Alerte Poudreuse #2! Pizza et Poudreuse: Direction le Piémont!

Alerte Poudreuse #2! Pizza et Poudreuse: Direction le Piémont!

Le Boumski scénario va finalement devenir réalité. Il va y avoir énormément de neige dans le Piémont Italien et sur la frontière Franco-italienne. Après avoir perdu espoir l’espace d’un temps, les cartes neiges auront gardé le suspense jusqu’au bout. Mais, cette fois c’est certain! Juste avant Noël il sera possible de trouver de la grosse peuf au Nord-Ouest de l’Italie. Autour de Noël, une tempête devrait tenter d’arriver sur le reste des Alpes. Mais ce n’est pas encore sûr, et des changements sont encore possible. Intéressons nous donc tout d’abord à la poudre qui va tomber non loin de la France! Ça va être bon et une vraie Alerte Poudreuse!

  • Boumski pour le Piémont
  • Prévisions des jours à venir
  • Attention avalanche
  • Idées pour les journées à venir
  • Et les Alpes du Nord?

##Boumski pour le Piémont
Il y a presque une semaine de cela je vous ai parlé du Boumski scénario. Le Boumski scénario arrive lorsque de basses pressions se forment au-dessus de l’Espagne et qu’au même moment une haute pression se situe au-dessus de L’Europe de l’Est. Entre ces deux extrêmes, au niveau de la pression atmosphérique, se crée un flux Est-Sud-Est. Comme sur la carte ci-dessous:

Flux Est-Sud-Est
Flux Est-Sud-Est

Lors d’un tel scénario, de l’air froid du continent arrive dans la vallée de Pô. Généralement cette vallée est déjà remplit d’humidité et ce flux en amène encore plus de la mer Adriatique. La combinaison de l’air froid et de l’humidité est alors poussée contre les montagnes très abruptes du Piémont. Un scénario qui apporte de grosses chutes de neige: BOUMSKI

Beaucoup de neige pour le Piémont
Beaucoup de neige pour le Piémont

Astuce: Regardez nos cartes en détails

Comme très souvent les modèles météo ont eu des difficultés à percevoir ce scénario. L’absence de jetstream actif fait que les modèles ont du mal à percevoir des chances de précipitations. Personnellement, je n’étais pas certain de moi non plus, d’autant plus que les cartes météo n’étaient pas très claires! Tous les ingrédients étaient pourtant bien présents pour un retour d’Est mais les modèles ne voyaient pas de précipitations.

Plus étonnant encore, ils montraient le bon flux mais avaient du mal à percevoir l’humidité dans leurs calculs. Heureusement, les calculs ont changés, et pas qu’un peu. Les montagnes russes de la semaine dernière m’ont appris que les modèles informatiques ne peuvent pas tout calculer! Alors j’espère que vous aussi vous avez gardé espoir et que vos fats sont prêts à glisser!

##Prévisions des jours à venir
Il devrait commencer à neiger dans la journée de lundi, tout d’abord dans le Piémont du Sud, mais également à l’Ouest du Piémont et sur les massifs français frontaliers (Haut Guil, Ubaye, Mercantour). La limite pluie/neige devrait alors se situer aux alentours des 100-400 m! Mardi il commencera aussi à neiger plus au Nord et donc plus à l’Ouest, dans les Hautes Alpes et à l’Est de la Savoie. La limite pluie/neige montera vers les 800-1200 m. Mercredi elle sera aux environs des 1300-1600 m et la neige sera sèche au-dessus de 1800 m.

Regardez les listes des chutes de neige prévues vers les 2000 m. On peut voir que beaucoup de neige est prévue pour le Monte Rosa mais également pour les stations du Piémont! Et n’oubliez pas qu’avec le Tunnel du Fréjus le Piémont n’est vraiment pas si loin.

Top 10 des chutes de neige à 2000 m
Top 10 des chutes de neige à 2000 m

Avec ce type de météo des différences énormes peuvent se faire d’une vallée à l’autre. Il va y avoir beaucoup plus de neige dans le Haut Guil que plus à l’Ouest des Hautes Alpes. Également, il va y en avoir bien plus à l’Est de Sestrière qu’à Montgenèvre. Et à Sestrière Bogata se trouvera bien plus de neige qu’à Césane. De plus, là haut une bonne sous-couche existe déjà.

Astuce: Regardez bien notre carte neige de Via Lattea

Givre
Givre

##Attention avalanche
La dernière neige tombée dans le Piémont et les massifs frontaliers fût à la fin novembre. Cette neige est souvent sans cohésion (sucre) et pleine de givre. Avec le peu de neige se trouvant en forêt, beaucoup seront tentés d’aller chercher de la peuf au-dessus de la limite des arbres. Mais attention, la neige fraîche va tomber sur une couche qui n’est rien d’autre que des roulements à billes. Faites donc très attention à vous!

##Idées pour les jours à venir
Depuis novembre une jolie couche de neige se trouve à l’Est des Hautes Alpes et dans le Piémont. Ces endroits se trouvent être, parmi les meilleurs enneigements des Alpes: La meilleure sous-couche actuelle et le plus de neige prévue prochainement. Je pense que la meilleure neige va se trouver dans le Piémont. N’hésitez donc pas à prendre le tunnel du Fréjus ou à passer le Montgenèvre afin de trouver de la super peuf! Demain je vous donne plus de conseils.

Pour le moment je pense que le mieux est de se préparer pour mercredi matin. Laissez à la neige, la journée de mardi, le temps qu’elle se pose sur des endroits sans sous-couche. Avec le manque de sous-couche en basse altitude mardi risque d’être encore compliqué, d’autant que la visibilité risque de ne pas être super et avec de grosses chutes de neige. À la rigueur, un petit run dans l’après-midi peut-être possible. Mais mercredi risque d’être une journée de super gavage!

**Fartez donc vos fats, mettez des piles dans vos DVA et soyez prêts pour mercredi! **

##Et les Alpes de Nord…
C’est moins sympa. Cet après-midi peut-être trois/quatre flocons pourraient tomber en Autriche. Ce ne sera qu’après Noël qu’un petit changement pourrait s’effectuer pour les Alpes au Nord, en France Suisse ou en Autriche.

Un petit changement
Un petit changement

Il faut espérer que ce retour d’Est fasse bouger un peu les modèles et apparaître de nouvelles tempêtes pour la semaine de Noël. Mais avec les calculs actuels je ne peux pas faire de promesses. Vous souhaitez rider encore de peuf en 2016? Passez donc la frontière italienne, buvez un bon café, mangez de bonnes pizzas et ridez de la peuf profonde…

Des questions? N’hésitez pas à nous les poser.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !