Tout l’espoir pour 2017

Tout l’espoir pour 2017

Après la neige en début de semaine sur l’Est de l’Autriche on attend de nouvelles chutes. La totalité des Alpes est très peu enneigée pour le moment. Il faut savoir être patient, c’est la nature qui décide.

##Dans ce bulletin:

  • Poudre dans l’Est
  • Pas un hiver n’est le même
  • Que va donner le 3 et 7 janvier?

##Poudre dans l’Est
L’Alerte Poudreuse #3 a apporté de la neige dans l’Est de l’Autriche. Les coins sensibles aux effets de barrage du Nord tels que: Salzburgerland, la Styrie, Ober et Oberostenreich on eu jusqu’à 70 cm de neige. Et de jolies images en sont ressorti grâce aux skieurs qui ont tenté de trouver de la peuf!

70 cm à Loser
70 cm à Loser
Loser
Loser
Tauplitz
Tauplitz
Tauplitzen début de matinée
Tauplitzen début de matinée
Dachstein glacier
Dachstein glacier

Il est encore possible de trouver de la poudre à l’Est de l’Autriche mais également en randonnée dans les Hautes Alpes. Comme le prouve cette photo de Sandra prise hier dans les hors-pistes de Puy Saint Vincent. Aussi, du côté de la frontière italienne il y a encore de la poudreuse à trouver.

##Pas un hiver n’est le même
Je comprends bien les gens qui râlent parce qu’on veut tous de la neige. Mais c’est la nature qui décide. En moyenne un hiver dans les Alpes compte à peu prêt 20 Alertes Poudreuse, parfois un peu plus. Et depuis que j’écris mes météos nous n’en avons jamais eu moins de 16. Parfois ceux sont des Alertes courtes avec du vent ou de la chaleur, et d’autres fois elles dures plusieurs jours et l’on en parle pendant plusieurs années. Mais toutes ces Alertes ont une chose en commun: Une quantité de neige suffisante pour pouvoir prendre la voiture et rider cette poudre…

Astuce: Lisez cet article sur les valeurs des prévisions sur le long terme.

Certaines années, les Alertes sont bien partagées entre les Alpes du Nord (Autriche), de l’Ouest (France) et Sud (France et Italie). Quelques fois un côté des Alpes prend beaucoup plus de neige que les autres. Mais on ne peut jamais dire en avance comment va se dérouler l’hiver. Encore une fois, c’est la nature qui décide. Essayez de profiter de cette nature même sans neige, elle a toujours de belles choses à offrir. Sortez votre VTT, vos chaussons… et faites vous plaisir. L’hiver et la poudre vont bien finir par arriver.

Parce qu’avec 20 Alertes Poudreuse dans une saison, il serait quand même rare de ne pas trouver au moins une journée de peuf dans la saison. Pour preuve, notre blogueuse Sandra comptabilise déjà quasiment 20 journées de poudreuse cette année. Et l’hiver est loin d’être fini. Ne perdez donc pas espoir, la poudrpeut encore arriver. L’an dernier au même endroits nous avions encore moins de neige que ça dans les Alpes. Une seule chose est à faire: Arrêtez de réserver trop longtemps en avance. Suivez la météo et la poudre. Ainsi vous aurez plus de chances d’avoir des journées de ouf dans les Alpes.

**Astuce: **Lisez cet article comment toujours trouver de la poudre dans les Alpes.

##Que va donner le 3 et 7 janvier?
Avec un peu de chance bientôt il sera possible de trouver de la peuf. En 2017, deux scénarios se profilent sur les cartes. Nous allons donc, les jours à venir, les suivre de près. Le premier serait pour le 3 janvier, le second pour le 7 janvier. Les deux sont sur les cartes des modèles météorologique les plus importants. Le 3 janvier, il devrait finalement y avoir un peu de neige sur les cartes pour les Alpes du Nord, mais pas assez pour une Alerte Poudreuse. Enfin de la neige arrivera en vallée, la première couche en-dessous des 2000 m cet hiver…

3 janvier
3 janvier

Le 7 janvier, les modèles sont encore loin d’être d’accord. Je pense que les journées à venir vont rester ainsi. Mais c’est intéressant à suivre. Nous n’allons pas encore donner une Alerte Poudreuse #4, mais c’est possible. Le modèle américain voit le plus de neige pour les Alpes françaises et suisses, alors que le modèle européen envoie tout vers l’Autriche et la Suisse… Tout cela devrait se préciser dans les prochains jours.

7 janvier
7 janvier

Pour maintenant il y a de la poudre à l’Est de l’Autriche, ou le Piémont italien pour sortir tes peaux de phoques. Ailleurs vous allez être sur de la neige à canon. Peut-être sympa, mais personnellement je préfère dépenser mes Euros pour de la peuf…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !