samedi, un sandwich de neige va se produire pour les régions du Nord-Ouest des Alpes.

Vendredi, de la neige va tomber au Sud alors qu’un fort foehn va souffler dans les autres régions des Alpes. Samedi, beaucoup de neige va tomber au Sud, puis va s’étendre au cours de la journée dans le Nord-Ouest et le Nord des Alpes.

Vendredi et samedi, il faut être au Sud des Alpes. En même temps, il y a un fort foehn au Nord, une bonne visibilité, agréable et doux, mais agaçant pour la poudre. Il peut donc y avoir des plaques à vent ou bien des avalanches de neige lourde dût à l’air doux.

Alors peut-être un sandwich de neige

Dans la journée de samedi, l'air froid vient du Nord-Ouest. Les Alpes se trouvent ensuite dans un sandwich de neige avec de la neige au Sud-Ouest et au Nord-Ouest. Enfin, de la neige au Sud, à l'Ouest et au Nord = poudre de Pâques.

En bref:

  • Aujourd'hui est une journée de poudre dans le Nord-Ouest
  • Mercredi, est un jour d’attente, la visibilité est mauvaise
  • Jeudi encore au nord-ouest
  • Vendredi et samedi au Sud
  • Samedi plus tard dans la journée aussi de la neige au Nord-Ouest
  • Dimanche ensoleillé et de la poudre de Pâques dans de grandes parties des Alpes
  • À partir de lundi rapidement plus doux

Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro