Ça bouge dans l’atmosphère

Ça bouge dans l’atmosphère

Jour après jour, il devient plus en plus difficile de trouver de la poudreuse dans les Alpes. D’ici la fin de l’année, ça ne va pas changer. Jusqu’en milieu de semaine prochaine, il n’y a pas de neige annoncée sur les modèles météo. Mais par après, les indices de changement sont de plus en plus nombreux. Il y a quelques jours, je vous avais parlé du Vortex Polaire. J’ai également dit que cette situation ne durait, en général, pas plus de 45-60 jours. Il y a beaucoup de gens qui trouvent cette explication compliquée, et qui m’ont demandé des preuves. Maintenant, on commence à voir des signes qu’un véritable changement va avoir lieu. Bien évidemment, pour le moment, c’est à prendre avec des pincettes, mais le changement pointe le bout de son nez et s’affirme de jour en jour.

Tout d’abord, il très intéressant de voir que le modèle Européenn et le modèle Américain commencent à entrevoir les hautes pressions dominantes ailleurs. Vers Noël, ces maudites hautes pressions se trouveront au-dessus des Alpes, mais vers la fin de l’année, elles devraient plus être vers la Russie : c’est le premier signe d’un jetstream qui descend vers le Sud.

Hautes pressions sur les Alpes
Hautes pressions sur les Alpes
Hautes pressions sur la Russie
Hautes pressions sur la Russie

Sans ces hautes pressions au-dessus des Alpes, il y a des possibilités pour que les dépressions arrivent sur les Alpes. Vers Noël, ce jetstream se trouvera au nord des Alpes. Mais à Nouvel An, il est bien possible que le jetstream se trouve bien plus au Sud, donc au-dessus des Alpes.

Le jetstream au Nord des Alpes pour Noël
Le jetstream au Nord des Alpes pour Noël
Mais changement de trajectoire en début d'année 2016
Mais changement de trajectoire en début d’année 2016

Et tout cas, c’est ce que l’on voit sur les ensembles. Ci-dessous, un point dans les Alpes : jusqu’à la fin de l’année c’est plat, donc sec, et après plein de lignes différentes, donc des précipitaions dans les Alpes. Les lignes du dessus montrent que la température va redescendre vers des valeurs plus normales.

Précipitations et peut-être plus
Précipitations et peut-être plus

Bon, pour la température je ne suis pas si sûr que ça, mais il faut surtout se concentrer sur les précipitations qui commencent à se montrer. La compte à rembours pour 2016 est commencé. Mais, surtout, le compte à rembours vers le changement est lancé. La fin de la sécheresse est très très proche. Personnellement, je passe Noël près d’un arbre trop vert, mais ce week-end, je serai là avec un nouveau bulletin météo.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !