Prévisions saisonnières '16-'17: Il y aura bien une La Niña

Prévisions saisonnières '16-'17: Il y aura bien une La Niña

Après un hiver 2015-2016 très doux, ce printemps fut la fin d’une période de deux ans d’El Niño. Maintenant, une La Niña est en perspective. El Niño et La Niña sont des phénomènes météorolgique importants. Ils ont, à certains endroits sur le globe, une grande influence sur le temps. Ils peuvent faire la différence entre un hiver énorme ou un hiver simplement pourrit. Lors d’une La Niña les températures sont à peu près 0,3 - 0.1° plus basses que la moyenne. Il est vrai que ça paraît peu, mais cela suffit à faire une différence entre une neige humide ou une peuf légère…

Une carte comme on aime
Une carte comme on aime

Lors d’un El Niño, le réservoir d’eau chaude qui se trouve habituellement profondément prit dans le Pacifique tropical est, à ce moment là, remplacé par un réservoir d’eau chaude beaucoup moins profond mais bien plus étendu. Cette nouvelle répartition de l’eau chaude apporte plus de chaleur à l’atmosphère et cela pendant des mois. Alors, la température mondiale augmente. Avec une La Niña, c’est l’inverse qui se produit et les températures baissent. (Source)

Astuce: Plus d’infos sur La Niña et El Niño ainsi que leurs conséquences sur les hivers.

Si une La Niña se pointe réellement l’hiver prochain, de nombreux freerideurs seront plus qu’heureux. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. En septembre le NOAA n’était pas encore certain qu’une La Nina allait arriver. Heureusement les japonais du JMA ont continué à y croire. Maintenant, au début octobre les deux institutions se sont mises d’accord. La chance qu’une La Niña arrive cet automne ou au début d’hiver est bien réelle. Le NOAA estime la probabilité à 70% et le JMA à 60% . Ce qui est certain à l’heure actuelle c’est qu’El Niño est bel et bien terminé. Cela augmente considérablement les chances de peuf notamment aux États Unis.

Astuce: Article: Pourquoi La Niña amène t-elle beaucoup de neige vers les Étas-Unis.

La Niña apporte beaucoup de la neige aux États-Unis, mais elle est également responsable des ouragans sur l’Atlantique. La Niña possède déjà 15 grosses tempêtes à son actif. Sachant que la saison des ouragans dure jusqu’au 30 novembre. Mais, La Niña modifie la météo à bien d’autres endroits:

Effets de La Niña
Effets de La Niña

##Et pour l’Europe
Pour l’Europe, encore aucune corrélation entre les températures, les précipitations et La Niña n’a encore été trouvé. Dans l’un de mes articles précédents j’avais tenté de trouver des liens mais ma conclusion n’a pas été fructueuse.

Pour les Alpes le NOA est beaucoup plus important. Pour le moment celui-ci est négatif. S’il reste ainsi, les chances pour nous d’avoir un bon hiver sont plus que réalistes.

Astuce: Plus d’infos sur le NOA et les prévisions hivernales.

Les semaines prochaines nous regarderons encore d’autres paramètres afin d’avoir une idée de ce que sera l’hiver qui arrive. Personnellement j’ai de bons pressentiments…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !