3 chutes en perspective, ensuite plus doux

Par meteomorris sur 3 janvier 2016 · 0

Les dernières 36 heures, nous avons eu entre 15-40 cm de neige fraîche et ce dimanche soir, il va recommencer à neiger dans les Alpes Françaises. Le début de trois chutes consécutives avec de temps à autre une éclaircie. Ensuite, il faut espérer que la douceur ne revienne pas. Ce qui est sûr, c’est que jusqu'à la fin de la semaine, on pourra trouver de la poudreuse.

Résumé 15-40 cm de fraîche.

J’aime lorsque la science nous aide à voir des changements assez loin, de plus, là, elle avait raison. Le 20 décembre j’avais dit que la neige allait tomber vers Nouvel an. Pour cela, je ne regarde pas seulement sur les cartes météo, mais j’utilise les données de recherches scientifiques. J’ai donc passé pas mal de temps à bouquiner. Mais cela en valait le coup, puisque mes prévisions se sont révélées justes. Soyons clair, ce n’est pas moi qui suis si doué, non, c’est simplement que je suis patient et aime lire les recherches actuelles.

Hier, à de nombreux endroits, nous avons vu les premières neiges de la saison. En 36 heures, il est tombé entre 15-40 cm de neige fraîche dans le Nord-Ouest des Alpes. Il a tout d’abord plu jusque 1800 m, mais ensuite la neige est descendue au plus bas vers les 700 m, notamment dans le Nord des Alpes Françaises. Le résultat en est de belles images comme celles ci-dessous. Ou encore plus ici.

Sölden
Sölden

Sulda
Sulda

Les plus grandes quantités de neige sont tombées en Savoie, l’Isère (Paradiski, Tignes, Val Thorens, Alpe d’Huez) vers le Mont Blanc, l’Ouest du Valais (Les Marécottes, Ovronnaz), vers Engelberg et St Moritz. Sinon à Säntis en Suisse, dans le Vorarlberg en Autriche et vers l’Ortler en Italie, où il a neigé modérément.

Court terme 3 chutes,100 cm avec des éclaircies

La journée d’aujourd’hui a commencé avec le soleil, mais le ciel s’est bien vite voilé. Ces nuages de très haute altitude sont le début des nouvelles chutes de neige. D’abord dans les Alpes Françaises, mais plus tard, également vers le Nord des Alpes, en Suisse et en Autriche.

De hauts nuages visibles à La Plagne
De hauts nuages visibles à La Plagne

Les journées à venir, il devrait continuer à neiger. La couleur noire sur nos cartes est même apparue vers Chamonix. Et elle signifie plus de 200 cm de neige sur les sommets les plus hauts. Malheureusement, cette neige va être soufflée… Ici plus de détails.

C’est rigolo, une tâche noire comme celle-là, mais plusieurs guides de Cham nous avaient dit qu’ils avaient besoin d’encore beaucoup de neige. La Vallée Blanche est encore très ouverte et en bas on y est toujours mieux avec des tennis qu’avec des skis. De plus, il ne faut pas oublier que les cordes fixes à l’Aiguille du Midi ne sont pas encore installées. Comme quoi, la saison est tout juste commencée. Attaquez donc vos sorties et randos comme les premières sorties de la saison. Il n’y a pas encore beaucoup de neige, les cailloux sont proches, les glaciers très ouverts et la sous-couche n’est pas du tout fiable. Il faut tout simplement oublier les descentes dans les bois…

Il est tout de même possible de skier. Les combes sont déjà remplies de neige et les alpages vont être de mieux en mieux. Mais utilisez votre cerveau afin de ne pas vous faire mal. Il est possible de skier durant les éclaircies. La première sera lundi après-midi dans les Alpes Françaises, et peut être une aussi mercredi. A côté de cela, la neige va tomber et la visibilité ne sera pas bonne. Pour les détails regardez nos cartes neige et encore plus d’infos sur nos pages-stations avec des prévisions encore plus précises. Par exemple à La Plagne, on y voit un mètre de neige sur Roche de Mio.

Trouver de la poudreuse skiable :

La plus grande quantité de neige va tomber entre Grenoble et le Tunnel de l'Arlberg en Autriche. La meilleure poudreuse se trouvera donc dans les stations suivantes:

• Isère et Savoie: Cliquez-ici pour plus de détails. Surtout Val Thorens, Tignes et Paradiski ont déjà une sous-couche au-dessus de 2200 mètres et ce soir il y neige encore. C’est du tout bon.
  • Haute-Savoie et Valais. Cliquez-ici pour plus de détails.
  • La Haute-Savoie et le Valais Ouest. Cliquez-ici pour plus de détails. Les stations sont basses, et il n’y a pas de sous-couche mise à part autour de Chamonix. Sinon choisissez des pentes Nord avec de l’herbe. A partir de demain. Attendez les éclaircies et ça va être bien bon, le haut de Verbier est pas mal du tout d’ailleurs. Mais il est clair que vous ne serez pas tout seul là-haut.
  • L’Oberland Bernois. Cliquez-ici pour plus de détails. Ici, la sous-couche est déjà bien présente à partir de 2000 m et avec la neige en perspective ça va être très bon. Ce matin et cet après-midi quelques éclaircies. Entre 10-25 fraîche. Par la suite encore beaucoup de neige est prévue. Restez tout de même dans l’Ouest de cette région. Mais Engelberg va également être bon.
  • Vorarlberg et Kleinwalsertal. Cliquez-ici pour plus de détails. Si vous vous trouvez proche de l’Autriche pensez aux stations aux alentours de Vorarlberg. Il n’y a pas beaucoup de sous-couche mais je pense qu’il devrait y avoir plus de neige que nos cartes le prédisent. Le plus de neige se trouvera à l’Ouest de Arlberg, mais même Ischgl peut avoir de la neige fraîche, et là-bas, il y a une bonne sous-couche.

Long terme : Turbulent avec une limite pluie/neige qui fait le yoyo

Le modèle Américain est plus positif ce matin, il pense que la douceur sera pour le plus long terme. Jusqu’à dimanche, ça devrait rester frais. Et même le week-end prochain, la limite pluie/neige ne devrait pas être souvent au-dessus des 1400 mètres (1700 max). Et encore plus basse en Autriche. En-dessous, ce sera un mixte de neige et de pluie. Pleige quoi..

Demain, nous en saurons plus et j’ai bon espoir.

Répondre

Vous devez être connecté afin de poster une réponse sur ce sujet. Connectez-vous ou créez un compte.

Passer à wepowder Pro

• Prévisions complètes sur 14 jours
  • Raideur de pente et exposition du terrain
  • Idées d'itinéraires freeride
wePowder Pro