Le Boumski, viendra ou viendra pas?

Le Boumski, viendra ou viendra pas?

J’ai l’impression étrange de me trouver sur les montagnes russes en ce moment. Les modèles m’envoie à droite et à gauche. Tout cela est lié à la tempête qui va se placer au-dessus de la Méditerranée la semaine prochaine. Un changement de 50 km au Sud peut avoir des conséquences énormes pour la neige dans les Alpes et les Pyrénées.

##Dans cette météo:

  • Boumski
  • L’espoir fait vivre
  • Et les Alpes du Nord?

##Boumski
En début de semaine j’ai crée le Boumski-scénario! Samedi, le modèle américain nous a donné l’espoir d’un gros changement venu du Sud. Les calculs montraient une grosse tempête au-dessus de l’Océan Atlantique qui crée une faiblesse dans la ligne de hautes pressions et avec ça une tempête pourrait se créer au-dessus de la Méditerranée.

une faiblesse dans la ligne de hautes pressions
une faiblesse dans la ligne de hautes pressions
Création d'une petite tempête dans la mer Méditerranée
Création d’une petite tempête dans la mer Méditerranée

Dans une telle situation, de l’air froid arrive dans la vallée de Pô. Cette vallée de Pô se remplit déjà d’humidité (aidée par l’industrie), et le flux Sud-Est prend lui aussi, de l’humidité de la Mer Adriatique. Cette combinaison d’air froid et d’humidité pousse contre la frontière Suisse-Italie et France-Italie et pourrait être un vrai feu d’artifice pour nous. Le Boumski-scénario!

Mais comme toujours les détails sont primordiaux, et notamment, dans une telle circonstance. Étant donné qu’il ne va pas y avoir de jetstream au Sud des Alpes il est très difficile de connaitre la trajectoire de la tempête. C’est également la raison pour laquelle les modèles sautent dans tous les sens, vraiment dans tous les sens. On ne peut alors, rien faire d’autre qu’attendre jusqu’à ce que les modèles se stabilisent. Mais une tempête sur la Méditerranée est toujours très imprévisible.

##L’espoir fait vivre
Depuis maintenant 30 ans, je commence à avoir pas mal d’expériences avec les dépressions du Sud et les retours d’Est. Mais comme ce type de météo est très difficile à prévoir, l’attente et les incertitudes sont souvent horribles. C’est peut-être aussi pourquoi, lorsque la poudreuse tombe enfin, la récompense est encore meilleure. En mars 2014, quelques heures avant la chute rien n’était encore visible sur les cartes.

C’est le problème de ces grosses chutes du Sud. Généralement ce type de temps ne nous permet d’être sûr seulement 48 heure avant les chutes. Et ce n’est que 24 h avant que l’on peut réellement dire où ces chutes vont tomber. Dans ces moment là il m’arrive souvent de faire mes choix sur mon intuition… Mais actuellement, franchement, je ne sais pas, je n’en ai aucune idée. Heureusement GFS nous donne de nouveau un peu d’espoir ce matin.

Les chutes de neige de la semaine prochaine dans les Alpes
Les chutes de neige de la semaine prochaine dans les Alpes

Mais cette carte ne donne de l’espoir qu’aux skieurs très flexibles. S’il vous est possible de partir au dernier moment, gardez le Piémont et peut-être même le Haut -Guil en tête pour la semaine prochaine. Au-dessus des 2000 mètres de belles choses seront possibles. Mais je le répète, rien n’est encore certain.

Si par contre vous avez déjà réservé un séjour de ski dans les Alpes du Nord la carte ci-dessus ne montre que très peu d’espoir.

##Les Alpes du Nord
Pour les Alpes du Nord les montagnes russes sont encore plus impressionnantes. Je vous donne un conseil: Les 5 jours à venir évitez de regarder les ensembles et les modèles météo. Contentez-vous de la neige artificielle ou ressortez votre VTT. N’hésitez pas à faire une danse de la neige, nous en avons besoin pour avoir des conditions d’enneigement un peu corrects. Les derniers 8 runs j’ai eu 2 espoirs. Mais ce matin tout espoir a fondu comme la neige au soleil. Jusqu’à Noël pas de neige dans les Alpes…

Même les ensembles sont pessimistes
Même les ensembles sont pessimistes

Chaque jour est différent et rien n’est vraiment définitif. L’espoir fait vivre, alors dansons, croisons les doigts… pour avoir encore une chance de skier de la peuf en 2016…

meteomorris

Réactions

Expert
RogieradminAuteur15 décembre 2016 · 15:15
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !