Les 5 points qui rendent une Alerte Poudreuse parfaite

Les 5 points qui rendent une Alerte Poudreuse parfaite

Les tempêtes, les chutes de neige et les Alertes Poudreuse ont toutes en commun, la neige, mais aucune chute n’est la même. Parfois, il fait chaud, puis plus froid, il y a beaucoup ou peu de neige, beaucoup ou pas de vent. Certaines fois il se trouve déjà une sous-couche et d’autres non. Les conditions dans lesquelles la neige tombe, mais aussi les différences de quantités font que ça peut être bof, savoureux ou épique. Mais quelle est la chute de neige idéale? Une bonne chute répond aux caractéristiques suivantes:

  • Il y a au moins 20-25 centimètres de neige fraîche
  • La neige tombe sur une sous-couche douce
  • La tempête arrive avec de l’air chaud et se termine avec de l’air froid
  • Le vent souffle peu
  • La chute a lieu en dehors des week-ends/ou dans de petites stations

##La règle des 20 cm est de vigueur
Qui a été à Fernie ne peut l’avoir manqué. Avec un peu de neige le matin, les magasins sont fermés et bourdonnent «la règle des 20 cm est de vigueur» à travers le village. Un beau paquet de poudre est tombé, le personnel est en montagne et les magasins, les cafés et les restaurants restent fermés. Il m’en faut un peu plus, mais souvent, à partir de 25 cm je met aussi mon réveil. Travailler est amusant, mais la poudre est meilleure. À partir de 25 cm, la neige est souvent sans fond et dans presque tous les cas vous ne pouvez plus sentir l’ancienne sous-couche. Lorsque je parle de 20 cm, je veux dire 20 cm de neige non tassée. Généralement chaque flocon de neige tombant en journée est directement tassé. Seules les chutes nocturnes apportent une poudre non tassée.

Une aire de jeux également fermée avec 25 cm
Une aire de jeux également fermée avec 25 cm

##La neige tombe sur une sous-couche douce
Avec environ 10-15 cm de neige fraîche, à chaque virage vous ressentez (et entendez) vos carres contre cette sous-couche dure. Cela se produit notamment s’il a fait un peu plus chaud dans les jours précédant la chute. Mais aussi dans les stations, où chaque chute est soigneusement damée et juste à côté des pistes. Une sous-couche douce est une chose rare. Vous devez aller plus loin en hors-piste pour trouver une telle sous-couche. C’est précisément la raison pour laquelle j’utilise 25 cm minimum, afin d’empêcher d’être déçu.

La neige se tasse. La neige fraîche contient beaucoup d’air. Cet air disparaît avec le temps. Pourquoi? Plus d’infos.

Avec 25 cm de poudre sèche, vous sentirez toujours la sous-couche dure. Une poudre sèche a peu de cohésion et vous pouvez facilement la traverser. Résultat, il est simple de toucher l’ancienne sous-couche. Une neige aérée peut donc aussi être dans certains cas trop légère. Mais cela n’arrive pas si souvent que cela. Une neige très légère au départ peut être parfaite au bout de quelques heures.

##Froid sur chaud
Les meilleures tempêtes arrivent froides sur du chaud. J’entends par là, que ces tempêtes arrivent avec un front chaud. La température est plus élevée, l’air est plus humide et la neige est plus lourde. Si la tempête amène immédiatement là dessus un front froid, nous obtenons une situation idéale. Une poudre aérée, froide et sèche sur une sous-couche un peu plus lourde mais douce, du froid sur du chaud. Le contraire est du chaud sur du froid. L’hiver 2015-2016 fût ainsi. Après avoir eu un front froid, l’air chaud du (Sud) Ouest s’est glissé à nouveau sur les Alpes. La température a augmenté, tout comme la limite pluie/neige. La poudre si douce est devenue très humide et lourde sur les skis. Chaud sur froid est un drame.

^Tout sur le vent et la neige dans la wePowder Safety Academy. Commencez dès maintenant. Non seulement vous partirez en hors-piste avec un maximum de sécurité, mais vous profiterez également plus souvent d’une bonne poudre.

##Le vent souffle peu
Le vent est un facteur d’avalanches. Le vent déplace la neige, détruit les cristaux de neige et rend la couche supérieure instable, surtout au-dessus de la limite des arbres. Il est destructeur et peut rendre une super neige en neige désastreuse. Une force de vent 5 devient un vrai problème. À noter: Lors d’un fort vent sur les plus hauts sommets, aux alentours des 1400 m, dans les bois il peut très bien ne pas y avoir de vent. Avec une certaine connaissance du terrain, des avalanches et un vent local, il est parfois possible de trouver une superbe poudre entre les arbres.

Rush du week end
Rush du week end

##De la neige en semaine
Peu importe les qualités de neige, rien n’est aussi agaçant que de faire la queue pendant des heures et d’arriver en hors-piste avec des centaines d’autres personnes à la fois. Non seulement le stress de la poudre crée des situations dangereuses parce que nous nous arrêtons de penser. Mais aussi tout ce qui se trouve proche des remontées est très rapidement sur-tracé. Une chute pendant le week-end peut sembler logique, mais au finale c’est bien plus tranquille en semaine. Également, dans les stations plus petites, plus calmes, nous sommes généralement moins emportés par le stress de la poudreuse. Parfois le terrain y est moins interressant, mais cela est compensé par la qualité et la quantité de poudre.

Lors de la mise en place du nouveau wePowder, nous avons fait tout notre possible pour vous aider au mieux. Voici des conseils en 5 étapes pour une Alerte Poudreuse parfaite:

  • Étape 1: Pour la règle des 20 cm, vous devez tout d’abord consulter nos cartes neige et chercher les zones où il tombé au moins 20-25 cm de neige en 24 à 48 heures.

  • Étape 2: Vérifiez la sous-couche actuelle via la page du domaine skiable sur wePowder. Ci-dessous vous pouvez voir Nassfeld en exemple. Avec les webcams, les stations météo à proximité et le BERA local, vous pouvez vous faire une idée de la sous-couche, de l’épaisseur du manteau neigeux, de la température et du vent. Tout cela se vérifie bien évidement une fois sur place.

  • Étape 3: Est-ce du froid sur du chaud? Pour cela, regardez les données des villages proches du domaine skiable. Ci-dessous vous pouvez voir les données de Sonnenalpe Nassfeld. Il semble y avoir une bonne chute de neige. Tout d’abord, la neige arrive et il fait encore relativement chaud, puis le temps se refroidit rapidement, il neige encore et il continu de faire froid un peu plus longtemps. Du froid sur du chaud.
  • Étape 4: Que fait le vent? Pour cela, je regarde aussi les données de Sonnenalpe Nassfeld. Particulièrement sur les parties basses de la montagne, le vent est calme, selon le pronostic. Mais si le vent devait être plus fort que prévu, je vois sur la carte de la station de ski de Nassfeld, via la fonction satellite, qu’il y a assez de forêt à trouver. Parce que je suis un membre de wePowder Pro, je regarde aussi directement les autres caractéristiques du terrain. Qu’en est-il du degré des pentes et de l’exposition sur laquelle elles se trouvent?
  • Étape 5: La chute tombe en dehors des week-ends ou dans de petites stations. La chute commence en fin de week-end. Généralement les stations telles que celle de Nassfeld ne sont pas bondées et souvent on y trouve du très bon ski, je recherche donc souvent de petites stations.

Avec plus de 800 stations sur wePowder, il est toujours possible de trouver un mélange parfait de neige, de sous-couche, de température, de vent et de foule.

Des questions? Commentaires? Suggestions? n’hésitez pas.

Jour de poudre à Nassfeld (c)Nassfeld Tourismus
Jour de poudre à Nassfeld ©Nassfeld Tourismus
meteomorris

Réactions

Touriste
AnonymeAuteur8 décembre 2017 · 18:12

Bonjour,

j’ai souscrit un abonnement annuel à Wepowderpro hier mais je ne vois absolument aucune différence, et les nouvelles fonctionnalités (prévision 14 jours, cartes raideurs de pentes etc…) ne sont pas disponibles.

merci de m’indiquer la marche à suivre pour que je puisse en profiter.

marc Vignier
marcvignier17@gmail.com

Touriste
AnonymeAuteur12 décembre 2017 · 15:05

je me renseigne et reviens vers toi

Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !