Enfin un peu de neige fraîche

Enfin un peu de neige fraîche

Un nouveau site, un nouvel hiver, de nouvelles opportunités. Aujourd’hui nous sommes le 1er Septembre, celui-ci marque le début de l’automne météorologique. Soit le prélude de l’hiver 2015 -16 et le temps pour les premières prévisions à long terme. C’est pourquoi je vais vous parler: météo.

De nouvelles opportunités. La dernière neige dans les Alpes date du milieu du mois d’Août, mais un regard sur les glaciers en dit suffisant. Beaucoup de neige vont être nécessaires dans les prochains mois avant de pouvoir effectuer les premières descentes de poudre. Heureusement, de la neige est en chemin, malheureusement surtout en Autriche. Un grand test pour notre modèle et notre page de prévisions météorologiques.

Un petite et vicieuse zone de basse pression du nom de Jonas s’installe sur la Mer du Nord. Entre cette zone et celle de haute pression à l’ouest des îles britanniques, un flux du nord est généré. Initialement, ce mouvement est trop nord-est pour apporter de l’air vraiment froid vers les Alpes.

Flux encore trop nord-est

En regardant les cinq premières stations sur la liste des prévisions et en même temps sur la carte des prévisions, il y a quelque chose qui saute directement aux yeux. Nous voyons peu de couleur sur la carte et pourtant il y est prévu de la neige. Un second regard nous indique que toutes ces zones de neige se trouvent sur des domaines de hautes altitude, c’est pourquoi sur notre liste, dans la colonne observations le voyant limite pluie/neige est au rouge. Cette neige concerne donc les plus hauts sommets et il y peu de probabilité pour qu’elle y reste.

Voici la même image que nous voyons sur les ensembles ci-dessous. La première étoile rouge (fortes précipitations) vous pouvez immédiatement voir que la limite pluie/neige est très élevée. Bien que la température baisse un peu ce n’est pas suffisant pour qu’il neige en dessous des 3000 mètres.

Beaucoup plus froid puis plus doux

Regardons de nouveau les ensembles ci-dessus, vous verrez une deuxième étoile rouge et une température déjà significativement plus faible (voir la flèche bleue décroissante). Cette neige va permettre de blanchir les sommets. La raison à cela est que le vendredi le jetstream arrive à amener l’air froid dans les Alpes. La limite pluie/neige tombe alors temporairement vers les 2000 mètres et même juste au-dessous, bien entendu surtout en Autriche.

Jetstream du nord

Allons maintenant voir ce que nos prévisions sur les 8 prochains jours disent. J’ai choisi comme exemple le glacier de Stubai en Autriche, l’un des endroits où il est prévu le plus de neige. J’y vois également, tout comme dans les ensembles, la chute des températures (la flèche bleue) et les deux tempêtes de neige, (étoiles rouge).

Nos prévisions pour le glacier de Stubai

Il est possible de cliquer sur Subaital pour voir la météo complète sur les 8 prochains jours. J’y vois que les prévisions pour lundi et mardi montrent clairement que la température remonte. (tout comme la flèche orange des ensembles au-dessus).

Conclusion: Le premier test de notre modèle météo a été un succès. Il a averti d’une limite pluie/neige élevée, apportant peu de neige pour mercredi sur les plus hauts sommets autrichiens et une baisse de la limite pluie/neige pour vendredi.

Vous pensez que seul le système automatisé suffit à faire de bonnes prévisions météo? Je ne pense pas! Les modèles de prévisions sont moins fiables sur le long terme. Surtout lorsqu’il y a beaucoup de mouvements dans l’air supérieur. C’est dans ces moments que je suis là pour vous indiquer le temps qu’il va faire, car ce sont des moments d’incertitude et le texte écrit vous aide dans votre interprétation.

Et maintenant? La neige est encore bien loin, mais samedi vous pourrez regarder les webcams et rêvez à l’hiver qui arrive doucement. Découvrez wePowder.fr et partagez vos expériences avec nous sur le nouveau site.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !