Alerte Poudreuse #6: Neige pour le Nord-Ouest, et ensuite l’Italie?

Alerte Poudreuse #6: Neige pour le Nord-Ouest, et ensuite l’Italie?

Si je vous avez dit à Noël qu’au 3 janvier la poudre allait belle et bien être là dans les Alpes, personne ne m’aurait cru je pense. Mais heureusement, les conditions peuvent vite changer, tout comme, cela a été le cas la semaine dernière dans les Alpes autrichiennes et à l’Est de la Suisse. Les images en disent plus que des mots:

Avec toute cette neige, l’enneigement général est encore très faible dans les Alpes. Dans les Dolomites en Italie il n’y a rien du tout comme neige. Dans les Alpes françaises du Nord pareil, et en Suisse le manteau neigeux est bien moins épais que d’habitude.

Un manteau neigeux plus fin que la normal
Un manteau neigeux plus fin que la normal

Nous avons donc encore besoin d’énormément de neige avant de pouvoir parler d’un hiver normal….

##Dans ce bulletin:

  • L’hiver change de vitesse
  • Beaucoup de neige pour le Nord-Ouest
  • Long terme, l’Italie?

##L’hiver change de vitesse
Heureusement l’hiver va changer de vitesse. La semaine prochaine, trois phases vont se mettre en place avec de la neige pour le Nord-Ouest des Alpes. Une fois plus sur la Suisse, et l’autre fois un peu plus sur les Alpes françaises. et toujours autour d’Arlberg en Autriche. La limite pluie/neige fera un peu le yoyo. Parfois bien profond dans les vallées et d’autres plutôt vers les 1200-1400 m dans l’Ouest et parfois encore bien plus haut. Mais avec tous ces fronts différents l’enneigement au-dessus des 2000 m va vite s’améliorer. Le vent ne sera pas trop fort et avec un peu de chance samedi et dimanche on pourrait rider de la peuf en France et au Nord-Ouest de la Suisse. Mais faites attention…

Avec le manque de neige dans le Nord-Ouest des Alpes, ici, c’est presque encore le début de la saison. Donc en-dessous des 2000 m ne se trouve aucune sous-couche. Et lorsqu’il y en a une, bien souvent elle est, soit, béton, soit, sans cohésions. Donc ce peut-être très dangereux aux niveaux des avalanches. La meilleure poudre se trouvera sur des alpages pas trop raides… Des infos comme celle-ci se trouvent également dans la Safety Academy, que nous avons élaborés ensemble avec Salomon.

##Beaucoup de neige pour le Nord-Ouest (et le Arlberg)
Aujourd’hui et jusque mercredi il est possible de rider énormément de poudreuse à l’Est des Alpes du Nord. (Ici mon bulletin d’hier). Mais pour trouver la poudre le week-end prochain il ne va pas falloir seulement se fier à nos cartes neige. Seuls, les plus grosses chutes de vendredi et samedi seront visibles. Jusque samedi après-midi ce sera encore compliqué dans le Nord-Ouest de la Suisse et la France, ensuite cela devrait vraiment s’améliorer…

Astuce: Regardez nos cartes neige

Tempêtes NNW du week-end
Tempêtes NNW du week-end

Ce sera différent pour l’Arlberg qui possède déjà une sous-couche, et avec la neige qui est à venir il sera possible de rider à partir de samedi dans une super poudreuse.

Mercredi ou jeudi, je ferais un nouveau bulletin avec toutes les possibilités en France et au Nord-Ouest de la Suisse. Mais pour le moment il est encore trop tôt (J-5/6)

##Long terme: L’Italie
C’est encore très loin, mais ECMWF montre une dépression au-dessus de la Méditerranée, avec un flux d’Est. Cela pourrait dire de la neige dans la vallée de Pô et du froid pour l’Europe. Par contre le modèle américain voit des températures douces avec de hautes pressions…J’espère que les européens ont raison…

Hautes pressions ou retour d'est?
Hautes pressions ou retour d’est?
meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !