Mi-décembre de la neige?

Mi-décembre de la neige?

Même avec des conditions pas si pires que cela au-dessus des 2000-2200 m, de nouvelles chutes de neige seraient les bienvenues. Depuis mon dernier bulletin, de nombreuses personnes ont commencé à faire la danse de la neige. Hier soir, le premier résultat est arrivé, un petite tempête sur les cartes GFS (américaines). Malheureusement, dès ce matin cette tempête avait déjà disparue, mais ce matin une autre jolie tempête était visible sur les calculs européens. Cela dit, l’anticyclone Uwe ne va pas se laisser faire si facilement. Il faut donc continuer notre danse de la neige.

##Tempête sur les cartes météo
Si, tout comme moi, vous regardez désespérément sur les cartes météo, vous n’y verrez que des anticyclones. Mais, quelques espoirs arrivent de temps à autre comme ce matin avec une vraie tempête prévue sur toute l’Europe de l’Ouest. ECMWF pense que celle-ci devrait arrivée pour le 17-12.

Si elle reste...
Si elle reste…

En réalité la situation n’est pas si bizarre que cela. De nombreux coins des Alpes possèdent déjà un joli manteau neigeux en altitude. De plus, il n’est pas rare que les chutes pour la moyenne montagne ne tombent qu’à la mi décembre. Malheureusement, les vacances de Noël commencent très tôt cette année. Et, il faut dire que le jour de Noël lui même est juste un peu trop tôt dans la saison d’hiver.

Mais, je suis assez confiant et pense qu’il va y avoir un changement de temps aux alentours du 14-17 décembre. Quoi qu’il en soit je vous tiens au courant.

##Anticyclone à l’automne, une tendance?
J’essaie d’être positif mais on peut tout de même voire une certaine tendance. Les dernières années, on voit de plus en plus souvent de puissants anticyclones. Ceux-ci poussent les dépressions vers l’Europe du Nord et font augmenter les températures sur les Alpes. Pour ceux qui comprennent l’italien voici un article intéressant. L’auteur finit par cette question: ‘ Avons nous affaire à une tendance qui fait partie d’un cycle plus grand ou s’agit-il vraiment d’un changement climatique?’

C’est une question qui risque de revenir les années à venir. Avec le temps, de plus de plus de données et de calculs nous finirons par en tirer des résultats. Mais, les réponses ne seront connues que de nos (futurs) enfants et non de nous.

##Au même moment, les conditions sont bonnes dans d’autres régions
Ailleurs, ils parlent moins d’un changement climatique. Actuellement, les dépressions passent trop au Nord des Alpes. Elles arrivent vers le Caucase. En Géorgie, par exemple, il y a beaucoup de neige et il devrait encore neiger là bas la semaine prochaine. De plus les stations vont ouvrir. Peut-être une bonne idée? ;-)

Gudauri
Gudauri

C’est la même chose pour l’Ouest de l’Amérique du Nord, les conditions sont bonnes et notamment dans le pacifique Nord-Ouest. Avec un manteau de 109 pouces à 1500 m, cela représente presque 3 mètres. La semaine prochaine, 50 cm de neige sont encore prévus là haut.

Astuces: Regardez notre carte neige pour le Mt Baker

Un peu moins de neige dans les Alpes ne veux pas dire qu’il n’y a plus d’hiver. D’autres coins du monde en ont, et puis, un peu de patience: Notre tour va finir par arriver. Le changement est proche…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !