Nouvelle dépression en vue !

Nouvelle dépression en vue !

Jeudi, il est tombé entre 10-30 cm de fraîche sur les Alpes Françaises. Et localement, c’est resté sec dans les Alpes du Nord (Autriche). Mais, cela s’est inversé avec l’effet de barrage du Nord. Depuis la nuit dernière, il fait beau sur les Alpes Françaises et il neige sur les Alpes du Nord. Ce barrage du Nord devrait persister jusqu’à dimanche. À partir de lundi, retour du beau temps en Autriche. Du coup, je vais prendre ma voiture pour quelques jours et me diriger vers la neige. Mercredi, il y a de fortes chances pour une Alerte Poudreuse 5.

  • Effet de barrage du Nord
  • Où trouver la poudreuse
  • Nouvelle dépression, nouvelles chances

##Effet de barrage du Nord
Pour la première fois depuis longtemps, on voit un vrai effet de barrage du Nord. Personnellement j’ai presque du mal à y croire, pourtant il a vraiment commencé.

Du soleil et de la neige à Paradiski
Du soleil et de la neige à Paradiski
Beaucoup de neige à Lech
Beaucoup de neige à Lech
Bregenzerwald
Bregenzerwald
Gargellen
Gargellen

Cette nuit, il a beaucoup neigé dans les Alpes du Nord et cela va continuer jusqu’à dimanche. Le plus de neige se situera dans l’Arlberg (Autriche) et à l’Est de la Suisse. Le vent viendra du Nord, ce qui amène, en général, plus de neige que nos cartes ne nous le montrent. Je pense que nous aurons 50 cm de fraîche voir plus, notamment là où se trouvent les vrais greniers à neige. Par contre, la crête principale des Alpes devrait recevoir moins de neige. Lundi sera ensoleillé partout et mardi sera une journée blanche quasiment partout.

##Où trouver la poudreuse : Ouest - Nord-Ouest - Nord
Mes conseils restent donc les mêmes qu’hier : Ouest, Nord-Ouest, Nord. Le meilleur week-end de peuf 2016 jusqu’à présent est pour maintenant. Il y aura beaucoup de neige et un temps froid. Après la chaleur relative de jeudi, les températures sont en chute libre. Il vous faut donc choisir des endroits avec une bonne sous-couche entre 1200 et 2100 m. Faites gaffe aux pentes raides, le risque d’avalanche y est élevé.

##Nouvelle dépression en vue
Mercredi, il va y avoir une nouvelle dégradation. Qui dit nouvelle dépression, dit nouvelles chances, mais je n’ose pas encore donner de détails. Les calculs montrent parfois de vraies basses pressions et d’autres calculs indiquent qu’elles ont disparu. Je vous en tiendrais informé le moment venu.

##Testez vos connaissances des risques en hors-piste
Encore trop souvent, des skieurs sans connaissance font des choix discutables. Testez vos connaissances gratuitement avec la Salomon Safety Academy.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !