De la neige pour les Alpes du Sud. Aussi pour la France?

De la neige pour les Alpes du Sud. Aussi pour la France?

Aujourd’hui a été le premier jour de vrai gèle depuis 5 mois. La nuit a été claire et ce matin il faisait froid. En même temps il y avait un beau paquet de neige sur la crête principale des Alpes et l’Est de l’Autriche. Dans le reste des Alpes c’est maintenant l’automne qui prend sa place et de belles couleurs commencent à apparaître. Mère Nature nous envoie des signes, l’hiver est en pleine préparation.

Grossglockner
Grossglockner
Hautes Alpes
Hautes Alpes

L’atmosphère dans l’hémisphère Nord va bien changer les mois à venir. Les journées vont être plus courtes et depuis le 10 septembre la masse de glace du pôle Nord augmente. Aussi, la première neige en Sibérie est tombée. Des signes que le temps va être de plus en plus froid. Au même moment, les Mers telles que, la Méditerranée, la Mer du Nord et l’Atlantique sont encore chaudes et a nombreux endroits l’été indien continu. Par moments l’air froid gagne du terrain vers le Sud, comme nous avons pu le voir en Autriche la semaine dernière, et par d’autres, ça se réchauffe parce que l’air chaud de l’Afrique arrive sur l’Europe. Cette bataille entre air chaud et air froid donne tout son charme à l’automne, et plus important apporte de la neige!

##NAO négatif
Pour les Alpes il est préférable que le NAO (North Atlantic Oscillation) soit négatif. Cela signifie qu’il n’y est pas une trop grande différence de pressions entre l’Islande au Nord et le Lissabon au Sud. Lors d’une pareille situation, le jetsream est moins fort et il commence à méandre. Ce qui donne plus de possibilités à l’air froid de descendre vers le Sud. De plus, à partir du moment où cet air froid touche l’air humide et doux de la Méditerranée cela crée de la neige dans les Alpes.

Astuce: Lisez cet article sur la valeur de NAO.

Le NAO est actuellement négatif. Le statut quotidien se trouve ici. L’an dernier le NAO était positif à cette période et on se souvient tous de l’automne. Ce n’est qu’à partir du 3 janvier que tout a changé.

L'index NAO négatif
L’index NAO négatif

Avec un NAO négatif, le jetstream commence à méandre. Pour expliquer ce qu’il se passe ci-dessous,on y voit 3 phases du jetstream. Phase A: Le jetstream est très fort. L’air froid (bleue) reste au-dessus, donc bien au Nord. Phase B: Le jetstream n’est pas trop fort et l’on voit l’air froid qui descend du Nord. L’air froid descend mais aussi de l’air chaud monte de temps au temps vers le Nord. Phase C: Le jetstream est instable et donc l’air froid descend très bas vers le Sud.

Phases du jetstream
Phases du jetstream

La semaine dernière nous avons vu un bon exemple de tout cela. L’air froid était descendu du Nord vers le Sud et il a apporté de la neige pour L’Autriche.

Stelvio
Stelvio
Neige au-dessus de St. Moritz
Neige au-dessus de St. Moritz
Hossa Bar
Hossa Bar

Maintenant, cette neige froide est poussée dans la vallée du Pô et va créer de la neige. On voit donc de la neige vers le Stelvio, à St Moritz et la première neige pour le Hossa Bar. Ce n’est pas encore totalement blanc contrairement à l’an dernier.

En 2015!
En 2015!

Les journées à venir devraient apporter de la neige au Sud des Alpes, surtout autour de l’Ortler, le Piz Bernina et l’Ouest du Piémont. La neige devrait tomber au-dessus des 1700 mètres. Je pense que du côté de L’Ortler il peut neiger bien plus que notre carte neige ne l’annonce maintenant. Jusqu’à mardi je vois bien entre 20-50 cm de neige au-dessus des 2200 mètres. Mardi il devrait encore neiger au Nord-Est des Alpes.

Astuce: Regardez ici nos cartes neige

À contrario, je ne suis pas du tout certain que la neige va tomber pour les Alpes françaises. Nos cartes sont pour le moment plus positives que moi. Je ne vois pour ma part que de la neige à partir de jeudi, mais également le début d’un air bien plus doux. Ce ne sera que dans le Piémont que l’air restera froid, avec notamment, un refroidissement orographique et de la neige, mais, en France le froid ne percistera pas. Jeudi et vendredi il pourrait neiger vers les 1500 mètres dans le Piémont. Dans les Hautes Alpes (Haut Guil, Queyras) peut-être aussi de la neige à la fin de la semaine.

Jusqu’à mardi je suis assez certain de mes dires, ensuite c’est moins sûr. Peut-être fera t-il plus froid avec de la neige, mais, peut-être pas. De nombreuses choses à vérifier dans la semaine, mais ce qui est certain c’est que nous nous approchons de l’hiver et que cela devient de plus en plus intéressant.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !