Prévisions de l'hiver 2016- 2017: La Niña apportera t-elle beaucoup de neige en Europe?

Prévisions de l'hiver 2016- 2017: La Niña apportera t-elle beaucoup de neige en Europe?

Comme je l’ai expliqué dans mon dernier blog El Niño est entrain de partir et La Niña se prépare à arriver. Cela signifie que les températures sont mondialement en baisses. Le Nord-Ouest des États-Unis peut s’attendre à beaucoup de neige (Un super hiver pour Le Canada…). Mais que va faire La Niña en Europe? Les températures vont-elles être également plus froides? Va t-il y avoir plus ou moins de neige? Plus ou moins de journées de peuf? Les chutes de neige seront-elles plus intenses? Où la neige va t-elle tomber? (Nord, Sud, Est ou Ouest? Comment va être l’hiver prochain avec cette La Niña?

##De El Niño à La Niña
Les deux dernières années El Niño nous a apporté des températures élevées. Ensemble, avec le réchauffement climatique, ils ont atteint des températures records. Mais dorénavant, El Niño est en baisse d’activité. El Nino est crée par une bulle d’eau chaude dans l’océan proche du Pérou. Cette eau chaude fait varier les hautes et les basses pressions. Mais heureusement pour nous, cette bulle, est maintenant de plus en plus petite. Les dernières mesures nous montrent même de plus en plus d’eau froide. Les scientifiques pensent à 75% qu’une La Niña est possible d’arriver, car c’est un processus qui se répète tout les 3 à 7 ans. La Niña peut-être plus ou moins puissante.

Les phénomènes de La Niña sont mesurés depuis les années. Certains d’entre eux ont été extrêmement forts, tels que, celui de ’98 à ’00 et bien-sûr ceux de '73-'74 et ’88-’89. Ci-dessous tout les El Nino et La Niña depuis 1950.El Niño’s en la El Niña’s sinds 1950 (bron: NOAA)

Depuis que ces mesures sont réalisées nous avons recensé au total: 9 La Niña fortes ou modérées. Et nous avons maintenant une bonne idée de ce que cela peut signifier pour les freerideurs:

  • Plus froid que la normale en Alaska et au Canada
  • Plus froid et humide au Nord-Ouest du Pacifique
  • Sec en Utah, Arizona, Nouveau Mexique et Colorado
  • Plus froid à Honshu au Japon

##Comme ceci:

Gevolgen van la Niña op wereldschaal

Comme vous pouvez le voir rien n’est signalé pour les Alpes. Et, c’est normal, pour le moment aucune preuve n’indique que La Niña change la météo pour les Alpes. Les scientifiques n’ont encore trouvé aucune corrélation entre La Niña et la météo en Europe ou sur les Alpes. Cette La Niña qui arrive, ne signifie donc malheureusement, rien sur nos chances de neige dans les Alpes.

##Pas plus d’infos que cela?
Si, nous avons un peu plus d’infos, et peut-être même des corrélations entre La Niña et les Alpes. Mais les preuves sont minces. Et il y a beaucoup de fanatsies. J’ai donc réalisé mes propres recherches et j’y ai peut-être trouvé quelque chose d’intéressant.

Ci-dessous se trouve les cartes neige de la Suisse et de la France. Ces cartes indiquent les quantités de neige par rapport à la moyenne habituelle. J’ai comparé ces cartes avec celles des années de La Niña. On peut y voir des années de La Niña avec plus de neige et d’autres avec moins.

Les cartes rouge signifient qu’il y a moins de neige et celles en bleues qu’il y a plus de neige que la normale.

Chutes de neige en Suisse lors des années de La Niña
Chutes de neige en Suisse lors des années de La Niña

Ci-dessous les cartes de la France. Le vert signifie plus de neige et le rouge moins de neige que la normale.

Sneeuwval in Franse Alpen in La Niña jaren
Sneeuwval in Franse Alpen in La Niña jaren

##Conclusion
Il est vraiment clair qu’aucune relation n’existe entre La Niña et la neige dans les Alpes. En attendant l’hiver, si je trouve plus d’infos je vous tiens au courant. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus lors des années de La Nina, l’hiver commence plus tôt en Angleterre mais il finit généralement aussi plus tôt…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !