Feu d’artifice neigeux pour le nouvel an?

Feu d’artifice neigeux pour le nouvel an?

###De plus en plus de changement pour le début de 2016.
Hier, il y est tombé à peu près 5cm de neige, autour des 2000m, dans les Préalpes Suisses et Françaises, mais ce n’était pas très bon : mauvaise visi, doux et neige très humide. Avec le refroidissent de cette nuit, nous allons avoir besoin de nos patins à glace en lieu et place de nos fats sur la neige, au moins jusqu’à ce que le soleil touche les pistes. Il faut faire une croix sur le début de cet hiver 2015-2016 parce que ce n’est pas bon du tout. Dans les Alpes, l’hiver ne sera pas là avant 2016.

St. Anton
St. Anton

##Hier: Jusqu’à 5 cm avec une mauvaise visibilité
Un très faible froid à touché le Nord-Ouest des Alpes hier. Il n’y est pas tombé grand chose. La douceur était par contre bien présente. En dessous des 2000 m, les conditions sont de pire en pire. Pour trouver de la poudreuse, il faut absolument partir des Alpes ou des Pyrénées. Ci-dessus une image de Sankt Anton. En avril, c’est plus blanc que ça en général…

##La semaine prochaine: nuages, soleil, doux, et quelques flocons ou gouttes de pluie.
Ne comptez pas sur la semaine qui arrive, il va faire trop doux. Une dépression va pourtant se trouver dans le Golfe de Gênes, mais n’arrivera pas sur les Alpes. Un front froid n’aura pas beaucoup plus de succès au Nord. Il faut espérer que cette semaine passe vite. Je pense que la météo va changer à partir de Nouvel An.

Mouvements du jetstream
Mouvements du jetstream

##Changement
Dimanche, j’ai expliqué que le Vortex Polaire était la raison de ce temps doux. J’ai expliqué que cela peut prendre du temps, et qu’en général le changement s’effectuait dans les 45-60 jours. C’est la raison pour laquelle je pense que la météo va changer aux alentours de Nouvel An. Il y a donc encore un peu d’espoir.

##Les modèles suivent
Heureusement, la météo n’est pas une science. Les modèles me donnent l’impression que cela va vraiment changer aux alentours de Nouvel An. Ce n’est pas tout suite la fête, et on ne skiera pas dans des mètres de poudre le 1er janvier. Mais le changement va bien se produire. Et le jetstream va se tourner vers les Alpes. Moi, j’ai un très bon pressentiment.

##Pour maintenant ?
Profitez des fêtes de Noël à la maison en famille. Sortez à la rigueur votre VTT, vos chaussons d’escalade, ou même vos piolets. Mais pour la poudreuse (et même pour de bonnes pistes), ce n’est pas encore le moment. Ou alors il faut prendre l’avion, mais sinon, encore un peu de patience… L’hiver va arriver.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !