AP #3: jusqu'à 40 cm de fraîche et les scénarios du 3 Janvier

AP #3: jusqu'à 40 cm de fraîche et les scénarios du 3 Janvier

Il neige intensément à l’Est de Salzbourg. Avec l’effet de barrage du Nord, il devrait tomber entre 20-40 cm de neige à Salzburgerland, Steiermark, Ober et Niederösterreich. En raison du désespoir, je mets une Alerte Poudreuse, mais sous certaines conditions. Les scénarios du 3 janvier dont j’ai parlé hier sont encore sur les cartes. L’hiver n’est plus si loin.

##Dans ce post:

  • Beaucoup de neige (et du vent) au Nord-Est des Alpes
  • AP #3 sous conditions
  • Les scénarios du 3 janvier

##Beaucoup de neige (et du vent) au Nord-Est des Alpes
Depuis hier soir, il neige intensément à l’Est de l’Autriche. Malheureusement, au-dessus de la limite des arbres un vent violent créé un transport massif de neige. Localement environ 20 et 40 cm de neige fraîche devraient tomber jusqu’à jeudi matin, certaines observations sont donc encore à faire.

40 cm de neige fraîche à Lofer
40 cm de neige fraîche à Lofer
prévisions neige
prévisions neige
Mais aussi beaucoup de vent
Mais aussi beaucoup de vent

Si nous regardons les webcams, nous voyons qu’il neige bien à Salzbourg, mais l’on peut aussi clairement voir qu’il y a beaucoup de vent.

Beaucoup de neige et de vent à Lofer et donc des remontées fermées
Beaucoup de neige et de vent à Lofer et donc des remontées fermées
Dachstein Ouest
Dachstein Ouest
Filzmoos
Filzmoos

##AP #3 sous conditions
La neige fraîche tombe habituellement sur une ancienne couche de neige dure, mais parfois sur des cristaux de neige sans aucune sorte de cohésion. En outre, en ce moment il y a beaucoup d’endroits sous les 1500 mètres qui ne possèdent même pas de sous-couche. Ajoutez à cela un vent fort et vous comprendrez qu’aucune Alerte Poudreuse ne puisse être annoncé. Pourquoi alors, en mettre une? Personnellement, je pense que jeudi il sera fort possible de trouver de la poudre. Mais vous n’avez très certainement aucune idée des risques en hors-piste, puis demain, se lever tôt pour rider un peu de poudre fraîche sur les pistes reste assez limité. Aucune sous-couche signifie que des branches et des pierres ne sont pas loin et qu’il serait facile de se blesser. Les endroits où la sous-couche est présente, au-dessus de la limite des arbres, beaucoup de vent a soufflé et le risque de plaque est bien là. Vous-souhaitez tout de même aller en hors-pistes, alors accompagnez-vous d’un guide. Non seulement vous serez plus en sécurité, mais en plus un guide connait beaucoup mieux les conditions et sait où vous amener.

##Les scénarios du 3 Janvier
Pour en savoir plus lisez mon bulletin d’hier. En bref, le début de l’année 2017 pourrait avoir une chance d’effet de barrage de l’Ouest (neige pour la France) et d’effet de barrage du Nord (neige dans les Alpes du Nord). La bonne nouvelle est qu’ils sont encore sur les cartes. Il sera intéressant de voir quelle partie des Alpes ramassera le plus de neige. Les prochains jours seront décisifs, car le moindre changement dans la trajectoire du jetstream peut tout bouleverser. Je peux maintenant m’y intéresser de près mais cette histoire n’est pas certaine, mieux vaut encore attendre. Le scénario de rêve serait naturellement un effet de barrage de l’Ouest qui deviendrait un effet de barrage du Nord. Il faut encore danser, croiser les doigts, espérer…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !