Plus doux avec des possibilités en fin de mois

Plus doux avec des possibilités en fin de mois

Le temps se radoucit, la limite pluie/neiges monte avec de la pluie, puis du sec. Ce n’est pas idyllique. Pourtant, je suis enthousiaste aujourd’hui. Le modèle météorologique de wePowder a fait des prévisions particulièrement bonnes au cours des trois dernières chutes. En effet, nos cartes de prévisions ont été plus justes que celles du modèle européen. Il y a certainement encore des améliorations à faire, mais ce bon début offre une bonne perspective.

##Dans cette météo:

  • Samedi était Le jour
  • La limite pluie/neige monte lentement avec l’arrivée de l’air chaud
  • Du sec à partir de mercredi
  • Des signes dynamique pour dimanche

Samedi était Le jour

Il a neigé dimanche au Nord des Alpes et le contraste avec samedi ne pouvait être guère plus flagrant. D’un samedi ensoleillé à un dimanche gris et froid, en moins de 24 heures. Cela montre bien à quel point le temps peut être dynamique. Les prochaines 48 heures resteront ainsi. Aujourd’hui, il neige encore légèrement à l’Est et jusqu’en fond de vallées, tandis que mardi, la limite pluie/neige grimpe vers les 1700 mètres (voir plus). Nous sommes en automne il n’y a aucun doute là dessus. Samedi était vraiment le jour qui ressemblait le plus l’hiver. Comparez ci-dessous: à gauche est samedi, à droite est dimanche.

La limite pluie/neige monte lentement avec l’arrivée de l’air chaud

Le jetstream va être poussé vers le Nord dans les prochains jours par une zone de hautes pressions montante. Avec cela, l’air froid est repoussé vers le Nord alors que l’air plus chaud s’étend sur les Alpes. Mardi, arrive un front chaud, il va alors pleuvoir en haute altitude. Au cours de la journée, la limite pluie/neige s’élève à environ 1800 mètres. Heureusement, les quantités sont limitées, mais la combinaison de la hausse des températures et d’une quantité relativement importante d’humidité dans l’air ne rend pas l’enneigement très bon en Autriche et à l’Est de la Suisse. La vidéo ci-dessous montre clairement que l’air bleu (froid) disparaît des Alpes et que l’air chaud (orange/jaune) le remplace.

##Du sec à partir de mercredi
À partir de mercredi il fait encore doux et l’air sec entre sur les Alpes. Un coup d’œil sur notre carte des nuages, sur la page des prévisions, indique un ciel sans nuage au-dessus des Alpes entre mercredi et samedi. Cela permet au manteau neigeux de rayonner l’humidité et parce que les nuits sont froides, celui-ci est bien préservé. Cependant, la formation de givre de surface doit être prise en compte sur les pentes où le soleil ne touche pas. Avec l’arrivée d’une nouvelle chute, ce givre devient alors une couche de glissement idéale pour les avalanches.

Des signes dynamique pour dimanche

Depuis mon bulletin météo de vendredi, 72 heures se sont écoulées. Au cours de ces 72 heures, j’ai vigoureusement surveillé le long terme. Les prévisions pour le court terme sont simple, après l’hiver vient la douceur et un temps sec. Mais le long terme reste dynamique. Il est possible que la neige tombe sur les Alpes à partir de dimanche, mais rien n’est encore certain. Les 72 dernières heures de nombreux calculs ont été fait. Le temps sec est tantôt prévu jusqu’au 26 novembre, et d’autre fois jusqu’au 30 novembre. Les signaux de neige pour dimanche sont bien là, mais ils sont encore trop faibles pour dire avec certitude que la neige va arrivée. Je vais donc continuer à suivre activement les différents calculs des prochains jours. Pour l’instant, il est préférable de planifier une autre activité pour le week-end prochain. Néanmoins, je suis très content des signaux de neige que les modèles indiquent pour la fin du mois de novembre. Cela pourrait être un bon début pour l’hiver.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !