Aujourd’hui et demain sont des jours de poudre, avant une nouvelle tempête ce week-end


By meteomorris on 5 April 2018 · 0

Le week-end de Pâques a été blanc dans quasi toutes les Alpes. Localement il est tombé de grosses quantités, notamment en Suisse et au Nord du Piémont, les stations de ski ont été fermées pendant une journée par mesure de précaution. Mais une fois la tempête passée, le soleil est revenu. Les chances de trouver encore de la poudre de fin de saison restent réalistes dans les semaines à venir. Dans de grandes parties des Alpes (y compris en Suisse (clic))), le manteau neigeux est maintenant de 1,5 à 2 fois plus épais que la normale. Avec de la neige fraîche par dessus, c'est souvent suffisant pour une matinée de plaisir. Hier et aujourd’hui de la neige fraîche est tombée puis des éclaircies sont apparues temporairement sous l'influence d'une zone de hautes pressions. Aujourd’hui et demain sont donc des jours de poudre. Vendredi et samedi, le soleil domine, mais à partir de dimanche une nouvelle tempête tente d’arriver au Sud-Ouest des Alpes.

Dans ce bulletin:

Un manteau neigeux beaucoup plus épais que la normale Neige fraîche mercredi et jeudi Début du week-end ensoleillé Où aller? À partir de dimanche une nouvelle tempête

Un manteau neigeux beaucoup plus épais que la normale

Après 3 hivers modérés, c'est un hiver que nous n'oublierons pas de sitôt. Nous avons déjà eu 26 Alertes Poudreuse. Qui sait, nous allons peut-être pour la première fois dépasser les 30 Alertes Poudreuse, c’est encore possible. À 2000 mètres d’altitude, dans de nombreux endroits des Alpes le manteau neigeux est de plus de 2 mètres d'épaisseur avec des pics à plus de 4 mètres.

Normalement de nombreuses stations ferment leurs remontées mécaniques après les fêtes de Pâques, mais cette année plusieurs stations suisses ont décidé de garder leurs remontées ouvertes plus longtemps.

Neige fraîche mercredi et jeudi

Mercredi après-midi, un front du Sud-Ouest est arrivé sur les Alpes. Il a apporté de la neige au Sud des Alpes et aux régions adjacentes de la Suisse et de l'Autriche. La limite pluie/neige s’est élevée entre 1500 et 1800 mètres avec 15-30 cm, peut-être même 40 cm de neige fraîche. Dans la nuit de mercredi à jeudi un front froid du Nord-Ouest est arrivé avec de la neige pour les Alpes du Nord.

La limite pluie/neige est descendue vers les 1200 mètres avec 5-20 cm de neige fraîche. En même temps, des éclaircies sont arrivées au Sud des Alpes avec un foehn du Nord (plaque à vent).

Début du week-end ensoleillé

Aujourd’hui le Sud et l’Ouest des Alpes s’éclaircissent. C'est aussi le cas au Nord, vendredi. Sous l'influence de hautes pressions, les nuages se dissolvent et le soleil prend sa place. Il fait un peu plus doux et la neige se transforme rapidement. Sur les pentes raides et ombragées du Nord, cela reste frais. Jeudi et vendredi sont des jours de poudre.

Où aller?

Jeudi après-midi et vendredi: les plus hauts sommets au Nord et au Sud du Tyrol et au Sud de Salzbourg.

À partir de dimanche une nouvelle tempête

À partir de dimanche, le flux passe de nouveau au Sud. Cela signifie de la neige pour le Sud des Alpes. Le timing de cette tempête n’est pas encore certain. Bientôt plus d’infos.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro