Toute la neige est pour la France

Toute la neige est pour la France

L’hiver va commencer le 3 janvier ! On attaque une période de turbulences qui pourrait durer jusqu’à 2 semaines. Une période avec beaucoup de neige, et peut-être même plusieurs Alertes Poudreuses pour les Alpes. Il est possible qu’à la fin de ces deux semaines, plus de 100 à 275 cm de neige soit tombés aux endroits les plus touchés. Même dans les Pyrénées, l’hiver va commencer, mais avec une limite pluie/neige qui va énormément bouger, il faudra attendre une bonne sous-couche.

  • Le jetstream va bien descendre vers le Sud
  • Tout pour la France
  • 4 grosses chutes en perspective
  • Lundi aura lieu une Alerte Poudreuse 4
  • Beaucoup de neige - Risque d’avalanche élevé
Jetstream
Jetstream

##Le jetstream va bien descendre vers le Sud
Nous avons passé un long moment bien au sec. Bien trop long à mon goût. Heureusement, aux alentours du 20 décembre je vous avais dit que la neige allait arriver vers Nouvel An. J’ai eu, sur cette prévision, beaucoup de critiques, mais tout semble prouver que je vais avoir raison. Avoir raison n’est pas très important, ce qui l’est par contre, c’est qu’il va neiger !
L’explication de mes prévisions est longue, mais pour faire court, jusque là, le froid était aspiré par le pôle Nord et le jetstream était lui aussi trop au Nord. Ce jetstream est la frontière entre le froid du Nord et le chaud du Sud. Mais il est également le rail sur lequel arrivent les dépressions sur le continent. Si ce jetstream se trouve trop au Nord, il fera alors trop chaud et trop sec dans les Alpes. Ce n’est donc pas bon pour nous lorsque le jetstream est trop au Nord. Heureusement, maintenant il descend vers le Sud !

##Toute la neige pour la France
Il est possible de suivre quotidiennement le jetstream et celui-ci arrive avec force sur les Alpes de l’Ouest, donc de plein fouet sur les Alpes Françaises, un peu comme si toutes les autoroutes passaient par Grenoble. Toutes les dépressions vont passer par là. Les premières journées, il faudra encore un peu chercher, mais à partir de vendredi, ce sera topissime dans toute la France, parce que ces dépressions arrivent avec un front chaud suivi d’un front froid. Samedi, la neige va tout d’abord venir du Sud-Ouest, suivie d’un front du Nord-Ouest et une limite pluie/neige qui va descendre. Tout cela est vraiment de bon augure, la meilleure neige à skier est une neige qui se refroidit au cours de la chute. Une neige lourde avec une neige de cinéma par dessus ! Trop bon, tout simplement.

De grosses quantités pour la France
De grosses quantités pour la France

##4 chutes en perspective
Hier, j’ai parlé de 3 chutes… Aujourd’hui il y en a 4 avec, en prime, la bonne nouvelle suivante : l’air froid va rapidement prendre la place de l’air chaud. La limite pluie/neige va rester acceptable, et ce, très peu souvent au-dessus des 1800 mètres. Cela devient de mieux en mieux. En résumé:

##Chute 1 (31-12/1-1)
En moyenne de 3-10 cm, localement 20 cm au-dessus de 1800 mètres, surtout dans les Alpes Françaises du Nord. Quasiment partout, ce ne sera pas suffisant pour sortir les skis. Un peu comme un apéro avant le repas. Juste histoire de se réhabituer à la neige.

##Chute 2 (2-janvier)
Avec 25-50 cm au-dessus des 1900 mètres, ça commencera à ressembler à quelque chose. La première neige tombera déjà vendredi soir dans les Alpes du Sud (Françaises). Il devrait bien neiger au Sud des Ecrins et ils en ont vraiment besoin. La limite pluie/neige devrait rapidement descendre. Dans la nuit de samedi, la neige va aussi tomber dans les Alpes Françaises du Nord. Dimanche va être la première journée de poudreuse dans les Alpes Françaises, notamment dans le Nord, grâce à la sous-couche. Faites tout de même gaffe aux requins. Mieux vaut rester sur les pistes ou en rando sur des alpages sans cailloux. La sous-couche est potable du côté de Val Thorens, Tignes/Val d’Isère et Chamonix. Plus de détails ici

##Chute 3 (3 et 4 janvier)
Celle-ci ressemblera beaucoup à la chute 2. Avec 15-40 cm de neige fraîche. Cette chute débutera dimanche après-midi/soir jusque lundi midi. D’abord dans les Alpes du Sud et au Sud des Ecrins, avec une limite pluie/neige vers les 1400 m et plus bas. Ensuite, celle-ci s’étendra vers les Alpes du Nord. Lundi s’annonce pas mal du tout pour la poudreuse, mais la visibilité va être encore juste et la chute 4 proche. Plus de détails ici

##Chute 4 (4-6 janvier)
Les détails de cette chute sont encore incertains mais prometteurs. Les Alpes Françaises, surtout du Nord, vont prendre beaucoup de neige. Peut-être 30-80 cm, localement plus d’un mètre est même possible. Le Sud des Ecrins devrait également recevoir de la neige. Plus de détails en fin de semaine. Mais j’ai confiance, ça va être bien bon !

Neige à Val d'Isère
Neige à Val d’Isère

##A partir de lundi: Alerte Poudreuse 4
Vendredi, je vous donnerais tous les conseils pour l’AP#3. Mais si vous ne tenez plus en place et que vous souhaitez réserver dès maintenant, je vous conseille deux stations, où il sera possible de trouver de bonnes traces à faire. Dimanche, ce sera bon et lundi encore mieux.

##Beaucoup de neige : Risque d’avalanche
De la neige fraîche sur une ancienne couche = risque d’avalanche. Beaucoup de bulletins neige étaient en veille ces dernières semaines. Mais, peu à peu, ils se réveillent. Faites gaffe dans les faces Nord, où l’on trouve des couches sans aucune cohésion, sans parler des avalanches de cailloux qui ne sont pas loin. Ce serait fort dommage que la saison s’arrête dès le premier bon virage de l’année…

Une couche sans aucune cohésion
Une couche sans aucune cohésion

L’équipe wePowder vous souhaite une année 2016 pleine de neige et en sécurité, entouré de vos amis et de beaucoup de bonheur. Un bon moyen de commencer l’année 2016 avec la Safety Academy. Parce que le meilleur des freeriders est un freerider vivant!

A vendredi!

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !