AP #6 Neige pour la France, et un retour d’Est?

AP #6 Neige pour la France, et un retour d’Est?

Dans la vie il faut savoir faire des choix. Nos cartes neige indiquent de la neige, mais où aller? Dans les stations qui prévoient le plus de neige? Ou bien y a t-il d’autres solutions? Je vais vous aider à faire le bon choix pour ce week-end.

  • Grosse neige pour le Nord-Ouest
  • Où aller
  • Le retour d’Est
Gasteinertal via Powderquest app
Gasteinertal via Powderquest app

##Grosse neige pour le Nord-Ouest
Depuis mardi il neige au Nord-Ouest des Alpes. Il est déjà tombé 5-20 cm de neige mais ce n’est pas encore terminé, la neige va encore tomber cette nuit. Samedi nous devrions pouvoir trouver la meilleure neige:

**Jeudi: **La journée d’aujourd’hui, commence relativement douce. Le dernier reste d’un front chaud va faire monter la limite pluie/neige aux alentours des 1500-1800 m. Heureusement, les précipitations vont rester timides, entre 5-10 cm. Ce ne sera qu’à la nuit tombée qu’il va réellement neiger.

Vendredi: Après une nuit sous la neige, vendredi matin sera blanc dans les Alpes françaises et l’Ouest de la Suisse. La limite pluie/neige sera autour des 1000 m ou un poil plus basse. 20-50 cm devraient être tombé dans la nuit et il neigera encore dans la journée. 30-70 cm de neige seront donc bien possible dans les Alpes françaises.

Samedi: La partie active de la dépression se dirigera plus au Nord (et moins à l’Ouest) vers le Voralberg en Autriche. La limite pluie/neige sera basse dans les vallées. Il neigera encore de temps en temps dans les Alpes françaises, mais surtout dans le Nord de la Suisse et de l’Autriche.

Dimanche: Il continuera de neiger dans le Nord de la Suisse et le Voralberg en Autriche. Mais aussi dans les Alpes françaises du Nord. Grâce à cela la sous-couche va se former en France. En milieu de journée les précipitations vont diminuer. Peut-être y aura t-il alors, une chance pour que les précipitations se déplacent vers le Sud des Alpes. Au même moment les températures seront en chute libre, il va faire très très froid….

##Où aller?:
Les vraies chutes de neige ne débuteront qu’à partir de ce soir. Mais je peux déjà vous donner quelques idées:

  • En-dessous des 2000 m, à l’Ouest de la Suisse et dans les Alpes françaises du Nord, aucune sous-couche n’est encore présente.
  • Au dessus des 2000-2500 m, une sous-couche est présente mais elle est sans cohésion.
  • Le week-end reste turbulent et la visibilité risque d’être mauvaise.

Malgré le fait que nous nous trouvons à la mi-janvier, ce n’est que le début de la saison dans de nombreux endroits. Il est donc possible de rider de la peuf sur une sous-couche ou sur des alpages sans caillou ni branche.

Ce week-end la meilleure neige se trouvera dans le centre des Alpes du Nord et surtout dans le Voralberg en Autriche. Partout ailleurs où les cartes neige prennent de la couleur, la sous-couche est, soit inexistante, soit sans cohésion.

##Le retour d’Est?
Après le week-end, le flux devrait tourner vers l’Est. La vallée de Pô pourrait alors se remplir d’air froid et d’humidité. Peut-être une chance pour une Alerte Poudreuse la semaine prochaine dans le Piémont italien. Il est encore trop tôt pour les détails mais là bas la sous-couche est présente et ce pourrait être très bon.

meteomorris

Réactions

Débutant
DietmarAuteur12 janvier 2017 · 20:35

J’ai une question concernant la sous-couche. Par exemple, sur Hoch-Ybrig ou Flumserberg, les stations annoncent environ 50cm de hauteur de neige. Sur les deux prochains jours, tu prévois environ 50cm de plus. Donc dimanche, ça va le faire en poudre ou ça le fait pas?

Au cas où, à Hoch-Ybrig, je conseille notamment le coin du Laucherenstöckli qui a le multiple avantage d’être en forêt, sous les 2000m, skiable quasiment à 360° (même s’il n’y a qu’une piste), accessible par télésiège, sur 900m de dénivelé :)

Touriste
AnonymeAuteur13 janvier 2017 · 15:10

Je réponds à la place de Morris qui se trouve actuellement dans la poudre du Canada.
Je pense qu’il n’y a aucun souci et que tu trouveras de la bonne neige à skier dans ce coin ce week-end , surtout parce que ça se trouve à l’Est de la Suisse.

Bonne glisse à toi

Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !