Où et quand cette neige va-t-elle tomber?

Où et quand cette neige va-t-elle tomber?

Près d’un mètre de prévu, des températures qui descendent à vitesse grand V et internet explose. Il va neiger ! L’hiver arrive ! Mais l’hiver va-t-il vraiment s’installer por de bon ? Il est clair que cette nouvelle vous réchauffe le coeur (et le nôtre !). Hier, chez WePowder, nous avons battu des records de visites de notre site. Nos serveurs commencent à fumer ! J’ai eu de nombreuses questions, venant de tous les pays d’Europe. C’est très bien, je sais maintenant à quelles questions je dois répondre. Je peux ainsi améliorer mes bulletins météo ! La prochaine fois, pensez juste à me poser ces questions sous le bulletin météo, afin que tout le monde puisse apprendre. Dans ce bulletin :

  • Résumé.
  • Où et pourquoi va-t-il neiger ?
  • Quelle quantité va-t-il y avoir chez vous ?
  • Quid de la sécurité et des avalanches ?
  • Où aller ?
  • Long terme :
  1. Pour les Alpes du sud ?
  2. L’hiver va-t-il persister ?

##Resumé
Octobre nous a amené pas mal de neige. Novembre a été sec et chaud. On ne trouve donc plus de neige sous la limite des 2400 mètres. Et même au-dessus, ce n’est que dans les faces orientées plein Nord que se trouve la neige. En de nombreux endroits où elle est présente, cette neige s’est soit transformée en gobelets, ou bien elle est très dure. Ce n’est donc pas une super surface pour accueillir de nouvelles chutes.

Peu de sous-couche à Courchevel
Peu de sous-couche à Courchevel
Des cailloux et du vert à Engelberg
Des cailloux et du vert à Engelberg
Des pistes vertes à Sankt Anton am Arlberg
Des pistes vertes à Sankt Anton am Arlberg

##Où et pourquoi va t-il neiger ce week-end?
Le barrage qu’ont formé les zones de haute pression sur les Alpes, ce depuis plus de vingt jours, se préparent à partir. Elles ouvrent ainsi la porte à de fortes dépressions. Le Jetstream ne passe plus au nord des Alpes, mais entre de plein fouet sur celles-ci. Résultat : neige !

Jetstream=flèche verte
Jetstream=flèche verte

Ce jetstream du Nord-Ouest apporte tout d’abord de l’air froid sur les Alpes françaises. La Haute Savoie et le Valais en Suisse sont en première ligne. Puis il devrait commencer à neiger fortement en Isère et en Savoie, ainsi que sur le reste de la Suisse. Ensuite, ce sera quasiment pour toutes les Alpes: l’Autriche, les Dolomites et les Balkans, devraient se retrouver sous les précipitations. L’air chaud étant rapidement remplacé par l’air froid du Nord.

Depuis hier, quelques petits changements ont eu lieu. Vendredi, la douceur devrait persister un poil et il devrait commencer à neiger en haute altitude. Le vent d’Ouest devrait souffler très fort. Dans la nuit de samedi, un front froid devrait arriver. Le vent devrait alors tourner Nord-Ouest et le froid battra son plein. Vendredi, la limite pluie/neige se situera aux alentours des 1800-2300 mètres et devrait descendre jusque dans les vallées dans la journée de samedi. Pour le moment, la neige devrait d’abord tomber dans la zone du Mont Blanc et Chamonix , pour ensuite s’étendre vers le Sud et l’Ouest. Ces détails peuvent, bien évidemment, encore changer.

Les dépressions étant poussées vers l’Est, la neige devrait ensuite tomber sur l’Autriche et les Balkans. Samedi, il devrait donc neiger fortement sur le Nord des Alpes autrichiennes.

La neige pour le Nord-Ouest
La neige pour le Nord-Ouest
La neige pour le Nord des Alpes françaises
La neige pour le Nord des Alpes françaises

Parce que l’air froid pousse l’air chaud, la limite pluie/neige peut encore fluctuer dans les prévisions. J’espère y voir plus clair jeudi. Mais, pour le moment, j’ai bien l‘impression que samedi les vallées vont être bien blanches.

La neige pour l'Autriche
La neige pour l’Autriche

##Quelle quantité va t-il y avoir chez vous ?
Hier, une personne m’a posé une question intéressante. Sur la carte neige des prévisions , on voit le Top 10 des stations les plus enneigées des Alpes françaises ou des Alpes en général. Mais est-il également possible de voir les stations les plus enneigées sur une zone plus précise? Oui ! Il suffit de zoomer vers votre station préférée. Vont alors s’afficher directement les stations les plus enneigées de la zone que vous avez sélectionnée. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Top 10 du week-end
Top 10 du week-end

##Qui de la sécurité et des avalanches? L’hiver est long !
La neige est annoncée, et tout de suite on s’emballe et redevient de grands enfants (sur)excités ! Du calme, amis riders ! Ce n’est que le début de saison. Il n’y a que très peu de sous-couche et elle est instable. La neige qui arrive sera fortement soufflée par le vent et beaucoup de stations sont encore fermées. Celles qui sont ouvertes, présentent de nombreux rochers et/ou crevasses (encore bien ouvertes actuellement, mais invisibles après ce week-end). Je vous le rappelle : « Ce n’est que le début de saison »; en connaissance de causes, je vous préviens qu’il est facile de se faire mal (ou pire) lors des premières sorties. Respirez un bon coup et allez-y tranquille. Se faire mal maintenant, juste avant la saison, serait simplement ballot.

Le début de saison est l’occasion de tester son endurance en rando, de s’amuser sur de petites distances, mais également de tester ses connaissances. Gardez bien à l’esprit que depuis septembre, il y a déjà eu 9 décès dus aux avalanches dans les Alpes. Avec les grosses chutes de neige prévues, le risque est amplifié.

##Où aller?
Beaucoup de stations sont encore fermées. Même Val Thorens a finalement repoussé son ouverture, alors que normalement, il devrait neiger à fond là-haut samedi. Dimanche, mais surtout lundi, il devrait faire beau et il sera très certainement possible de trouver de la peuf sur les pistes (évitez d’en sortir avec le danger des crevasses) Tignes, le glacier de Pitztal, Solden, le glacier de Stubaital, Kaprun et le glacier de Molltaler. Qu’en est-il de Zermatt et Saas-Fee? Pour le moment la neige vient beaucoup plus du Nord-Ouest, pourqu’il y ait beaucoup de neige fraîche là-haut.
Mais, ce peut-être le bon moment pour y monter avec les peaux de phoque. Des alpages, des pistes de ski, et des pentes peu raides seront parfaits pour dimanche et lundi. Je vous en dirai plus jeudi et vendredi.

##Long terme
L’hiver va-t-il vraiment s’installer ? Jusqu’à la fin du mois, nous allons rester sous l’influence de l’air froid et très certainement de la neige. Va-t-il y avoir encore plus de neige ? Et pour les Alpes du Sud ? Peut-être… Je vois des indices prometteurs aux alentours du 26 novembre.
Affaire à suivre…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !