Beaucoup de neige en montagne et de pluie en vallée

Beaucoup de neige en montagne et de pluie en vallée

Depuis hier, il pleut intensément dans les Alpes du Nord. Bien que la limite pluie/neige est baissée en-dessous des 1500 mètres, la pluie a fait des dégâts jusqu’à 2000 mètres (Parfois même plus haut). Des avalanches de neige humide peuvent donc bien se déclencher jusqu’à 2000 mètres. Au-dessus des 2000 mètres, un autre problème se pose, beaucoup de neige est tombée mais avec également de forts vents. Aujourd’hui est à nouveau une journée chaude, l’air est humide et le soleil est déjà puissant à cette période de l’année. Ce week-end n’est pas vraiment un week-end à sortir les skis. Personnellement, aujourd’hui je vais surfer les vagues du Pays-Basque dans le Sud-Ouest de la France.

##Dans ce post:

  • 30-80 cm de neige fraîche en altitude, de la pluie en-dessous des 2000 mètres
  • Aujourd’hui, des nuages arrivent de l’Ouest, lundi va être une belle journée
  • 3 risques d’avalanches auxquels il faut être vigilant
  • Mercredi à nouveau instable, mais doux

##30-80 cm de neige fraîche en altitude, de la pluie en-dessous des 2000 mètres
Je me souviens du mois de Mars de l’an dernier, nous étions le nez recouvert de poudre. Mais aujourd’hui, je pars profiter avec ma planche de surf du soleil et des vagues, dans une eau à 15 degrés. Vendredi, j’avais écrit qu’il allait y avoir des vents forts, des nuages, de la pluie et de la neige. Pas le meilleur moment afin de profiter d’une neige poudreuse. Un petit week-end de repos!

Le Pays basque
Le Pays basque

Depuis samedi il y a donc eu de la pluie, de la neige et du vent. Par endroits, au-dessus des 2000 mètres beaucoup de neige est tombée (80 cm) et sous l’influence d’un fort vent de grosses accumulations se sont formées ainsi que de nombreuses plaques à vent. Au même moment, la neige qui se trouvait en vallée à complètement disparue avec, entre 20 et 60 millimètres de pluie qui sont tombés au cours des dernières 36 heures.

Tôt ce matin
Tôt ce matin

##Aujourd’hui des nuages arrivent de l’Ouest, lundi va être une belle journée
Sous l’influence d’un cycle de hautes pressions, des nuages arrivent aujourd’hui de l’Ouest. On ne sait toujours pas si la neige va également atteindre l’Autriche. L’air est doux et humide, aux alentours des 2000 m, la température augmente, ce qui est désastreux pour la neige.

Le lundi, le soleil est partout dans les Alpes du Nord et la journée va être excellente. Au-dessus des 2300 mètres, la neige est fraîche et de bonne qualité. Lundi est un jour de poudre, mais …

Hautes pressions
Hautes pressions

##3 risques d’avalanches auxquels il faut être vigilant sont présents
Beaucoup de vent, des nuages, de la pluie et de la neige. En dessous des 2000-2200 mètres la neige est tellement humide que des avalanches de neige mouillées sont un vrai problème pour les prochaines 48 heures. Au-dessus des 2000 mètres, nous devons faire face à d’autres problèmes. Tout d’abord, l’ancienne couche de neige instable encore présente dans le manteau neigeux, un danger invisible, entre 2000 et 2800 mètres, notamment dans les régions interalpines. Enfin, la combinaison de beaucoup de neige fraîche et d’un fort vent à créé de grosses accumulations ainsi que des plaques à vent.

##Mercredi et jeudi, une neige instable au-dessus de 1600 mètres
À partir de mardi soir les Alpes se trouvent à nouveau dans un air instable. En particulier mercredi et jeudi où de la neige va tomber au-dessus des 1600 à 2000 mètres. À partir de jeudi, le centre de gravité des précipitations se déplace vers les Alpes du Sud. Jeudi et vendredi il peut neiger intensément. La neige sèche ne se trouvera qu’au-dessus des 2000 mètres.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !