Système Burton Step On

Par dr.Gear sur 20 novembre 2017 · 3

Il y a cinq ans, Jake Burton a défié son équipe technique. Rien n’est plus embêtant que de rester coincé les fesses dans la neige et les pieds accrochés à son snowboard. À partir du 2 novembre, le nouveau système est en vente: la fixation Burton Step On. L'idée n'est pas nouvelle. En fait, le Dr. Gear se rappelle des premières réflexions de Clicker, il y a environ 20 ans. C'était juste une recherche, mais ce site a une belle page dédiée au «step-in-revolution». Ce prototype n’a finalement jamais vu le jour, il faut attendre 2017pour que Burton se décide à réessayer. Le principe de la liaison de Stept On de Burton est simple. Les sangles ont toutes disparues pour faire place neuve à un système de clicks, tout comme pour les skis.

Le système est mieux pensé que par le passé. Vous utilisez simplement un highback et vos bottes seront ancrées sur votre talon à gauche et à droite de vos orteils avec la fixation. Un clic solide vous donnera une confirmation lorsque vos bottes sont bloquées. Une paire de chaussures Burton adaptée est nécessaire. Il existe deux types de bottes disponibles, une pour les dames et une pour les hommes. L’une est plus rigide que l’autre. Les bottes possèdent toutes un système de laçage BOA. Il y a donc un inconvénient majeur. Si vous souhaitez passer au système Step On, vous devrez acheter de nouvelles fixations et de nouvelles bottes. Les fixations coûtes environ 260 euros, tandis que les bottes sont à partir de 340 euros.

Burton Step On
Burton Step On

Dr. Gear n'a pas encore eu l’occasion de tester les fixations et les bottes, mais il a eu des échos de ses collègues. Taylor Boyd a eu l'occasion d'en tester une copie et a écrit un bilan bien pensé. Voici donc ses points critiques: Moins de liberté de mouvements, il est difficile d’enclenché le système lorsque de la neige se trouve dans les fixations ou sous les bottes et pas de possibilités de changer de bottes. Et ses points positifs: Facile à mettre et enlever, un atterrissage plus contrôlé après un saut et une facilité de virage bien coupé, notamment en backside. Ed Bloomfield a lui aussi trouvé le produit pas mal du tout, cela dit, il se demande s’il est vraiment plus facile d’enlever un pied lorsque l’on se trouve dans de la poudre, coincé à l’envers entre des arbres.

Après avoir lu toutes ces critiques, Dr Gear en a retenu les points positifs et négatif:

Positif:

• L'ancrage du talon et des orteils vous donne la même sensation qu'avec une fixation traditionnelle
  • Les virages en backside sont facilités
  • Plus de chances d'atterrir sur ses pieds après un saut
  • Belles bottes

Négatif:

• Temps d'adaptation au click
  • Moins de liberté de mouvements
  • Obligation d’acheter de nouvelles fixations et de nouvelles bottes
  • Burton sont les seules bottes avec un système de laçage BOA pour le Step On
  • Les fixations et les bottes doivent être complètement exemptes de neige afin de pouvoir être enclenchées (ce qui est un problème avec de la poudre profonde)

Dr. Gear pense que ça peut-être un très bon système sur pistes et il est curieux d’avoir d’autres avis sur ce système. Mais il pense qu’il n’est pas l’idéal pour des chercheurs de poudre comme nous.

Commentaires

• Krans2210
    Krans2210 op 25 décembre 2017 · 23:18
    Bonsoir,
    Votre analyse est très pertinente et plus que réaliste.
    J’ai craqué pour le système Step on de chez Burton il y a 2 semaines et on a pu profiter de la poudre qui est tombée les semaines passées. Voici mon avis pour ceux qui sont intéressés par ce nouveau système:
    1. pour la piste, c’est merveilleux, tu arrives, tu « tapes » ta borde parterre , tu mets ton pieds dedans , un petit mouvement gauche-droite , un petit coup de talon pour le pied avant, tu poses ton pied arrière, tu fais pareil, un petit « olie » pour bien sentir que tout est bien clipé et tu profites un MAX.... ✌️ Sortie de télésièges, téléski, plats où tu dois pédaler un peu puis rechausser, c’est que du bonheur. Boots photon super confort tant pour rider que pour les marches d’approches 👍 tu voudrais presque dormir avec 😅 Attaches Boa: rien de tel 🤘
    Maintenant arrive le sujet qui « fâche » un peu ou beaucoup selon l’attitude de chacun. Attention ⚠️ tous ceux qui en ont acheté ou qui ont l’intention d’en acheter vont recevoir une deuxième paire d’encrages arrières sensiblement plus longs qui devraient régler le problème selon les revendeurs.
    2. Hors piste, le système est effectivement rapide, ça c’est un fait. Quand la neige est transformée et légèrement plus « dure » tu arrives à cliper en te battant un peu mais ça va encore.
    Quand tu arrives par contre dans de la poudre toute légère, les orteils se clipent mais le talon ne « click » pas bien, tu sens que c’est dedans mais ton talon se soulève d’ un demi centimètre ( attention la boot n’est pas clipée correctement et risque de sortir hors de la fixe) risque de blessure +++ . C’est la que la guerre commence entre toi et ta fixe 😅. Tu ressorts ton pieds de la fixe, tu nettoies bien la semelle de ta boot et celle de ta fixe ( comme te l’as bien expliqué le monsieur qui se frotte les mains quand tu sors du magasin avec ta toute nouvelle acquisition qui t’as coûté un demi bras 😅 ). Tu recommences en enfonçant ton talon puis les orteils, les orteils se clipent mais encore une fois pas le talon, c’est à ce moment précis que Mr. Colère et Mme. Panique commencent à se disputer dans ta tête. Si tu as de la chance et que tu as réussi à tasser suffisamment la puf sous ta planche, tu arrives à cliper tes pieds comme il faut et puis tu profites de ton run parce que les fixes et les boots sont merveilleuses quand elles sont clipées. Dans le cas où elles ne clipent pas encore comme il faut tu vas essayer de tirer sur ton carre backside de plus en plus fort ( ⚠️ ceci ne fonctionne absolument pas, la meilleure chose que tu risque c’est de te couper ou d’avoir l’air de ressortir la jumpstyle ou tecktonick de son tiroir 😅) un dilemme va se poser: j’y vais comme ça avec un pied à moitié clipé ou pas ( dans 99% des cas le pied avant se clipe parce que tu as le pied arrière pour « taper » un petit coup ta planche sur la neige et il se clipe assez facilement) mais le pied arrière 🤔... pour avoir eu cette situation plusieurs fois, je me suis lancé en sautant 3-4 coups sur l’arriere et en me disant que de toute façon je n’avais pas envie de me taper les 2h30 d’approches dans l’autre sens avec mon pote qui aurait sûrement voulu me casser un genou 😅. Apres 3 ou 4 tournants en backside il finit par se clipper... ouf 😅 mais ton run est un peu pourri par cet événement et tu prends un gros risque en plus dont tu te passerais plus que bien dans du 50 où toute ton attention t’es déjà nécessaire.
    Donc en 2 mots: pour la piste c’est MERVEILLEUX, pour le hors piste... il y a selon moi encore un peu de chemin à faire pour la step on.
    Je vous tiens au courant dès que j’ai reçu les nouveaux encrages talons et qu’ils auront été baptisés dans la pow si elle veut bien retomber 🤘
    A+ Bon run et prudence ✌️

• ROWING83
    ROWING83 op 13 février 2018 · 09:52
    bonjour, j ai recu les nouveaux blocages arrieres mais il y a toujours du jeux, c est bizarre... je vais appeler mon revendeur et si vous avez le meme probleme, j attend de vos nouvelles
    merci
  • Krans2210
    Krans2210 op 15 février 2018 · 13:56
    Bonjour,
    Je les ai reçues également...
    Sur piste pas de jeu mais hors piste mon pied arrière a déchaussé sur une grosse torsion alors que bien fixé...
    En 4 mots: PAS ENCORE AU POINT !

Répondre

Vous devez être connecté afin de poster une réponse sur ce sujet. Connectez-vous ou créez un compte.

Passer à wepowder Pro

• Prévisions complètes sur 14 jours
  • Raideur de pente et exposition du terrain
  • Idées d'itinéraires freeride
wePowder Pro