De la neige à Nouvel An ?

De la neige à Nouvel An ?

Les derniers temps, notre patience est testée de manière approfondie. Mais les signes du grand changement sont de plus en plus présents. Où, quand et combien de neige fraîche va t-il tomber, ça on ne le sait pas encore. Il est tout simplement encore trop tôtpour le dire, notamment parce que les modèles ne sont pas encore stables. Et cela bouge beaucoup. Il devrait faire assez doux avec des précipitations ou bien du froid de l’Est devrait descendre vers les Alpes. Cela va faire déjà une semaine entière que j’essaye de trouver une réponse, mais je n’en trouve pas encore.

Il y a deux semaines de cela, j’étais pessimiste :je ne voyais que du temps sec et de la douceur. Je commençais à perdre tout espoir de voir arriver l’hiver cette saison. J’ai donc commencé à faire de plus amples recherches, surtout parce que les modèles ne donnaient aucun signe de changement. Je suis tout d’abord tombé sur les prévisions du Climate Prediction Center, qui nous annonçaient que le temps n’allait changer qu’à partir du mois de janvier. Mais ça, c’était un calcul comme les autres. J’ai par la suite trouvé le Vortex Polaire : ce qui en résulte, c’est cet article. La conclusion est que la neige sera de retour début 2016. Le temps est sec un peu partout et un regroupement inhabituel du froid est situé au-dessus du pôle Nord. Cette situation ne tient généralement pas plus de 45-60 jours. La fin du temps sec est donc bien proche.

Le jetstream descend vers le Sud
Le jetstream descend vers le Sud

Heureusement, il y a de plus en plus de preuves que ce changement va arriver. Ces signes sont bien en vue depuis quelques jours. Par contre, c’est toujours prévu pour après le réveillon de la Saint-Sylvestre : trop loin encore, pour le moment, pour pouvoir dire où et combien de neige risque de tomber. Il ne sert donc à rien de réserver votre hôtel ou appartement, car dans les prochains jours, la météo peut encore bien changer, et il serait dommage de louper une possible occasion. Mieux vaut être au bon moment et au bon endroit.

##Les journées à venir nous en diront plus:

  • Les premières neiges viennent de l’Ouest, donc pour les Alpes Françaises !
  • La limite pluie/neige va tout d’abord être assez élevée
  • Après, le temps sera relativement doux
  • Mais ensuite, il y aura plus de froid et de neige !
meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !