Nouveau: Prévisions plus pratiques

Nouveau: Prévisions plus pratiques

###Plus de détails est toujours préférable
Nous venons de faire, de nouveau, une mise à jour sur le site dont je suis très content. Dans notre liste des prévisions de neige des stations, vous pouviez jusque là y voir les prévisions des chutes de neige attendues pour les 6 jours à venir. Avec, les stations classées par ordre décroissant des chutes de neige sur les plus hauts sommets. Mais je n’en était pas complètement satisfait. Grâce à leurs hauts sommets des stations comme Chamonix ou Zermatt se retrouvaient très régulièrement en haut de liste. Alors qu’au final il est très rare que l’on se retrouve sur les sommets les plus hauts les jours de peuf.

Liste: Top 10 des chutes de neige sur les sommets
Liste: Top 10 des chutes de neige sur les sommets

Vous pouvez voir la répartition des stations de ski sur la carte de neige. Si vous y regardez attentivement, vous pouvez voir que la majorité des plus hauts sommets se trouvent dans les Alpes du Nord.

Carte neige: Top 10 des chutes de neige sur les sommets
Carte neige: Top 10 des chutes de neige sur les sommets

Beaucoup d’entre vous ont donc tendance à aller dans ces zones au cours d’une Alerte de Poudre. Logique! Oui, mais il y a de fortes chances qu’au cours d’une l’Alerte Poudreuse il y est eu beaucoup de vent sur les sommets, que vous n’alliez même pas sur ses sommets, que le danger d’avalanche y soit trop élevé, ou encore, que les remontées élevées y soient fermées. Au final cette liste ne vous indique pas vraiment les endroits où se trouve le plus de neige intéressant pour vous. Nous avons réfléchi et avons pensé que l’altitude la plus adaptée se trouvée aux alentours des 2000 m.

##Chutes de neige autour des 2000 mètres
2000 m est souvent l’altitude où se situe la limite des arbres. C’est une altitude donc très importante pour les freerideurs, notamment lors de grosses chutes de neige ou d’un fort risque d’avalanche. Voila pourquoi nous avons décidé d’utiliser cette altitude là. La liste est tout d’un coup bien différente:

Liste: Top 10 des chutes de neige à 2000 m
Liste: Top 10 des chutes de neige à 2000 m

Cette liste, je pense, est plus juste afin de vous aidez à mieux faire vos choix. Cela conduit également à une nouvelle répartition des stations sur la carte de neige:

Carte neige: Top 10 des chutes de neige à 2000 m
Carte neige: Top 10 des chutes de neige à 2000 m

Cette nouvelle liste est maintenant appliquée sur les prévisions de toutes les Alpes, ainsi que sur celles des Alpes Françaises. Utilisez donc cette nouvelle liste et dites nous ce que vous en pensez. J’espère qu’elle vous aidera dans vos choix.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !