En route vers une Alerte Poudreuse #5

En route vers une Alerte Poudreuse #5

Ce matin à de nombreux endroits la neige est tombée. Mais quasiment de partout c’est déjà maintenant de la pluie. Un front chaud touche les Alpes et va faire monter la limite pluie/neige vraiment très haut. Avec la neige fraîche, le vent, la pluie et une limite pluie/neige qui ne cesse de monter, les risques d’avalanche vont être fort, 4 sur 5.

  • Attendez, attendez
  • De belles journées de peuf en perspective
  • Long terme, neige au Sud! (mais également au Nord-Ouest)
L'air chaud circule sur les Alpes
L’air chaud circule sur les Alpes

##Attendez, attendez
Je comprends tout à fait l’enthousiasme avec lequel vous avez envoyé vos lives reports. Il a neigé très fort jusque dans les vallées. Il était difficile de croire que la chaleur annoncée allait tout de même arriver. Et pourtant, en ce moment même l’air chaud arrive. Et dans les heures à venir la limite pluie/neige va monter jusqu’à 2500 m. Cette journée va se terminer bien tristement et lundi sera encore pire. Le temps sera sec, avec un isotherme zéro aux alentours des 3700 m, on ne se croira plus en hiver. Il y a de ces journées à ne pas sortir, et demain en fera partie. Heureusement l’hiver va vraiment revenir cette semaine. En attendant il faudra chercher d’autres choses à faire que du ski. La fin de la semaine sera bonne!

À partir de mercredi tout va changer! Un front froid arrivera du Nord-Ouest et emmènera de la neige sur les Alpes Françaises, la Suisse, et à l’Ouest de l’Autriche. Il neigera fort jusqu’à jeudi matin, ensuite dans l’après-midi il y aura des éclaircies. Vendredi, le flux tournera Sud-Ouest et il fera déjà plus doux, mais pas trop. Jeudi et vendredi seront donc des journées de peuf. Mardi je vous en dirais les détails. Mais de petites chutes comme celles-ci ne sont pas a négliger. Je vous annonce donc une Alerte Poudreuse #5.

##La peuf de Jeudi et vendredi se trouvera:

  1. Vorarlberg en Tirol,
  2. het Salzburgerland en Steiermark,
  3. het Berner oberland en Glanerland,
  4. de Haute Savoie en Wallis,
  5. de Savoie en Isere .

##Et ensuite, Sud ou Nord?
Après vendredi le flux va se diriger vers le Sud-Ouest. Celui-ci pourrait donc annoncer de la neige dans les Alpes du Sud. Finalement cet hiver! Mais c’est encore du long terme. Je compte bien sur une jolie chute de neige, mais les prévisions du jetstream sont encore floues, tout cela sera donc à confirmer. Pour le moment nous nous contenterons déjà de la neige prévue pour jeudi et vendredi.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !