La tempête Reinhardt frappe les Alpes

La tempête Reinhardt frappe les Alpes

Le plaisir de l’automne: Tempête après tempête, elles remontent le continent et se dirigent vers les Alpes. Cette fois encore, la tempête Reinhardt passe entre des zones de hautes pressions et des calculs informatiques et trouve son chemin vers les Alpes. L’an dernier en novembre, nous n’avions eu qu’un seul bon cycle de tempête, cette année, avec la tempête Reinhardt nous en sommes déjà à 4 tempêtes et il est fort probable que le mois de novembre nous réserve encore une 5ème tempête.

##Dans ce bulletin:

  • Il fait doux jusqu’à samedi
  • Espoir
  • Un nouveau cycle de tempête à partir de vendredi
  • La semaine prochaine une chance de tempête persistante

##Il fait doux dans les Alpes
L’air doux a pris possession des Alpes. L’iso zéro fluctue autour des 2000-2400 mètres et mardi il a plu à une hauteur de 1500-1800 mètres en Autriche. Les trois hivers dramatiques consécutifs ont laissé des marques dans notre mémoire collective et la peur d’un mauvais hiver prend littéralement les gens à la gorge. Je remarque même que je dois régulièrement me forcer pour ne pas devenir trop pessimiste.

Jusqu’à samedi, il continu à faire doux sous l’influence d’un fort vent du Sud-Ouest, mais dans la journée, l’air plus froid du Nord-Ouest se dirige vers les Alpes. Cela se voit clairement ci-dessous. Tout d’abord, les Alpes sont dans un flux doux du Sud-Ouest (flèche rouge), puis le froid arrive du Nord-Ouest (flèche bleue).

##Espoir
Comparé aux hivers passés, il y a tout de même certains points lumineux:

  • Des cycles de tempête se sont succédés chaque week-end durant 4 semaines. Et bien que les cartes ont montré la domination croissante de hautes pressions, les tempêtes ont toujours été de retour.
  • Au-dessus des 2000 mètres, dans une bonne partie des Alpes, se trouve plus de neige que les derniers hivers.
  • L’absence de hautes pressions et des nuits froides et claires garantissent un développement du manteau neigeux positifs par rapport au risque d’avalanche.

##À partir de vendredi un nouveau cycle de tempête
Pour la première fois ce mois-ci, les Alpes font face à un flux du Sud-Ouest. Il fait pour le moment doux mais cela va changer. Vendredi, les premiers fronts de la tempête Reinhardt se déplacent dans les Alpes. Ci-dessous vous pouvez voir ce que fait le flux qui est principalement du Sud-Ouest. La carte de gauche montre qu’il s’agit d’un foehn du Sud, la carte du milieu montre les températures (presque partout au-dessus de zéro dans les Alpes) et la dernière carte les températures à 850 hPa (environ 1400 mètres). En raison du foehn du Sud, il fait plus froid au Sud des Alpes (flèche bleue) qu’au Nord des Alpes (flèche rouge).

Samedi le vent est toujours Sud-Ouest, mais pendant la journée le vent tourne avec le front froid du Nord-Ouest et le foehn du Sud. Concrètement, cela signifie:

  • De vendredi à samedi: Des précipitations en hausse dans les Alpes françaises du Sud, au Sud du Mont Blanc et au Sud du Cervin et du Gothard. Avec une limite pluie/neige autour des 2000 mètres.
  • Samedi, l’air froid pénètre les Alpes dans un sandwich de neige autour des Alpes. Le front froid apporte de la neige fraîche au Sud-Ouest avec une limite pluie/neige relativement élevée, vers 1400 m. cette dernière descend au Sud des Alpes, après le passage du front froid du Nord-Ouest avec une limite pluie/neige vers les 500-800 mètres. En moyenne il y a environ 10-30 cm, localement 45 cm de neige fraîche au-dessus des 1800 mètres. Ci-dessous les prévisions d’enneigement pour les 6 prochains jours:
  • Dimanche, le front est déjà à l’Est des Alpes et se déplace ensuite rapidement encore plus vers l’Est. Le temps s’éclaircit alors et une belle journée de poudre se profile. Avec la neige fraîchement tombée il est possible de profiter d’une belle journée de poudre dans les différentes stations ouvertes. Lisez cet article: les 5 points qui rendent une Alerte Poudreuse parfaite.

##La semaine prochaine une chance de tempête persistante
Même après le week-end, les chances de tempête en novembre perdurent. Les modèles météorologiques font allusion à un scénario de plusieurs jours avec de la neige. Tous les principaux modèles indiquent une nouvelle tempête pour le milieu de la semaine prochaine.

Un coup d’œil à nos cartes neige sur le long terme montre également cela. Les cartes ont beaucoup de couleurs. Bien évidemment, quelques changements vont encore avoir lieu par rapport à la carte ci-dessous, mais une perspective comme celle-ci est merveilleuse à regarder. Si vous souhaitez regarder les cartes sur du plus long terme, devenez un membre de wePowder Pro et obtenez l’accès à nos cartes neige sur 14 jours. Non seulement vous avez accès à nos cartes neige de 6 à 14 jours, mais vous verrez également les prévisions neige pour de vos stations préférées.

Il semble que la zone de hautes pressions Zoë, qui domine de nouveau jusqu’au 27 novembre, a trompé les modèles météorologiques. Personne ne pouvait se douter il y a une semaine de cela, qu’elle allait bientôt dire au revoir aux Alpes. Les modèles météorologiques incluraient-ils aussi dans leur algorithme une part de pessimisme dût aux 3 derniers hivers? Quoi qu’il en soit, je suis très content des nouvelles cartes. Peut-être vais-je faire mon premier voyage en décembre.

J’ai déjà commencé à préparer mon premier voyage:

  • J’ai commencé à rafraîchir mes connaissances
  • Remplacer les piles de mon DVA
  • Mis en place mon Airbag
  • Rassemblé l’ensemble de mon matériel
  • Lu les premiers BERA
  • Et préparé mon snow: Morris 157

En cette période de l’année, je ride beaucoup plus tranquillement qu’à mon habitude. Le manteau neigeux étant encore mince il est toujours possible de toucher des cailloux ou des branches. Mais également chaque année il faut se remettre dans le contexte, chaque année la neige est différente, il donc important de prendre le temps de d’analyser cette neige.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !