Un mètre de neige possible : une Pré-alerte poudreuse

Un mètre de neige possible : une Pré-alerte poudreuse

Ça va être du lourd ! Finalement, je peux le dire. Les Alpes vont se trouver dans une semaine turbulente avec de la neige, du vent, du foehn, un effet de barrage et une limite pluie/neige qui change. Mais que va t-il arriver exactement ? A la fin de la semaine prochaine, il devrait y avoir sur les Alpes Françaises du Nord plus d’un mètre de neige fraîche.

  • Passer d’une Pré-alerte poudreuse à “où aller”, comment cela fonctionne t-il?
  • 3 grosses chutes en perspective

##Passer d’une Pré-alerte poudreuse à “où aller”, comment cela fonctionne t-il?
Rien de moins agréable que de savoir qu’hier était LA journée à ne pas louper et qu’aujourd’hui il est déjà trop tard. Dans les Alpes, à la quête de la poudreuse, il faut savoir être là au bon moment, au bon endroit. Il y a de la neige dans l’air, donc les journées à venir, je découpe ma météo de la façon suivante.

  1. Il y a une Pré-alerte (C’est certain la neige arrive, mais on ne sait pas encore où, exactement, il va y en avoir le plus)
  2. Ensuite, il y a une Alerte Poudreuse (Les régions vont alors se préciser mais les détails manquent encore)
  3. Où aller (Les détails se précisent, il est alors possible de faire un planning et de trouver un logement)
  4. Enfin, on résume la chute

Nous sommes actuellement au point 1. La semaine prochaine, il est prévu beaucoup de neige. Mais le contexte actuel rend les choix difficiles. Il n’y a pas de sous-couche et l’air qui arrive est très turbulent. Il est donc encore trop tôt pour dire où aller. Ce n’est que dans les Alpes Françaises du Nord, en Valais, en Oberland Bernois, dans le Voralberg (Autriche) et à l’Ouest du Tirol que l’on trouve une (petite) sous-couche. Mais celle-ci s’est souvent transformée en neige sans aucune cohésion. La semaine prochaine risque donc d’être dangereuse. De plus, la météo va être mauvaise et les descentes entre les arbres encore impossibles. Il va donc falloir être précis les journées à suivre, afin de savoir où aller.

##Au moins 3 grosses chutes en perspective
Avec trois chutes de neige en perspective la semaine va être turbulente.

Chute 1
Chute 1

##Chute 1

  • Jeudi 31 décembre, la neige devrait arriver du Nord-Ouest. Dans l’après-midi, il va commencer à neiger en Isère, en Savoie et ensuite en Haute-Savoie et en Valais. Dans la soirée, la neige va s’étendre à la Suisse et l’Autriche.
  • Le 1 janvier, il devrait y avoir des éclaircies dans l’Ouest, alors qu’à l’Est (Autriche, Suisse) quelques flocons seront encore envisageables.
  • Le 1 janvier sera donc une petite journée de poudre en Isère et Savoie. En Haute-Savoie, Valais, Oberland Bernois et l’Est de la Suisse on comptera de 7 à 20 cm de neige fraîche. Pas encore de quoi avoir une Alerte Poudreuse. Un peu plus de détails ici, et, personnellement je suis un peu plus optimiste que ces cartes. Je pense, par exemple, que dans le Massif de Belledone, il devrait y avoir plus de neige grâce à l’effet de barrage, ainsi que dans les Hautes-Alpes (Nord). Mais ici, les requins sont bien vivants… et nombreux. Il n’y a aucune sous-couche.
Chute 2
Chute 2

##Chute 2

  • Vendredi 1 janvier, fin de la journée, arrivera un front actif du Sud-Ouest et finalement de la neige pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Enfin une bonne nouvelle pour le Sud ! C’est un front chaud, donc la limite pluie/neige va être aux alentours des 1800 m et devrait descendre samedi vers les 1200 à 1400 m. Le plus de neige se trouvera à l’Ouest des Trois Vallées.
  • Samedi 2 janvier, de la neige pour les Alpes du Nord, l’Ouest de la Suisse et même les Alpes du Sud (Italie). Ça va être une journée compliquée au niveau de la visibilité. Il sera alors possible de trouver de la bonne poudreuse sur les pistes ou alors connaître très bien un bois avec une sous-couche. Comptez entre 25-50 cm de fraîche à 2000 mètres dans les Alpes Françaises. Plus de détails ici.
  • Dimanche 3 janvier, il sera possible de faire des virages dans de la poudreuse fraîchement tombée à l’Ouest des Alpes. De plus, le soleil sera présent, on peux dire que se sera une journée de poudreuse dans les Alpes Françaises du Nord. Mais il ne faudra pas chômer car dans la soirée-même, il y aura un nouveau front. Cette fois-ci avec de l’air plus froid de l’Ouest. Le 3 janvier sera également une journée poudreuse en Isère, Savoie, Haute Savoie, Valais et en Oberland Bernois.
  • De dimanche à lundi, ça va être un thriller. Si GFS a raison, cela va être très chaud et ce ne sera pas tout de suite une journée de poudreuse. Si, au contraire, c’est le modèle européen qui a raison, ça va être une journée poudreuse dans les Alpes Françaises. J’espère avoir une meilleure vision d’ensemble d’ici jeudi/vendredi.
Chute 3
Chute 3

##Chute 3 comme trois mais…
La troisième chute est encore compliquée à voir sur notre carte neige. Elle ne montre, dimanche, que les restes de la chute 2 et le début de la troisième. Mais pour la chute 3, il y a encore beaucoup d’incertitudes, car c’est encore loin. C’est à partir de la nuit de dimanche que la neige revient, et après cela, il y a beaucoup de neige prévue d’après les modèles météo. Mais une minime différence du jetstream et la limite pluie/neige peut radicalement changer. Pour le moment, je pense que ça va être un mix de fronts chaud et froid, avec le plus de neige pour les Alpes Françaises. Les changements de températures rendront les descentes dans les bois encore trop compliquées. Mais au-dessus, ça va être de mieux en mieux, surtout dans les Alpes de l’Ouest. Soyez patient et attendez encore plus de précisions avant de faire votre choix.

##Pyrénées
Trop doux et que de la neige pour la haute montagne sans de vraies chutes. La limite pluie/neige est la question. GFS pense la même chose que pour les Alpes, du chaud. Et le modèle européen pense que ce sera bien plus froid à partir de lundi. J’espère en savoir plus jeudi/vendredi.

##Court terme:
Personnellement, j’attendrais encore avant de prendre la voiture en direction de la poudreuse. Mais si vous n’habitez pas loin et que vous êtes vraiment en manque, regardez notre ‘top 10’ cela donne déjà une bonne indication d’où il va y avoir de la neige fraîche. En milieu de semaine prochaine, nous devrions avoir oublié ce temps de disette. Et au-dessus des arbres, il va y avoir de la poudreuse!

Soyez patient et que la poudreuse soit avec vous!

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !