Beaucoup de neige pour les Alpes Françaises

Beaucoup de neige pour les Alpes Françaises

Le compte à rebours est lancé. Nous en sommes sûrs maintenant, la neige va arriver. A présent, ce qui compte, ce sont les détails. Nous avons encore 48 heures avant que l’hiver n’arrive, et c’est souvent dans ces dernières heures, que des changements importants s’effectuent pour nous, qui sommes à la recherche de poudreuse. Les cartes annoncent toujours un mètre de neige pour Chamonix et Engelberg ainsi qu’en Valais, et également de grosses chutes pour l’Alpe d’Huez. Mais où vont se trouver exactement les plus grosses chutes de neige ? Dans cette météo :

  • Encore plus de détails sur wePowder
  • Comment est-ce possible que les prévisions changent?
  • Plus de neige pour les Alpes Françaises, moins pour les Alpes Autrichiennes?
  • 48 heures avant la neige

##Plus de points de mesures dans les stations
J’ai eu souvent les questions suivantes : Où tombe exactement la neige ? Un mètre dans les vallées ou dans toute la région ? Souvent ma réponse était claire est simple : la quantité de neige est souvent dictée par la façon dont les dépressions arrivent, la température, le vent, l’humidité et l’altitude. Pour rester bref, localement il y a d’énormes différences. En général, les locaux connaissent bien ça, et à partir de cet hiver nous allons vous aider à avoir les mêmes infos. Cela vous permettra de savoir, s’il vaut le coup de changer de station ou s’il vous faut prendre une remontée plus à gauche ou plus à droite afin de trouver le plus de neige.

Comme exemple je prends Chamonix : sur nos prévisions, on peut voir 104 cm pour ce week-end. Mais cela concerne les sommets les plus élevés, et nous savons tous que l’Aiguille du Midi est assez en altitude. Alors, quelle quantité de neige va t-il y avoir pour le reste de la station?

Dirigez-vous vers la page internet de Chamonix, on y voit des prévisions sur plusieurs jours. En-dessous se trouvent les points les plus importants, puis « Tous les points de mesure ». En cliquant dessus apparaissent tous les points de mesure se trouvant dans la vallée de Cham. On peux y voir d’abord de la pluie en vallée, puis de la neige jusqu’en basse altitude.

Plein de nouvelles infos en détails qui peuvent s’avérer très pratiques. Pour le week-end prochain, je vois entre 30-45 cm de neige vers les 2000 mètres. C’est amplement suffisant pour y faire une première rando dans un alpage pas trop raide. Mais on y voit également beaucoup de vent, certains endroits vont donc être pelés ou avec des accumulations dangereuses. Ces détails sont donc primordiaux pour planifier votre rando. Alors, n’oubliez pas de regardez chaque détail avant de partir. Ces points de mesure se trouvent sous chaque station. Je suis très heureux de ces nouvelles infos, et vous ?

Points de mesure de Chamonix
Points de mesure de Chamonix

##Comment est-il possible que les prévisions changent?
Ce matin, on peut voir des changements sur nos cartes météo. Plus de neige pour les Hautes Alpes et en Valais, en Suisse, mais moins pour l’Autriche. Comment est-ce possible ? Hier, j’ai déjà écrit un article sur l’exactitude des prévisions En bref, les prévisions pour le futur ont pour base les prévisions actuelles. La météo de ce matin est importante pour les prévisions de demain. S’il y a une erreur de calcul, une faute sur un capteur, ou même un papillon qui passe un peu trop proche de l’appareil, tout cela peut fausser les données. Plus le terme est long et plus les prévisions peuvent être fausses.
De plus, la météo est capricieuse et fait parfois des choses incompréhensibles pour nous. Pour résumer, si vous souhaitez réellement trouver la meilleure neige, en étant le plus en sécurité possible, il vous faut être prêt à changer vos plans au dernier moment. Moi, je ferais tout, afin que vous ayez les bonnes infos au bon moment.

##Plus de neige pour la France, moins pour l’Autriche
Une bonne nouvelle pour nous, wePowder.fr http:. Un peu moins bien pour les lecteurs de http://wepowder.de. Ce matin les cartes montrent plus de neige pour le Nord-Ouest. Avec de la neige modérée pour un assez long moment sur la ligne Grenoble - Mont Blanc - Oberstdorf.

Ligne Grenoble - Mont Blanc - Oberstdorf
Ligne Grenoble - Mont Blanc - Oberstdorf

Actuellement, notre modèle ne voit plus les basses pressions dans la vallée du Pô. Le courant Sud n’est donc plus là et l’Autriche ne se trouve plus en sandwich entre deux zones de chutes de neige. La neige arrive seulement du Nord-Ouest. Y aura-t-il beaucoup moins de précipitations, alors ? Oui, moins que dans les prévisions d’hier, mais ce n’est pas bien grave, parce que les quantités restent tout de même élevées, ce qui est toujours bon pour les stations et les glaciers ouverts en Autriche.

##48 heures avant la neige
Demain, le nombre de centimètres de neige va se préciser, je vous en dirais donc plus. Ce matin, notre modèle est assez peu explicite, j’espère y voir plus clair demain. Si le froid descend un poil plus vite, on pourrait avoir bien plus de neige que prévu en ce moment.

Actuellement, je vois entre 30-75 cm à 2000 mètresà l’ouest de Grenoble, au Mont Blanc et à Oberstdorf, entre 20-50 cm en Autriche. Plus on monte en altitude et plus il va y avoir de neige. Beaucoup moins de neige est prévue au sud de la Maurienne et au sud des Ecrins, de plus avec beaucoup de vent. L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie vont avoir le plus de neige. Il va également neiger un peu au nord des Hautes Alpes. Il devrait neiger jusque dans les vallées, au cours de la nuit de vendredi à samedi.</http:>

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !