Quelques flocons pour la haute montagne, et maintenant ?

Quelques flocons pour la haute montagne, et maintenant ?

Depuis mardi soir, entre Chamonix et Innsbruck, en Autriche, il est tombé entre 5 et 20 cm de neige. En-dessous des 2000m, il y a eu de la pluie. Donc ce matin, au-dessus de cette limite, il était possible de trouver de bonne neige. Hier, en Valais, tout était déjà tracé. Mais ce matin, en Autriche, ce n’était pas mauvais. En France, c’est toujours pas top.

  • Neige fraîche en Valais, en Voralberg et à l’Ouest du Tirol
  • La haute montagne s’est un peu blanchie
  • Long terme ? Y a-t-il de l’espoir ?
  • A la recherche de la poudre ? Partez loin ou gardez votre argent dans les poches…

##5-20 cm de fraîche
Ce matin, en Autriche certains skieurs ont pu profiter d’une petite couche de neige fraîche. Quelques centimètres sont également tombés en valais et en Oberland Bernois en Suisse. Sympathique, lorsque vous êtes sur place avec un forfait de ski saison ou des skis de rando. Mais, malheureusement pas suffisant pour faire le voyage. De plus, si les nuages ne disparaissent pas, cela va créer un effet de serre avec beaucoup de douceur et donc une neige qui va s’humidifier très rapidement. Pas le rêve quoi…

15 cm vers le Davos Klosters
15 cm vers le Davos Klosters
Neige sur les plus hauts sommets
Neige sur les plus hauts sommets

##Un peu mieux en haute montagne
Sur les sommets les plus élevés au Nord-Ouest des Alpes, la situation est un tout petit peu mieux. Mais en France et en Italie, les conditions restent identiques et sont donc plus que justes. En Autriche, à basse altitude, les conditions sont de moins en moins bonnes. Maintenant il y a de la pluie, l’air est humide et il fait très doux, donc les canons n’arrivent plus à tourner et les quelques lignes blanches présentes font peine à voir… Cela ne va malheureusement pas s’améliorer, de la douceur et même de la pluie sont prévues sur les cartes pour lundi.

Au-dessus des 2000 mètres un peu de neige
Au-dessus des 2000 mètres un peu de neige
Ceillac
Ceillac
Puy-Saint-Vincent
Puy-Saint-Vincent
Montgenèvre
Montgenèvre
Tignes
Tignes
Chamonix
Chamonix
De bonnes conditions à Ischgl
De bonnes conditions à Ischgl

##Où se trouve la meilleure neige des Alpes en ce moment ?

  • Les stations élevées en Valais (Verbier, Nendaz)
  • Le haut des stations en Oberland Bernois (Engelberg, Schilthorn)
  • Les stations élevés de Voralberg et l’Ouest du Tirol (Ischgl, Lech et les glaciers)

##Y a t-il encore un peu d’espoir ?
Il y a peu de temps, j’ai écrit qu’il y avait des chances pour qu’il neige en janvier. Et, au vu des cartes, j’ai toujours de l’espoir pour ce début 2016. Cet hiver pourrait ressembler à l’hiver des avalanches de 1999. Jusque mi-janvier il n’y avait pas un brin de neige, mais après c’était trop.

Mais, il faut le dire, cela va être très juste pour les Alpes du Sud. Généralement, dans les Alpes du Sud, la sous-couche tombe en novembre et en début décembre. Si cela n’arrive pas très vite, ça risque d’être compliqué d’avoir un manteau neigeux normal. Mais bon, nous ne sommes qu’à la mi-décembre et tout peut encore arriver. Il n’y a quand même pas beaucoup de lumières au bout du tunnel. Mais je vois assez souvent l’index NAO pointer vers de basses pressions du Sud-Ouest. De plus, de temps à autre, il arrive tout de même de voir des précipitations sur les cartes.

Souvent même, lors de mauvais hivers, il est toujours possible de trouver de la poudreuse. Il faut seulement être plus flexible, et réagir vite lorsque la neige tombe. Pour le moment, je vous conseille d’attendre, parce qu’il n’y a pas grand chose de bon dans les Alpes. Par contre, lors de la prochaine bonne chute, regardez ces 10 tuyaux pour être où il faut, quand il faut, afin de skier dans les meilleures conditions possibles. Le moment venu, je vous aiderais dans vos choix, promis !

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !