Direction la Norvège?

Direction la Norvège?

En regardant sur notre page des prévisions peut-être pensez vous que le site est cassé. Que notre carte neige ne fonctionne pas. Aucune station n’est notée. Mais il est possible de voir le texte: “Ohw non! Aucune chute de neige durant cette période! Pendant que Meteomorris prie pour la neige, tu peux regarder quelques destinations freeride”.

C’est une blague! malheureusement non. En cliquant sur les cartes de la Scandinavie et l’Amérique du nord vous verrez que cela fonctionne. Il y a même pleins de couleurs. Ca neige bien et en quantité. Mais pas dans les Alpes. Ma boîte mail déborde déjà de questions. Va t-il y avoir de la neige à temps? Cela va t-il être aussi compliqué que l’année dernière? Est-ce à cause du El nino?

Tout est très logique. Mais quelles sont les réponses? Je suis donc allé voir dans mes archives des dernières années et j’y ai trouvé mes notes de l’année 2010. Il y avait eu beaucoup de neige en ctobre et il avait fait très sec en novembre. En tous cas pour les Alpes. Comme c’est le cas maintenant, en 2010 quasiment toutes les précipitations du mois de novembre étaient pour la Scandinavie.
Direction la Norvège?

L’indice NAO va être positif pour les jours à venir, le jetstream, lui, indique la même chose qu’en 2009. Beaucoup de dépressions se font pousser vers la Norvège, et les températures vont chuter ce week-end.

L'indice NAO positif
L’indice NAO positif

##AP2 pour la Norvège
Il ne faut pas crier victoire trop vite pour la Norvège. Mais les cartes n’ont pas l’air mal du tout. Les cartes météo montrent une tendance, de plus en plus froide, des précipitaions et de la neige pour ce week-end. Si l’hiver n’est pas encore présent en France peut-être faut-il aller la chercher en Norvège non?

##Les mauvais hivers n’existent pas, les mauvais choix oui
Pour nous les mauvais hivers n’existent pas, les mauvais choix oui. Le poudreuse n’est pas présente de partout tout le temps. La poudreuse est un choix. Donc, s’il ne neige pas chez vous, ou dans vos stations préfèrées, rien ne vous interdit de prendre la voiture ou l’avion pour aller en direction de la neige. Cet hiver je serais à vos cotés pour vous indiquer où la neige va se trouver. J’espère qu’avec ça vous pourrez skier plus souvent dans de la peuf.

##L’hiver va t-il arrivé dans les Alpes?
Oui, ça c’est sur. Parce que l’hiver fini toujours par arriver dans les Alpes. Mais il suffit d’attendre encore un peu. Peut-être commencent-ils à stresser à Iscjhgl ou à Val Thorens. Mais ça, c’est plutôt leur problème à vouloir toujours ouvrir plus tôt chaque année. Les cartes ne vont pas jusqu’à la fin du mois, mais pour les dix jours à venir la tendance se dirige vers un air très sec.

Faut-il donc prendre un billet pour la Norvège et oublier les Alpes? Bien sûr que non, souvenez-vous de 2011, cette année là avait également commencé avec un temps très très doux et sec. Mais par la suite la neige ne s’est plus arrêtée de tomber du 11 décembre jusque la mi-janvier. Donc un mois de novembre sec et doux ne veut absolument rien dire sur l’hiver à venir.

En attendant, faites des sorties VTT, grimpez dans le soleil ou préparez votre matos de ski. L’hiver va forcement pointé son nez, mais pas dans les dix jours à venir…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !