Attention: Givre et neige sans cohésion!

Par Sandra sur 14 décembre 2016 · 0

Dans les Alpes, cela commence à faire un peu long sans neige à mon goût! Nous n’avons plus de poudreuse et du givre se crée. Malheureusement, ce dernier pourrait être très dangereux lors de la prochaine chute de neige.

Givre?

Le givre de surface se forme sur la neige et fait de gros cristaux, souvent en forme de plumes. Le givre de surface n’est pas une forme de précipitation. Celui-ci se crée lorsque le temps est sec et froid. Lors de nuits sans nuage le manteau neigeux perd de sa chaleur en radiation. Avec cette radiation, de l’humidité s’échappe du manteau. Cette humidité se condense et crée ainsi ces superbes cristaux de givre! Ces derniers sont encore plus importants à côté des torrents et des rochers. Et avec un anticyclone tel que nous avons en ce moment il y a énormément de givre qui se forme.

Givre dans les Hautes Alpes
Givre dans les Hautes Alpes

Hier, lors de ma randonnée j’ai trouvé pas mal de givre, à certains endroits juste quelques centimètres mais à d’autres jusqu’à 15 cm. Super agréable à skier en ce moment, mais très dangereux pour la suite.

Attention à la prochaine chute

Le givre de surface n’est pas dangereux en lui-même, mais il le devient lorsque de la neige tombe dessus. Il agit alors comme un roulement à billes et cette couche est très fragile. À partir du moment où il neige sur du givre c’est toute de suite dangereux. Et le plus gros problème c’est que ce givre a du mal à se stabiliser. Pour que cela puisse être possible il faut avoir soit de la pluie soit que la neige fonde. Ou bien, qu’une couche de neige bien stable et bien épaisse tombe dessus afin de ne plus toucher cette couche fragile.

Ce qui est certain à l’heure actuelle c’est qu’il va falloir être très prudent lors de la prochaine chute de neige.

Plus d’infos sur la sécurité en hors piste: Salomon Safety Academy!

Répondre

Vous devez être connecté afin de poster une réponse sur ce sujet. Connectez-vous ou créez un compte.

Passer à wepowder Pro

• Prévisions complètes sur 14 jours
  • Raideur de pente et exposition du terrain
  • Idées d'itinéraires freeride
wePowder Pro