Pour le moment, aucun signe de l’hiver

Pour le moment, aucun signe de l’hiver

Saviez-vous que les années d’un phénomène El Niño, la moyenne des températures mondiales est d’environs 0,2 degrés Celsius plus élevée ? On comprend mieux maintenant la chaleur de ces derniers jours. Et en ce lundi, pas la peine de regarder un thermomètre pour savoir qu’il fait chaud. Après un mois de septembre relativement frais, les mois d’octobre et novembre et le début du mois de décembre ont été trop chauds, dans de grandes parties de l’Europe. Ce n’est pas pour rien que nous n’avons pas encore eu d’Alerte Poudreuse #3. Et si j’ai déjà prouvé qu’il n’y a pas vraiment de liens entre les chutes de neige dans les Alpes et El Niño, je ne peux pas échapper à la morosité d’un tel matin. Cela fait plus de 10 ans que j’écris mes bulletins météo sur wePowder et durant toutes ces années, il ne m’est arrivé qu’une seule fois d’avoir moins de quatre Alertes Poudreuse avant Noël. C’était il y a exactement un an.

Alpe d'Huez
Alpe d’Huez

Bon, ça montre encore une fois l’utilité de wePowder. Il y a longtemps que j’ai commencé à vous aider à trouver de la bonne peuf. Un mail envoyé à des amis est devenu un blog et mon blog est finalement devenu wePowder. Mon objectif est resté le même, répondre à cette question : faut-il aller ou ne pas aller en montagne afin de trouver de la neige ? La réponse est simple : cela ne sert à rien d’aller vers les Alpes actuellement. Et même si vous êtes sur place, ne rangez pas encore vos vélos et vos baudriers d’escalade. Pour le moment, il n’y a pas grand chose à skier dans les Alpes. Mais gardez espoir, ça va s’arranger, mais quand ?

  • A court terme, un peu de neige, mais le temps est trop doux
  • Troisième semaine de décembre plus instable

##Hautes pressions avec quelques flocons
Les cartes météo du début du mois n’était pas mauvaises du tout en ce qui concerne les prévisions des deux premières semaines. De hautes pressions puissantes et seulement quelques flocons qui se courent après. Mercredi, il devrait y avoir quelques flocons dans les Alpes du Nord (surtout Autriche). Mais rien pour être heureux. Pas assez pour skier et j’ai bien peur que ce soit assez pour créer des couches fragiles plus tard dans la saison. Pour la semaine prochaine, il n’y a rien de bon : trop doux et à peine quelques flocons.

Mercredi quelques flocons
Mercredi quelques flocons

##La semaine avant Noël : plus d’instabilité
Les cartes le disent déjà depuis un petit moment, donc il faut espérer. A partir du 12, les cartes météo commence à nous donner plus d’infos. Ça ne va pas être tout suite de l’hiver, mais il va y avoir des dépressions avec de la neige. Le 12 décembre reste intéressant et vers le 18, les cartes météo montrent de belles couleurs. Sera-ce le début de l’hiver ? Je n’ose le dire. En gros, jusqu’au 19, mieux vaut oublier la poudreuse. Pour pouvoir vraiment skier, on a encore besoin de beaucoup de neige. Commencez donc à remplir votre agenda avec d’autres projets que le ski. Et après le 19 ? Il faut espérer que l’hiver arrive, surtout pour tout les saisonniers, et les personnes qui partent en vacances de Noël pour skier…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !