Tout bon ou tout mauvais

Tout bon ou tout mauvais

Depuis jeudi, il a énormément neigé dans les Alpes du Nord. L’effet de barrage du Nord a apporté entre 50-80 cm, localement jusqu’à 100-130 cm de neige, et cela même dans les Préalpes. La crête principale des Alpes a, quant à elle, reçu entre 20-50 cm de neige, ce qui est beaucoup moins. Mais celle-ci possédait déjà une sous-couche. Après 4 jours de neige, lundi était un jour ensoleillé. Suffisamment de raisons pour moi d’aller chercher de la poudreuse en Autriche. Et, tout ce que je peux vous dire, c’est que la neige est vraiment très bonne. Notre seul souci est que, dans la journée, il a été de plus en plus difficile de trouver une neige sans trace. Nous sommes tous bien trop affamés. Et, pour éviter de faire n’importe quoi, parfois le choix est difficile. Nous ne sommes que le 19 janvier et il y a déjà eu 27 morts en avalanche dans les Alpes cette saison, et trois d’entre eux n’étaient que des ados… Dans cette météo :

  • Une faible dépression touche les Alpes
  • Tout bon ou tout mauvais

##Mardi et mercredi, une petite perturbation
Aujourd’hui, un petit front touche l’Ouest des Alpes. À l’Ouest, la lumière est devenue blanche et ce mardi il neige légèrement dans les Alpes Françaises. Dans la journée, la neige touchera également de plus en plus les Alpes du Nord. Il n’y aura pas des quantités astronomiques de neige, tout juste de quoi refermer les traces, entre 2-10 cm. Mais grâce au froid, cette neige va rester légère.

##Pas évident
Ce qu’il va se passer après vendredi est compliqué à dire. Chaque calcul est différent. D’après GFS, il devrait continuer à faire froid et il y aurait des chances de neige pour ce week-end. Puis, en milieu de semaine prochaine, la douceur pourrait arriver. ECMWF est beaucoup moins positif, et voit déjà de l’air chaud à partir de ce week-end. Il est donc difficile de savoir ce qu’il va se passer, et cela ne sert pas à grand chose de regarder sur les cartes. Bon, pour ma part il est temps que je parte rejoindre la poudreuse, cette fois-ci sans appareil photo. Juste pour le plaisir d’être dans de la neige profonde.

##Où trouver de la poudreuse
Mes conseils restent identiques à ceux d’avant-hier. Mais il va être de plus en plus difficile de trouver une pente sans trace. Il vous faudra alors coller les peaux de phoque de plus en plus souvent.

##Et les Pyrénéés?
Le froid s’est également installé dans les Pyrénées et la neige tombe modérément: Entre 5-25 cm sont attendus, avec les plus grosses quantités sur Monts d’Olmes, Capcir, Madrès et sur le plateau de Sault. Mercredi et jeudi, il devrait faire encore gris mais le week-end s’annonce bien, avec un peu plus de douceur et du soleil.

Demain plus d’infos.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !