Aidez La Grave!

Aidez La Grave!

Il y a 20 ans, je me trouvais pour la première fois à la Grave. C’est là que j’ai réellement compris le sens du mot liberté. Le petit village de La Grave, avec son domaine hors-piste unique et son téléphérique de 1976 qui monte à plus de 3000 m, a quelque chose de spécial. Ici pas de pistes, pas de télésiège chauffé et encore moins d’hôtels 5 étoiles. Ici, c’est le freeride à l’état pur!

Le téléphérique de La Grave
Le téléphérique de La Grave

##La Grave a tout un tas d’atouts qui pourraient être des problèmes pour une station normale:

  • La capacité de son téléphérique est très faible! (Donc jamais trop de monde sur le terrain).
  • Peu de panneaux indiquent le chemin.
  • Nous sommes vraiment en haute montagne avec tous les dangers qui vont avec (pas de pistes ou de filets de protection).
  • De longues descentes avec, souvent, une neige changeante: pas facile!
  • Pas de canon à neige: Une année sans neige est une année sans neige.
  • De gros dangers se trouvent partout: barres rocheuses, cascades, crevasses.
  • Certaines descentes ne sont possible qu’en faisant des rappels, parfois sur des pitons ‘assez justes’.
  • Après de jolis couloirs, aucune navette n’attend en bas et faire de l’auto-stop est tout à fait normal.

Lorsque vous dépassez ce panneau à 3000 m, vous acceptez les risques!

Dans une société ou l’état essaie d’avoir une emprise sur nos vies, à la Grave vous être sous votre propre responsabilité. D’un côté nous voulons plus de liberté, mais de l’autre on souhaite aussi avoir une certaine sécurité. C’est le paradoxe de beaucoup de vacances actives. Si quelque chose tourne mal, on se tourne généralement vers nos assurances et on cherche toujours un responsable. Dans les autres stations les pisteurs sont là pour sécuriser les pistes. À la Grave, on capte très vite que c’est à nous même de faire nos propre choix, ici c’est la montagne.

Avec ça, la Grave est vraiment spéciale. Notre vie peut-être en danger. Je suis, depuis, revenu à de nombreuses reprises à la Grave. Parfois, je déteste la Grave, mais cela ne dure jamais longtemps, souvent dès le lendemain je retombe amoureux de cet endroit magique.

La nature à l'état pur
La nature à l’état pur

Mais La Grave est en difficultés financière. La fin d’une époque, la concession du téléphérique qui est au centre de l’économie du village doit être renouvelé en 2017. Et avec ça, tout va peut-être changer. Afin d’essayer de garder la Grave le plus proche de ce qu’elle a toujours été, l’association SLG (Le Signal de La Grave) s’est créé:

##Sur leur site on peut lire:
L’association souhaite que ce territoire de haute montagne continue à être la référence en matière de développement durable et d’activités sportives. Selon Joost, son président « La Grave et son téléphérique sont indissociables. Sans le Téléphérique le village tel que nous le connaissons est moribond et sans la communauté qui l’entoure, le Téléphérique n’a plus de sens. ». L’objectif de ce projet : un développement et une gestion pérenne avec un engagement environnemental fort.
L’Association veut donc répondre à la délégation de service public mais des investissements importants sont nécessaires (près de 5 millions d’euros). Des partenaires privés et investisseurs apporteront des capitaux, complétés par la campagne de financement participatif sur Indiegogo : https://www.indiegogo.com/projects/signal-de-la-grave-environment/x/15227306#/

(https://dl.dropboxusercontent.com/u/13865424/French Summary.pdf)

Cette initiative est super. De plus, tous leurs ‘perks’ sont des produits locaux afin d’aider directement les gens du village. J’ai tout de suite commandé des t-shirts!

La Grave et ses habitants ont vraiment besoin d’aide. Vous aussi vous pouvez leurs prêter main-forte

**Astuce: **Ici plus d’infos sur la Grave.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !